
Objekttyp: FrontMatter

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1975)

Heft 315

PDF erstellt am: 24.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



Le bâillon

J.A. 1000 Lausanne 1
Hebdomadaire romand
N" 315 1er mai 1975
Douzième année

Rédacteur responsable :

Laurent Bonnard

Le numéro : 1 franc
.Abonnement
pour une année : 40 francs
pour la fin 1975 : 30 francs

Administration, rédaction :

1002 Lausanne, case 1047
1003 Lausanne, Saint-Pierre 1

Tél. 021 / 22 69 10
C.C.P. 10-155 27

Imprimerie Raymond Fawer S.A.

Ont collaboré à ce numéro :

Rudolf Berner
Claude Bossy
Jean-Daniel Delley
Jacques Meylan

1
O

D'un côté, « Le Nouvelliste », la « Gazette de
Lausanne », « L'Est vaudois », « Radio-TV je vois
tout », « L'Ordre professionnel », « Le Pays »,
CRIA, les journaux de Nyon et de la Côte, le
« lournal d'Yverdon », la « Nouvelle Revue de
Lausanne », la « Vie protestante », la « Terre
romande », la « Feuille d'Avis de Neuchâtel » (la
liste n'est pas exhaustive...).

De l'autre côté, « 24 Heures », « La Suisse », la
« Tribune de Genève », « Le Courrier », « La
Liberté », la « Tribune de Lausanne-Le Matin »,
« Le Démocrate ».

L'Union romande de journaux a éclaté officiellement

en deux groupes d'éditeurs. La nouvelle n'a

pas fait la « une » des quotidiens, mais l'événement

pèsera à coup sûr d'un poids exceptionnellement

lourd sur l'avenir de la presse en Suisse

romande.

L'enjeu qui sous-tend ces manœuvres au sommet
dans le monde de l'édition Tout d'abord, les

conditions de travail des journalistes, jusqu'ici
régies par une convention collective, mais aussi et
surtout la qualité de l'information.
Les conditions de travail tout d'abord. La
convention collective conclue entre délégués des
journalistes et représentants des éditeurs a été
dénoncée par les deux partenaires; elle vient à

échéance à la fin de l'année et de nouvelles
négociations s'imposent actuellement pour la renouveler

au plus vite.

C'est le moment qu'ont choisi plus d'une dizaine
d'éditeurs, pas tous parmi les plus déshérités,
emmenés par Luisier du « Nouvelliste », Wolfrath de

la « Feuille d'Avis de Neuchâtel » et Jaccard de

la « Nouvelle Revue de Lausanne », patrons de

quelque 20 % des journalistes RP (inscrits au

registre professionnel) en Suisse romande, pour
faire dissidence. Leur but? En quittant l'Union
romande de journaux, garante de la convention
collective, avoir les mains libres pour faire leur

propre loi sur le marché de l'emploi (l'autre partie
des éditeurs reste fidèle à l'URJ, et serait prête,
la situation clarifiée, à reprendre les négociations
avec ses partenaires journalistes); en clair, profiter

de la tension sur le marché de l'emploi chez
les journalistes (la moitié des stagiaires en cours
de formation ne pourront trouver de place à la fin
de leur stage et les licenciements se multiplient
dans les rédactions) pour revenir sur les avantages
sociaux « concédés » ces dernières années :
indexation des salaires, chartes internes, vacances
et congés adaptés, formation professionnelle, etc.
Cela, évidemment au nom de la « crise ».

Ces éditeurs (groupés dans une Association
romandes des éditeurs de journaux et une Fédération

des périodiques), en rompant le dialogue
paritaire, en se réservant d'user, avec des nuances
au sein de la dissidence, face à leurs employés, des

armes de l'intimidation et du chantage à la place
de travail (déjà, des rédacteurs sont « invités » à

quitter leur association professionnelle pour
rejoindre les rangs du groupement de journalistes
inspiré par M. Luisier) prennent résolument la
tête de l'aile la plus réactionnaire d'un patronat
helvétique décidé à freiner la politique sociale,
voire à l'amputer de ses volets prioritaires sous
le signe de l'austérité « collective ».

Dans le monde du travail, ces positions sont d'une
extrême gravité, mais elles prennent encore une
tout autre résonance si l'on songe aux responsabilités

qu'endossent ces dissidents dans le secteur de
l'information. Que l'on songe par exemple, au
quasi-monopole exercé dans leurs zones d'influence
respectives par « Le Nouvelliste et Feuille d'Avis
du Valais » et par la « Feuille d'Avis de
Neuchâtel » Là, les journalistes se verront livrés,
pieds et poings liés, sans instance de recours, au
bon vouloir politique et financier de patrons qui,
c'est le moins que l'on puisse dire, viennent
d'annoncer la couleur. Que restera-t-il de la crédibilité

de ces publications

La balle est maintenant dans le camp des
journalistes.


	...

