
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1963)

Heft: 2

Artikel: La presse suisse à un tournant

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1029079

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 17.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1029079
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


La presse suisse à un tournantpratique une politique de compromis linguistique,
religieux et partisan. La nécessité de représenter les
minorités a donné une habitude durable de conciliation

et de prudence. En fait, le canton de Vaud
n'est pas le premier à être sensible à ce phénomène.
Zoug a même inscrit dans sa Constitution le principe

de la représentation proportionnelle au Conseil
d'Etat et Tessin connaît le principe du respect des
minorités au gouvernement.

Une analyse incomplète
L'objet de cette étude est, certes, du plus grand
intérêt: surprendre sur le vif la non-application dans
la pratique d'un principe constitutionnel.
Mais nous pensons que cette recherche est incomplète.

Pourquoi ne pas retenir, par exemple,
l'influence de l'introduction, en 1948, de la proportionnelle

dans les grands cercles pour l'élection du
Grand Conseil et pour l'élection des Conseils
communaux dans la plupart des grandes communes?
Mais surtout il aurait fallu analyser de plus près la
réalité du partage du pouvoir. Est-il indifférent de
savoir, pour un tel sujet, que les départements-clés
(Instruction publique, Intérieur, Agriculture, Industrie
et Commerce) sont toujours restés des chasses
gardées. C'est pourtant l'a. b. c. de la politique vau-
doise que de connaître le vieux principe du parti au
pouvoir: le contrôle des préfets et celui de « régents ».

N'y a-t-il pas aussi des manières détournées d'être
majoritaire, si un ou des alliés doivent tout à leur
partenaire? Et finalement, ce qui manque à ce
travail, c'est toute une analyse du pouvoir politique.
Quand y a-t-il partage? Et qu'est-ce qui est partagé,
en fait?
La tâche première de la science politique est de
nous conduire au-delà des apparences. Or, les résultats

électoraux et les déplacements de sièges ne
révèlent qu'une certaine surface des choses. Nous
espérons que les sociologues qui scrutent la
politique vaudoise auront l'occasion d'analyser de plus
près, avec la méthode d'investigation sérieuse qui
est la leur, la nature même du régime.

Aide à la scolarisation
du Tiers-Monde: Nüt!
Zurich héberge le cinquième de la population suisse.
Pour 1 million d'habitants, ce canton a 5000 maîtres.
Ce n'est pas énorme. L'heure n'y a pas sonné du
reclassement des enseignants excédentaires. Cette
pénurie — relative, et dont souffre Zurich avec tous
les pays voisins — n'est pas si grave qu'on ne puisse
distraire du corps enseignant quelques maîtres pour
le Tiers-Monde où la scolarisation ne fait que débuter.
Qui plus est, le pédagogue allemand A. O. Schorb
bat en brèche cet argument de la pénurie. Dans son
« Ecole et maîtres au seuil du temps » (Klett Verlag,
Stuttgart 1963), il prouve que l'éloignement pour une
durée limitée de maîtres européens, loin de nuire
au recrutement, le favoriserait. Encore convient-il
que cet « exil » ne soit pas regardé d'un mauvais
œil par les autorités responsables. Les voyages
forment la jeunesse — ils achèveraient de former les
éducateurs. Les possibilités d'une carrière sans
avancement seraient enrichies. Le pédagogue, de
retour, saurait utilement ouvrir ses élèves au « monde»'.

Le monde pour un Zurichois commence sans doute
à Zurich. Doit-il pour autant s'y borner? Tel semble
être l'avis de Herr Kœnig, chef du Département de
l'instruction publique. M. Maheu, directeur général
de l'Unesco, a récemment visité Berne. On le
persuada de passer par Zurich, afin de prendre langue
avec M. Kœnig, lequel, accablé par ses besognes
quotidiennes, ne put le recevoir... Nous ne signalons
pas cette attitude pour le seul plaisir de donner une
leçon aux Zurichois qui multiplient à notre intention
les conseils paternels. Mais elle en dit long sur
l'isolationnisme hautain où se complaisent tant de nos
gens.
A-t-on oublié aux bords de la Limmat que Pestalozzi
y est né? Il faillit, il est vrai, y mourir ignominieusement,

condamné à mort pour agitation politique.

Un marché saturé
La Suisse est un pays riche en journaux. Si l'on ne
considère que les quotidiens, on en dénombre 120
dont 86 paraissent en allemand, 27 en français, 6
en italien et « La Feuille officielle suisse du
commerce » dans les trois langues de l'administration
fédérale. Commentant il y a quelques années un
tableau statistique des variations subies par la presse
suisse, le professeur Karl Weber, alors titulaire des
chaires de journalisme des Universités de Zurich et
de Berne, écrivait: « En gros, depuis 1900, le marché
peut être considéré comme saturé. » Il est certain
que peu de quotidiens ont été fondés au cours des
trente dernières années et si l'on étudie les trois
véritables lancements, on constate que deux ont
échoué: «Le Moment» (Genève) et « Aktualis »

(Berne et Zurich), tandis que l'expérience en cours,
celle de « Blick » (Zurich), fondé en 1959, se révèle
fort coûteuse. En effet, la société d'édition de ce
journal a porté il y a peu son capital de 4 à 6
millions de francs. C'est là le prix du lancement d'un
quotidien en Suisse alémanique. Les autres journaux
qui sont devenus quotidiens au cours des dernières
années avaient-été auparavant des hebdomadaires
(« Journal et Feuille d'Avis du Valais », par exemple)
ou sont le résultat de fusions (« Le Nouvelliste du
Rhône »).

Vers une moindre politisation
Les journaux de Suisse alémanique sont restés en
général plus ouvertement fidèles aux idées politiques
qui ont présidé à leur fondation. Sur les 86 quotidiens

de langue allemande, dont 3 sont des feuilles
d'avis officiels, 6 seulement se déclarent neutres,
tandis que c'est le cas de 15 des 27 quotidiens de
langue française. Au Tessin, un seul des 6 quotidiens

se proclame neutre. Cette fidélité aux origines
n'empêche pas de constater que les deux seuls
quotidiens dont le tirage est supérieur à 100 000
exemplaires (« Tages-Anzeiger » et « Blick ») ont adopté
l'étiquette neutre et le sont effectivement. Est-ce la
raison qui a incité « Der Freisinnige » (« Le Libéral »)
de Wetzikon à devenir « Der Zürcher Oberländer »

(« L'Oberlandais zurichois ») et qui encourage les
éditeurs de I'« Arbeiter-Zeitung » (« Le Journal
ouvrier») de Bâle à étudier un changement de titre
qui ferait de leur quotidien I'« Abend-Zeitung »

Il y a deux mois environ, un jeune bachelier
zurichois publiait dans la revue des gymnasiens du lieu
(«Zürcher Mittelschule Zeitung» - 1963, Nr. 16) un
article intitulé : « Ist der Geist unserer Armee
schlecht? » (« L'esprit de notre armée est-il
mauvais? ») Il concluait affirmativement avec sa seule
expérience d'un recrutement mal organisé. A cette
bouffée de mauvaise humeur juvénile, on crut bon
de répondre massivement: par une missive d'un
conseiller d'Etat et par une réunion où les recteurs des
gymnases discutèrent de ce grave cas de lèse-
majesté.
A la même époque, le journaliste et publiciste Walter
Matthias Diggelmann publiait à Zurich la seconde
édition d'un roman antimilitariste, satirique et agressif:

« Das Verhör des Harry Wind » (« L'interrogatoire
de Harry Wind », Benziger Verlag, 1962)*. M. W.
Diggelmann — né à Zurich en 1927 — est un révolté, il

ne cache pas que sa naissance illégitime, l'exploitation

éhontée d'un tuteur, son oncle, une fuite ratée
en Allemagne, son pacifisme intempestif lui ont valu
de tels désagréments qu'il hait cette société hypocrite,

puritaine et satisfaite d'elle-même. Comme il

adore raconter des histoires, que ses reportages à

la « Zürcherwoche » (le nouvel hebdomadaire non
conformiste) sont étincelants et que son travail dans
un grand bureau de « public relations » lui a appris
toutes les ficelles de la rhétorique publicitaire, son
œuvre constitue une superbe mosaïque de portraits-

* Traduction française par J.-L. Cornuz aux Editions Rencontre.

(«Journal du soir»)? On peut le supposer, car une
statistique portant sur 400 journaux, qui avait été
établie pour l'Exposition nationale de 1939, mentionnait

que 135 journaux défendaient alors les idées
radicales-démocratiques alors que cette tendance
n'est plus représentée que par 88 des 491 journaux
signalés dans le « Catalogue des journaux suisses »
de mai 1963. La dépolitisation progresserait donc
dans la presse suisse. En Suisse romande, les
quotidiens neutres ont un tirage de 345 000 exemplaires
sur un tirage total de la presse quotidienne de langue
française de 470 000 exemplaires.
Une concentration lente
En dix ans, le tirage de la presse quotidienne
romande a augmenté de 70 000 exemplaires environ.
La part de quatre « grands » (« Feuille d'Avis de
Lausanne », « Tribune de Genève », « La Suisse » et
« Tribune de Lausanne ») représente les deux tiers
de cette augmentation, les 23 autres journaux se
partageant le tiers restant.
Deux quotidiens ont disparu en Suisse romande au
cours de la dernière décennie: « La Suisse libérale »,
de Neuchâtel, devenue hebdomadaire, et « La
Tribune jurassienne », de Moutier, qui a fusionné avec
« Le Journal du Jura », de Bienne.
Les lecteurs deviennent plus exigeants et ne se
contentent plus de journaux locaux rédigés, si l'on ose
s'exprimer ainsi, d'une manière artisanale. Cette
désaffection des lecteurs pourrait s'accentuer au
cours des prochaines années, car les principaux
quotidiens améliorent constamment et considérablement

la qualité de leurs services.

Un avenir incertain
Les entreprises de presse ne peuvent plus être
conduites comme des petites entreprises dans le secteur

des « quotidiens ». Les plus faibles ne pourront
plus résister longtemps et s'opposer au courant qui
mène à la concentration plus ou moins proche sur
quelques journaux. Assisterons-nous alors à la
disparition de la presse d'opinion? Il est trop tôt pour
l'affirmer, mais il n'est pas interdit de le craindre.
Dès lors sommes-nous menacés par un conformisme
soporifique?
La grande presse jouit sur certains sujets d'une
certaine indépendance, mais elle a aussi ses tabous.
Il faudra poursuivre l'analyse.

charges, de scènes grotesques, de parodies qui sont
le reflet des grandes misères et des petites
grandeurs locales.
Dans son roman, les exploits- de Harry Wind,
capitaine d'infanterie à l'école de recrues de Zurich,
permettent de rappeler plus d'un incident tragico-comi-
que de cette notable Haute Ecole du militarisme. Les
démêlés de Harry Wind impresario ouvrent de curieuses

perspectives sur les milieux marginaux des
forains et des entrepreneurs des « Holiday on ice ».
Et quand Harry Wind, marié à une Américaine, crée
un bureau de publicité et de « public relations » à

l'usage de l'Armée suisse, le roman devient un brûlant

pamphlet. W. Diggelmann nous laisse rêveur en
imaginant tout ce que la. publicité peut faire de la
machinerie démocratique. (Qu'on songe aux dernières

initiatives antiatomiques!)
Bien que W. Diggelmann nous assure, en habile
publiciste, qu'il a récrit son livre sept fois, nous
aurions bien voulu qu'il le fasse une huitième fois, car
son habileté ne lui a pas encore donné un style. On
regrette que la structure, jusque dans le détail,
rappelle un peu trop celle que Max Frisch avait inventée
pour son Stiller.
Si les descriptions sont minutieuses jusque dans le
détail, la trame est lâche où se perdent le héros...
et le lecteur.
A ce Harry Wind, il manque le don de l'ironie. Réserves

à faire si l'on juge cette œuvre avec des critères
littéraires. Mais quel bon documentaire et quel tonique

pamphlet!

Angry young men in Zurich


	La presse suisse à un tournant

