
La bataille de la presse en Suisse-allemande :
comment s'introduire dans le parc de la
Télévision?

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1968)

Heft 87

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1008246

PDF erstellt am: 24.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1008246


6. Introduction du référendum obligatoire. Les vota-
tions fédérales seraient semestrielles ou
bisannuelles.

7. Création d'un tribunal constitutionnel, garant de
la constitutionnalité des lois.

8. Les lois ne devraient,être fondées que sur un
seul article constitutionnel.

9. Les impôts directs aux Cantons, indirects à la

Confédération.
10. Suppression des impôts directs sur la fortune.
11. Droit de vote pour les femmes.

¦

La bataille de la presse
en Suisse-allemande:
Comment s'introduire
dans le parc de la
Télévision?
Qui dit « presse » pense par la vertu d'urte vieille
image d'abord à la presse quotidienne. Le journal de

chaque jour dispose en sa faveur au moins de ce

préjugé sentimental et ancien. Pourtant, cette
imagerie de coin du feu est trompeuse. Dans les flots1

périodiquement imprimés les quotidiens et les journaux

ne représentent qu'une faible part. M. Thom-

men, dans son étude sur « La presse suisse dans la

société moderne » (1967, édition Orell Füssli) recense
490 journaux représentant un tirage total de 4,7
millions d'exemplaires. Mais les illustrés, avec 88 titres
seulement, sont répandus à 4,6 millions d'exemplaires.

Laissons de côté les montagnes de la presse
dite spécialisée (journaux de syndicats, du Touring,
des Coopératives, etc.) : 14 millions d'exemplaires
Ne retenons que ces deux plateaux de la balance où

l'on voit les illustrés équilibrer la presse d'information.
On sait d'ailleurs que, dans la course à la publicité,
les grands concurrents des quotidiens ne sont pas la

T.V., mais les magazines.
Ces rapports de force permettent de} mieux
comprendre la bataille d'imprimés dont là Suisse
allemande est l'enjeu et la force d'un des antagonistes.

Escarmouches

Depuis que « Blick » est devenu premier journal
suisse par le tirage, la guerre fut ouverte. Le lancement

du quotidien « Neue Presse » fut décidé pour
contrer « Blick»; Ringier, de son côté prit en mains
la «Weltwoche»; des licenciements de rédacteurs
en chef, Bigler (Weltwòche), Mort (Sie und Er),
alimentèrent de surcroît la chronique.
L'épisode le plus récent est la campagne de presse,
menée contre le groupe Ringier-Frey par la « National

Zeitung », coéditrice de « Neue Presse », relayée

par la presse catholique, « Vaterland », qui sort à

Lucerne. Les articles s'intitulent assez pompeusement

« Radiographie du groupe Ringier ». C'est ce

que nous appellerions à D.P. une bonne description
critique d'un secteur du monde des affaires. Il est

cocasse, un peu, de voir de grands journaux, radical
et conservateur, découvrir le genre parce qu'il
s'agit d'un concurrent. L'industrie, le commerce et
la finance offrent pourtant d'autres sujets, qui
permettraient de dessiner de subtils organigrammes.
Maintenant que sonne l'heure des vérités, quelles
révélations On fit grand bruit parce que le groupe
Ringier contrôle une filiale allemande « Internationale
Presse » qui, entre autres choses, livres de poche,
illustrés, etc., sort des revues de filles à nichons,
mais, semble-t-il, plutôt dans le style erotique opérette

viennoise, avec robettes à bretelles et seins

ronds, pour autant il est vrai que l'on puisse juger
sur l'échantillon que reproduit le « Vaterland ».

L'indignation vertuiste est telle que nos confrères alémaniques

en font des jeux de mots en français. Après
les explications peu convaincantes de Ringier sur
cette Sex-Literatur; ils commentent avec ce sous-
titre : « Qui sex-cuse, s'accuse » Ach
Plus intéressant le catalogue des journaux édités par

le groupe. Il comprend, précisons-le, deux sociétés.
Les éditions Ringier d'une part, les éditions Jean Frey
d'autre part.

Catalogue
Editions Ringier, titres et tirage :

Schweizer Illustrierte 213 746
Sie und Er 126 354
Allgemeine 152 716
Blatt für Alle 129 645
Illustré 123 042
Ringier Unterhaltungsblätter | 331054
Tele 100 000

Tirage total 1 176 557
Editions Ringier/Jean Frey :

ou bien les deux éditeurs ont fondé une nouvelle
société, comme l'A.G. für Presse Erzeugnisse, ou
bien ils ont pris chacun des participations majoritaires

ou déterminantes dans les sociétés éditrices.

Blick
Weltwoche
Annabelle

208 000
115 645
112 746

Tirage total 436 391

Editions Jean Frey :

Sport 62 245
Züri-Leu (feuille gratuite, payée par
la publicité et dont on arrose
l'agglomération zurichoise) 281000

Tirage total 343 245

Au total (si l'on peut additionner deë hebdomadaires
et des quotidiens), 2 millions d'exemplaires pour
le groupe, ou 1,2 exemplaire par ménage suisse, ou,
en raison de la prédominance alémanique, 1,6
exemplaires par ménage, en Suisse alémanique. Et le
lancement d'un nouveau jqurnal du soir « L'Express »

est confirmé pour cet été. Il améliorera la moyenne.
Plus fort que Springer, qui passe pour détenir un
monopole sur la presse allemande D'où le jeu de
mots à la mode : Ringier-Springier.
Mais on est loin du monopole. Les éditions Ringier
ont fait remarquer que ses adversaires directs ne
manquaient pas de poids. Ringier prétend affronter
une coalition Hagemann-Coninx, qui contrôle ou par-
ticipexaux affaires suivantes.
Hagemann : National Zeitung, Neue Presse,

Schweizerische Finanz-Zeitung, Baslerstab, Publicitas.
Coninx: Tagesanzeiger (2e tirage suisse), Neue

Presse, Regina-Verlag, Fortuna-Vie, etc.
Ces précisions sont intéressantes. Mais l'essentiel
n'est pas là. L'original, ce sont les luttes que se
livrent les éditeurs pour tenir les couloirs de la
Télévision ou s'assurer l'exclusivité de certaines agences.
Sur ces deux points, il serait intéressant de pousser
l'enquête, mais voici le dossier tel que le présente la
National Zeitung.

Ringier et l'agence U.P.I.

U.P.I. (United Press International) est l'agence
d'information la plus importante du monde occidental.
En Suisse, son plus gros client, les éditions Ringier;
c'est dans l'ordre des choses Qui pourrait prétendre
représenter un tirage gobai de*plus de deux millions
d'exemplaires. Aussi Ringier verse à U.P.I. annuellement

des droits pour un montant global de quelque
400 000 francs.
U.P.I. ne transmet pas seulement des dépêches, mais
encore par le canal d'Unifax des images photographiques,

dont Ringier s'est assuré l'exclusivité
jusqu'en 1970. Cela ne signifie pas que la société « Rin-
gier-Bilderdienst » reçoit seule, en Suisse, le matériel
d'U.P.I., mais c'est Ringier qui décide avec qui
l'exclusivité sera partagée, ce qui met cette société dans
une position de force à l'égard d'autres confrères.
Parmi les journaux les plus importants qui reçoivent,
après accord avec Ringier, le service Unifax,
relevons : le St-Galler Tagblatt, Tribune de Lausanne,
Feuille d'Avis de Lausanne, La Suisse, Der Bund et...
Blick.
Mais le client le plus important, c'est la télévision
suisse. Tous les téléspectateurs ont remarqué, en
effet, la consommation considérable que fait la
télévision d'images fixes. Jusqu'à seize par jour. Or, pour
ce (service d'une extrême importance, la Télévision

ne paierait que des sommes dérisoires, dérisoires si
l'on tient compte de son « tirage » pour l'ensemble
de la Suisse. 4200 francs par mois; le St-Galler Tagblatt

(environ 20 000 exemplaires), 4500 francs.
Edifiante comparaison Mais cette générosité n'est pas
gratuite. Voyez la suite

La presse télévisée
On sait que la Société suisse de radiodiffusion publie
des hebdomadaires quasi-officieux. C'est l'AGRAP,
AG für Radio-Publikationen qui en assume la
responsabilité. Elle publie en Suisse alémanique Radio-TV
qui tire à 185 000 exemplaires. Or par un contrat de
très longue durée, Ringier s'est assuré l'impression
de cet hebdomadaire. C'est donc une très grosse
affaire. De surcroît Ringier a lancé un journal concurrent

«Tele» auquel l'AGRAP s'est intéressé. Ainsi
deux périodiques, qui se disputent la même clientèle,
sont imprimés sous le même toit.
La télévision par eon pouvoir attire les affaires. Elle
s'est mise au service de la publicité de marques; elle
fait vivre toute une presse. En principe elle est
neutre, mais comment ses dirigeants pourraient-ils
oublier les incidences économiques de leurs
décisions
^es exclusivités d'agences, les couloirs de la TV,
voilà qui mérite de retenir l'attention. Pour le reste,
que Ringier soit lié à plusieurs branches du capitalisme

suisse, à Jelmoli, à Landis et Gyr, aux
Landolfo etc.. peu nous indigne C'est une société qui
fait des affaires, comme d'autres. Les vertuistes
feignent de trouver une odeur à son argent. Mais ils
n'ont pas toujours le nez aussi fin.

Aménagement du
territoire:
un problème politique
Le nouvel article constitutionnel sur l'aménagement
du territoire fait la navette entre les deux Chambres.
Le « Journal de Genève » a profité de l'actualité du
sujet pour interroger M. Peyrot, conseiller d'Etat,
chef du Département des travaux publics.
Les déclarations du magistrat genevois confirment
ce que nous avons* dit souvent. L'aménagement du
territoire dépend delà volonté politique des cantons.
Une preuve : Genève possède depuis 1952 un article
de loi qui a entraîné la création de zones strictement
agricoles, recouvrant le 63 % du territoire genevois,

non compris les 9 % de forêts, ce qui a permis
d'éviter l'éparpillement de la construction à travers
la campagne. Cet article de loi a été voté en même
temps que la loi d'application de la loi fédérale du
12 juin 1951 sur le maintien de la propriété foncière
rurale. Genève fut le seul canton qui ait saisi l'occasion

de lier les deux choses. Certes, ajouterons-
nous, Genève réussit à légiférer jadis dans des
circonstances particulièrement favorables. C'était
l'après-guerre, la crise immobilière, les institutions
internationales cherchant leur second souffle. Une
loi, créant des zones fort restrictives, ne heurtait pas
de front les intérêts immobiliers; Genève a su
légiférer en période pré-spéculative. Aujourd'hui, il serait
difficile d'aller aussi loin sans risquer le recours de
droit public. D'où la raison d'être de la modification
constitutionnelle fédérale; elle doit permettre à

chaque canton de légiférer dans la sécurité du droit.
Genève ne compte pas moins de sept zones d'urbanisme.

Elles vont de l'ancienne Genève, là ville
historique, à la zone agricole, en passant par la zone
industrielle, la zone résidentielle, la zone urbaine, etc.
Mais les zones sont rigides. Elles ne permettent pas
de répondre aux exigences de la croissance
démographique qui fut à Genève extraordinairement forte.
Certes, théoriquement, les zones urbaines auraient
été suffisantes; mais beaucoup de propriétaires ont
préféré conserver non construits leurs terrains, par
goût de la thésaurisation. Il a donc été nécessaire
de prévoir des déclassements, sous conditions.
Or le déclassement d'un terrain pose deux
problèmes, que M. Peyrot n'a pas éludés.


	La bataille de la presse en Suisse-allemande : comment s'introduire dans le parc de la Télévision?

