
Tortures de l'interrogatoire à l'étouffoir [suites]

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1963)

Heft 4

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1029094

PDF erstellt am: 25.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1029094


fâûttWCt* (suites)
De l'interrogatoire à l'étouffoir
« ATS », « NZZ », etc..
Pour l'ensemble du pays, à l'exception de quelques
zones politiques et géographiques (la gauche et la
Romandie), l'affaire du Lac Noir s'est limitée à deux
communiqués de I'« ATS ».
Pouvoir d'une agence de presse: en diffusant
l'article de M. Wilhelm, I'« ATS », quand bien même elle
avait pris soin d'émousser quelques pointes, lui donnait

un retentissement national. (Seule « La Sentinelle
- Le Peuple » cita « Le Pays » avant I'« Agence

télégraphique suisse ».) Mais en même temps, I'« ATS »

annonçait une enquête du Département militaire
fédéral. Les commentateurs étaient donc priés
d'attendre des renseignements plus officiels. M. Wilhelm
est partisan du Jura libre. En Suisse alémanique,
c'est hautement suspect. Aussi, nul rédacteur ne fut
tenté de partir dans sa foulée.
Là-dessus, les pilotes firent savoir, par l'«ATS», à
leurs amis et connaissances, que leur santé n'avait
jamais été meilleure. Ainsi donc, les lésés n'étaient
pas plaignants, mais reconnaissants. Bon! S'il y en
a qui aiment ça, rien à redire. Et la presse, à l'exception

unique de la « National Zeitung » qui se permit
quelques remarques critiques, la presse alémanique
ne bougea plus.
Seule la « NZZ » se crut obligée, pour apaiser quelques

âmes délicates, de fabriquer un article à la
vaseline somnorectale intitulé « Klarstellung », d'où il
résulte que l'exercice fut préparé « mit gewissenhafter
Gründlichkeit ». Dans l'ensemble, l'étouffoir. On ignora

les renseignements complets donnés par notre
journal; qui a connu ,en Suisse alémanique, à
l'exception des lecteurs de « Blick », la collaboration de
l'Ostinstitut?

Trois réactions romandes

« La Voix Ouvrière » cita « Le Pays », puis « Domaine
public ». Le rédacteur s'abandonna alors à un verba-

Cette description est le complément de l'analyse du
vocabulaire électoral, publiée dans « Domaine
public » N° 3. Nous l'avons confiée au même « impartial

». « D. p. »

Une neutralité seconde
A la presse d'opinion, selon le langage commun,
s'opposerait la presse neutre. Mais qu'entendre par
neutre? L'épithète signifie-t-elle un refus de prendre
parti, volonté d'objectivité? Bien que cette
candeur — ou mieux cette fausse candeur — sourie à un
large public, il serait naïf de le croire: sur les questions

importantes, un journal neutre a un avis. Et
généreusement il vous le donne. Mais au lieu
simplement de démarquer la position d'un parti, il adopte
les choix effectués par les grandes formations ou
la plupart d'entre elles. Neutralité? Nous voulons
bien. Mais c'est d'une neutralité seconde qu'il s'agit.
De cette presse, on pourrait dire que, faisant fi des
querelles de boutiques, elle défend leurs intérêts
communs. Elle témoigne en quelque sorte d'une
politisation inavouée. Pourquoi? Les journaux d'opinion
— passez-moi ce jeu de mots — ont mauvaise presse.
Cela se comprend d'ailleurs: qui n'aime à se sentir
au-dessus des chicanes intestines? Nous apprécions
peu les relents culinaires. Et nous éprouvons tous
la nostalgie de l'identité.

Quatre grands quotidiens:
deux alémaniques et deux romands
Il y a donc, on nous le dit, des journaux neutres.
En période électorale, comment les lecteurs sont-ils
informés? Les partis utilisent-ils, aux fins de
propagande, les pages publicitaires? Du 18 au 27 octobre,

lisme qui tient du délire. Tout y passait: les camps
nazis et les tueurs de Dallas. Aucune analyse sérieuse.

Le paroxysme verbal.
« La Nouvelle Revue de Lausanne ». M. Michel Jac-
card fit trois pirouettes. Les torturés, ce ne sont pas
les pilotes, mais nos esprits. Car pour monter en
épingle un si mince incident, nous avons fait souffrir
nos méninges. M. Jaccard rend hommage à la
fertilité de notre imagination; nous rendons hommage
à la pauvreté de la sienne. Et comme un photographe

de l'armée a suivi l'exercice Popov, que M. Michel
Jaccard se fasse remettre — il a des relations —
le dossier photographique complet.
« La Feuille d'Avis de Lausanne ». Son rédacteur en
chef, utilisant les renseignements de « Domaine
public », interprète, dans un éditorial incisif, les
incidents du Lac Noir et en donne une analyse, et une
analyse politique au sens large du terme.
A notre connaissance, c'est le seul rédacteur en chef
de la presse indépendante qui soit intervenu, qui
ait cité largement « Domaine public », qui ait « fait
donner » son journal \
Petit bilan, à l'échelle du pays!

De l'exploitation du scandale
Nous avons reçu d'autres récits encore de témoins,
en particulier d'une recrue qui spontanément a désiré
compléter nos renseignements.
Celui-ci, par exemple. Alors que les pilotes
attendaient, ligotés à un arbre, le moment de l'interrogatoire,

un officier en civil vint leur passer sur le
visage un tampon imbibé de gaz lacrymogène. Ainsi,
ils avaient déjà les yeux brûlants au moment où ils
étaient introduits dans la salle sous le feu de
puissants projecteurs.
En relatant de tels détails, qu'est-ce que nous
recherchons? La sensation? « Domaine public », ce
n'est pas « France-Soir ». Nous recherchons le scan-

à la veille des élections fédérales, nous avons
dépouillé quatre de ces quotidiens: les deux grands
suisses alémaniques (« Tages-Anzeiger », « Blick ») et
les deux grands romands qui tombent le matin (« La
Suisse » et la « Tribune de Lausanne »). Durant la
période envisagée, ces quatre journaux ont sorti dix
numéros, « Blick » excepté, qui n'en a édité que
huit. Pour un format sensiblement égal, leur volume
était le suivant: « Tages-Anzeiger », 684 pages; « La
Suisse», 396; la «Tribune de Lausanne», 264, et
« Blick », 104.

La partie rédactionnelle
Tous ils ont publié des informations en général
impartiales sur les élections; ils nous ont tous invités
à remplir nos devoirs civiques; à l'unanimité, ils ont
ouvert leurs colonnes publicitaires à chaque liste,
sans manifester, semble-t-il, d'ostracisme à l'égard
d'un parti, quel qu'il fût.
Un journal s'est pourtant quelque peu distingué des
autres: «Blick» a publié un article engageant ses
lecteurs à ne pas envoyer à Berne de conseiller
d'Etat. Il a aussi accordé une interview au candidat

unique du Mouvement contre la surpopulation
étrangère. En revanche, il a seul organisé un forum
vendredi 25 octobre où des leaders socialistes,
radicaux, démocrates, conservateurs, agrariens ont
débattu de cette question: « Existe-t-il encore une
opposition? »

Le « Tages-Anzeiger » a publié des informations sur
les mouvements de l'opinion dans les divers cantons
alémaniques et il a concédé une page aux deux
candidats zurichois au Conseil des Etats. En Romandie,

la « Tribune de Lausanne » seule s'est efforcée

dale. Oui, le scandale n'est pas toujours eaux sales
et boue remuée. Dans certaines circonstances, il
peut avoir un sens. Dernièrement encore, l'Angleterre

entière, sa preses de gauche et de droite, s'est
émue parce que des policiers avaient brutalisé un
inculpé. C'était un scandale aux yeux des Anglais.
Et ce scandale a un sens: il donne la mesure d'une
certaine tenue du peuple anglais.
Chez nous, ce fut le silence, gêné, complice,
indifférent. Il n'y a pas eu de scandale — et c'est là le
scandale.

Un accident qui n'est pas accidentel
Il paraît que l'insistance est de mauvais ton. Elle
fatigue. Aurtefois, l'insistance s'appelait campagne
de presse. Nous avons ce mauvais ton-là.
Or nous insistons pour dire qu'un exercice comme
celui du Lac Noir n'est pas le fruit du hasard. Des
excès aussi malsains ne naissent pas sous n'importe
quel climat, ni dans n'importe quel sol.
Au nom du réalisme commence la justification de
tout. Au nom du réalisme, on se propose de lutter
contre la propagande totalitaire, au nom du
réalisme, on veut préparer la guerre psychologique,
organiser la contre-propagande, créer un état-major
militaire à la tête d'un service psychologique bien
outillé.
Les officiers, liés à l'Ostinstitut, qui ont fait dégénérer

l'exercice du Lac Noir, sont un noyau activiste,
plus structuré, plus conscient, qui baigne dans un
milieu où de manière plus diffuse circulent les mêmes
idées. Là est le problème essentiel.
Nous souhaitons que M. Chaudet ne s'en tire pas
devant le parlement en promettant que désormais
on ne fera plus « bobo », plus jamais! Il faut qu'il
dise quels ordres il donne et quelles mesures il
prend pour casser l'activisme « des réalistes », et
quelles limites strictes il impose aux services
psychologiques.
Le moment est venu de faire cette mise en ordre.

En dehors de la presse quotidienne, citons encore la nette
prise de position de M. Eric Descœudres, rédacteur en chef
de « Coopération ».

d'analyser la situation dans les cantons suisses
romands.
Les textes publicitaires
L'unique « Tages-Anzeiger » a été submergé par la
publicité électorale, au point d'être contraint, le samedi

26, à remettre à plus tard la publication d'autres
annonces, afin qu'il pût passer les communiqués
payants des partis. Dans le même journal — phénomène

ailleurs rarissime — de nombreuses annonces
prônaient ou rejetaient telle ou telle candidature.
Les principaux groupes de pression (Association des
employés, Union des arts et métiers, syndicats ou
partis locaux) vantent leurs hommes. Mais des coteries

apparaissent, certaines relevant du pur folklore:
les Argoviens de Zurich, les radicaux tessinois de
Zurich, des - bourgeois - qui - désirent - des -
parlementaires - indépendants, des - électeurs - doués -
de - sens -critique, les - collègues -"de - X. - au-dessus

- des - partis, ses - amis - et - ses - patients...
« Ne votez pas pour Hatt (champion de la « Neue
Zürcher Zeitung », réd.): Bretscher suffit pour
représenter la « Zürizitig ». » « Refusez vos suffrages à
Bretscher, ce dictateur », clament au nom de beaucoup

d'autres trois - démocrates - convaincus.
Si l'on excepte le Parti socialiste, qui a parfois confié

les mêmes annonces à la « Tribune de Lausanne »

et à « La Suisse », pas de coordination des campagnes

publicitaires des partis cantonaux.
Les partis et les groupements accordent-ils une
grande importance à la propagande par voie de
presse? Il semble que ce soft le cas surtout en
Suisse alémanique.
Enfin, l'information des lecteurs est-elle suffisante?
Le Romand est mal renseigné sur ce qui se passe
en Alémanie. Le Suisse alémanique s'intéresse —
davantage que le Romand — à son confédéré, ce
qui ne veut pas dire (pas encore!) qu'il le connaisse.

Election et presse neutre


	Tortures de l'interrogatoire à l'étouffoir [suites]

