
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1972)

Heft: 198

Rubrik: La semaine dans les kiosques alémaniques

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 12.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


La «Tribune de Lausanne»
va-t-elle jeter l'éponge?
Au dernier Comptoir de Lausanne, l'effort
« promotionnel » de « 24 Heures » a été
renforcé.

Jusqu'à cette année, la course cycliste « A
travers Lausanne » était patronnée par la
« Tribune de Lausanne ». Discrètement, sur
l'affiche de cette manifestation pour 1972, le
8 octobre, le sigle de « 24 Heures » est apparu
à côté de celui de la « Tribune ».

On dit cette dernière stagnante ou en perte
de vitesse sur les marchés extérieurs au canton,
au profit de « La Suisse ». L'édition et la
diffusion d'un numéro du dimanche rapporte peu,
malgré le prix majoré : il faut payer des salaires

augmentés pour le travail dominical.

Le Vaudois moyen, peu porté sur la chose

religieuse, va-t-il se trouver privé de sa lecture
favorite du dimanche matin Ne lui restera-t-U
bientôt plus que le choix entre un « 24 Heures

» de la veille et le 2e programme de la Radio

romande, d'ailleurs bien fait et d'une écoute
agréable La TV, on le sait, n'ouvre son écran
aux émissions profanes qu'à partir de midi.

Prépare-t-on le lecteur, en douceur, à cette
petite révolution que serait la disparition ou
tout au moins la modification profonde du
rythme de parution de la « Tribune »

On ne s'y prendrait pas autrement que ne le
fait M. Marcel Pasche, directeur d'édition de
« 24 Heures », numéro du 30 septembre, dans
un article intitulé « Grandes manœuvres ».

Une date, d'abord : le 2 octobre, les rotatives
de « 24 Heures » ont commencé à rouler chaque

matin dès 2 h. 30 au lieu de 6 h. 30.
Commentaire : « La lente, mais inexorable dégradation

des services auxquels les postes suisses

nous avaient habitués a pesé lourd sur notre
décision d'avancer le tirage ».

Ainsi, la régie des postes fait les premiers frais
de cette opération justificative, dont nous
n'avons vraisemblablement sous les yeux que
le premier volet. Du phénomène, bien actuel et
tout aussi inexorable de la concentration de la
presse, dans lequel le service postal et ses parti¬

cularités n'est qu'un élément parmi d'autres,
on ne parle pas ou pas encore.

Un autre pion est avancé : « Nos agents de

vente nous ont confirmé que l'édition du
samedi est très souvent conservée et lue
jusqu'au dimanche ». Voilà les marchands de

journaux promus au rang d'agents du
marketing.

Une autre date : « Dès le samedi 28 octobre,
l'édition samedi-dimanche de notre journal sera
une agréable découverte pour tous ».

Le 28 octobre, il y aura 4 semaines que « 24
Heures » sortira une édition matinale, distribua-
ble mais pour le moment non distribuée à
Lausanne.

Un mois à l'essai.

On voit mal une société éditrice se faisant sa

propre concurrente en conservant deux journaux

du matin.

On la voit encore moins nuisant à la «
Tribune » du dimanche et à son supplément
hebdomadaire par un « 24 Heures week-end » plus
copieux.

LA SEMAINE
DANS LES KIOSQUES ALÉMANIQUES

Absorption
Le magazine hebdomadaire « Sonntags Journal »

disparaît. Il avait perdu beaucoup de son intérêt
dans sa partie suisse. Souhaitons que « Die Welt-
woche » ne profite pas de son monopole pour
réduire le nombre de ses colonnes consacrées à
l'actualité nationale.

Pour se rendre compte du niveau où était tombé
le «Sonntags Journal», prenons le numéro 41.

Un article sur les manœuvres des troupes d'aviation

et de DCA assorti des informations qui

avaient paru déjà dans la presse quotidienne, un
autre sur un procès à Brigue (portant sur un accident

pendant la course d'automobiles Naters-Blat-
ten), des potins sur la levée de l'interdiction du
concubinat dans le canton de Zurich, un texte à

propos de la conseillère bernoise représentant le
parti des farfadets et qui s'intéresse à Krishna,
des indications chiffrées sur la crise des vocations
dans l'Eglise catholique. Un maigre bilan qui
éclaire la disparition de ce journal. Les progressistes

avaient cru à une alternative à la presse
conformiste. Ce n'était qu'une entreprise
commerciale et elle a échoué.

Dans « Die Weltwoche » (40) Ulrich Kägi
consacre un article au congrès du PSS et relève que

le conseiller national Villard, tout en s'en défendant,

a joué en fait le rôle d'un petit Nicolas de
Fluë ; une conséquence : ses amis de hier ont
quitté, battus, le lieu des débats.

Le même journal présente le projet d'un nouveau
centre urbain à Olten, qui se révèle délicat en
raison des mesures prises dans le domaine de la
construction.

La « Weltwoche » relève, enfin, au sujet de l'envoi

d'un message explicatif aux électeurs pour la
votations sur l'accord avec la CEE, que ceux qui
craindront d'être mal informés pourront se plonger

dans le volume de 350 pages qui contient le
texte intégral de tous les instruments signés.


	La semaine dans les kiosques alémaniques
	Absorption


