
Dans les kiosques

Objekttyp: Group

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1976)

Heft 385

PDF erstellt am: 04.06.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



LE CARNET DE JEANLOUIS CORNUZ

Tentations de censure
« Antinomie, n. f. (préf. anti, et gr. nomos, loi).
Dr. Contradiction entre deux lois, entre deux
dispositions d'une même loi.
— Philos. Système de deux propositions
contradictoires; opposition de deux idées, de deux
concepts... » (« Grand Larousse encyclopédique »).
Une fois de plus, je dictais à mes élèves cette
définition. La discutant avec eux. Me heurtant
une fois de plus à mes propres antinomies —
propres à ma condition de bourgeois
Et par exemple, le problème de la censure.
Ayant vu «L'honneur perdu de Katharina Blum»,
qui montre une presse « déchaînée », libre de
toute censure, ne reculant devant rien pour attirer
le lecteur, flatter ses instincts les plus bas; acculant

l'héroïne au désespoir et pour finir au crime
(et d'autres à l'action violente, au suicide, au geste
désespéré, etc.).
Ayant vu par ailleurs « Les Hommes du Président

», qui nous montre tout au contraire une
presse libre, usant de sa liberté pour redresser;
pour faire éclater le scandale, certes, mais cette
fois, si j'ose dire, « pour le bon motif ».

Du «Washington Post» à la «Bild-Zeitung»

Comment faire pour distinguer entre le «

Washington Post » et la « Bild-Zeitung » (Et mon
choix est vite fait, et je distingue très bien — mais
mon choix est essentiellement subjectif et fonction
de mes options politiques
Très partisan de la liberté d'expression; très
adversaire de toute censure...
Discutant de la question dans la merveilleuse
maison du poète, Pierre Chappuis, à Neuchâtel,
en compagnie de Bouvier, Junod, Frochaux et
quelques autres bons amis. Me remémorant... Me
disant que somme toute je n'étais pas absolument
partisan de la liberté de la presse dans le cas de
la campagne menée par l'Action française et qui
aboutit à l'assassinat de Jaurès Et plus près de

nous, de celle menée par Gringoire ou Candide et
qui accula Roger Salengro au suicide. Ou de la
liberté d'expression du Stürmer, de feu Julius
Streicher, que je contribuais à envoyer à la
potence, pour la bonne part de responsabilité
qu'il eut dans la mort de millions de Juifs, de

Tziganes, de Polonais, etc. Ou plus près encore,
de celte de cette même « Bild-Zeitung », journal
à la dévotion de Strauss, membre du Parti nazi
de 1933 à 1945, dont la responsabilité dans la
mort d'Ulrike Meinhof, et auparavant dans
l'attentat contre Dutschke, et même dans les crimes
de la « bande » Bader-Meinhof, n'est sans doute

pas à sous-estimer.

DANS LES KIOSQUES

De peu un peu
Le dépouillement de la presse reste passionnant,
et pas seulement aux rubriques généralement
tenues pour importantes. La lecture de la
chronique touristique de la « Neue Zürcher Zeitung »,

par exemple, nous fait découvrir des petites villes
suisses où le rédacteur spécialisé va passer des fins
de semaines. Récemment (19.11) c'était au tour
d'Yverdon « deuxième capitale (Hauptstadt) du
Pays de Vaud ». Un autre journal zurichois, le
supplément magazine du « Tages-Anzeiger », est

parti à la découverte des petites villes pas trop
éloignées de la grande ville des bords de la
Limmat. Après Muri (Argovie) ce fut Glaris. Le
thème est intéressant parce qu'il révèle les
richesses culturelles qui sont proches de nous et
que très souvent nous ignorons.

Participation : retour de bâton

— Le petit bonhomme qui met le point final à la
plupart des éditions de « Thurgauer AZ »

commentait comme suit la fusion des deux principaux
quotidiens bâlois (voir aussi ci-contre): « On
comprendrait mieux la colère de Reck (Ndlr : rédacteur

en chef) contre son éditeur, si les « Basier

Me demandant si dans le cas de la campagne de

diffamation et de calomnie lancée par le «
Nouvelliste valaisan » contre Maurice Chappaz et
Corinna Bille, la liberté de presse me paraît bien
la première chose à sauvegarder Concluant que
oui, mais parce que nous sommes en Suisse et que
pour le temps présent, les choses n'en sont Dieu
merci pas au point qu'il soit souhaitable de
censurer la presse, même le « Nouvelliste valaisan »

Les choses n'en sont pas encore au point Mais
demain Souhaitant que demain encore, nous
puissions nous payer ce luxe de la liberté
d'expression, même pour le « Nouvelliste ».

J.C.

Nachrichten » avaient lutté en faveur de la
participation ».
A ce sujet toujours, notons que le titre « Basier
Zeitung », qui sera le fruit de la fusion, n'est pas
très différent de celui qu'avait adopté la «National
Zeitung» pour sa diffusion à l'étranger. En effet,
pour éviter les confusions, ce journal s'appelle hors
des frontières suisses « Basier National Zeitung ».

— Nous avons eu l'occasion de suivre quelques
éditions de l'édition étrangère de la « Neue Zürcher

Zeitung ». Privé d'une bonne partie de sa

publicité, le journal est fort maniable et contient
toutes les informations importantes, à l'exception
des « chats écrasés » zurichois.

Journaux suisses à l'étranger

— Les prix des journaux étrangers en Suisse
intéressent les consommateurs qui estiment les payer
trop cher. Notons que la « NZZ » vendue 70
centimes en Suisse coûte 2 francs en France
1 franc suisse) alors que la « National Zeitung »

(70 centimes en Suisse) y est vendue 1 fr. 60

(=80 centimes). En Allemagne les deux journaux
sont vendus 1 DM (=2 franc).
— Le supplément hebdomadaire et culturel de la
« National Zeitung » ouvre son cahier principal
par un travail important (deux pages entières du
journal) sur l'opportunité de l'introduction d'une



w

semaine de quarante heures; Margrit Berger et
Remo Meier résument là un séminaire suivi par
des étudiants en science économique de
l'Université de Bâle; la conclusion est favorable en
principe à la réduction envisagée du temps de
travail, mais nettement défavorable à l'initiative en
jeu le 5 décembre prochain. Pour les amateurs, un
extrait de la bibliographie recensée sur le sujet
(l'article de la NZ fait le tour — et c'est
relativement rare en l'état actuel de la discussion —
des principaux arguments imaginables) :

Petite bibliographie des 40 heures

— «40 Stunden sind genug!» Zur Initiative der
Progressiven Organisationen der Schweiz (Poch),
— Message du Conseil fédéral sur l'initiative pour
l'introduction de la semaine de quarante heures
(26 novembre 1975).
— Eugen Hugentobler, «Arbeitszeitkürzung —
ein Politikum», Stimmen zur Staats- und
Wirtschaftspolitik Nr. 60, 1976.
— Staffan Linder, «The Harried Leisure Class»,
New York 1970.
— Werner Meissner, «Ökonomie der Freizeit»,
Jahrbücher für Nationalökonomie und Statistik,
1971.

Une marchandise
« Un Journal n'est pas une marchandise comme
les autres », s'évertuaient à répéter les éditeurs à

travers la Suisse entière. A juste titre probablement.

Et c'est à partir de cet adage que l'on
élaborait patiemment depuis des années et des
années un cadre acceptable pour « l'aide à la
presse ». La fusion de la « National Zeitung » et
des « Basler Nachrichten » vient évidemment
remettre en cause ce postulat : les journaux ont été
là traités comme des marchandises, et non seulement

les journaux, mais aussi les journalistes et
le personnel technique indispensable à la parution

d'un quotidien (une fusion décidée dans le
plus grand secret — des employés mis devant le
fait accompli — violation du devoir d'informer

I

stipulé dans le contrat collectif et dans le statut
de la rédaction).
A l'évidence, la brutale apparition des bailleurs
de fonds sur le devant de la scène bâloise manifeste

une fois de plus que la presse est rentrée
dans le rang commercial : sa relative indépendance

face aux contingences économiques et aux
lois du marché n'était qu'une illusion facile à

entretenir lorsque le climat économique était à

une certaine aisance. Aujourd'hui l'indépendance
coûte trop cher : la « National Zeitung » avait
déjà été mise au pas il y a quelques mois sur le
plan rédactionnel (licenciements de rédacteurs
jugés trop critiques en l'état des budgets
publicitaires); les « Basler Nachrichten » étaient quant
à elles en sursis depuis cinq ans et même si elles
semblaient en passe de remonter la pente, leur
déficit (deux millions) a pesé trop lourd dans la
balance : mieux valait faire taire une voix engagée
(droite modérée) que de s'évertuer à tenir un pari
difficile sur le plan financier.
Le lecteur y perdra sur tous les tableaux : comment

retrouvera-t-il la rigueur exceptionnelle des
informations des « Basier Nachrichten » et l'esprit
critique (au moins en politique suisse) de la
« National Zeitung » dans le nouveau produit qui
sera lancé dès le 1er février prochain Il faut
admettre que ce sont justement les caractéristiques

les plus marquantes des deux journaux qui
feront les frais de la normalisation rédactionnelle
inhérente à la formule de la nouvelle « Basier
Zeitung » telle qu'elle a été esquissée.
Dans les semaines qui viennent, il faudra faire la
part des choses dans les interprétations multiples
de la hâte des financiers de presse bâlois. S'agissait-il

de faire pièce au plus vite à la décentralisation

amorcée de « Blick » (ballon d'essai
zurichois, puis régionalisation plus poussée dès 1978/
1980) A-t-on subi là la pression des courtiers
en publicité (rôle de Publicitas avec qui, aux
« Basler Nachrichten », on négociait jusqu'il y a

quelques jours encore un nouveau contrat
publicitaire) A-t-on jeté là les bases d'un nouvel
empire de presse auquel se joindrait le « Tages

Anzeiger » (un précédent : l'expérience de la
« Neue Presse ») Cette fusion manifeste-t-elle
spectaculairement les nouvelles ambitions d'une
droite décidée à mettre au pas les « médias » en
usant de son pouvoir économique Le nouveau

Dans son ouvrage, « La Presse suisse — Structure
et diversité » (Lang 1976), Ernst Bollinger donne
la liste des quotidiens disparus depuis 1968 dans
notre pays.

TPeomZe Tirase

1968
Feuille d'Avis du Valais —- 13 400
Neues Winterthurer Tagblatt rad.-dém. 3 400

1969
Neue Presse — 30 000

1971
Schaffhauser Zeitung cath. 1600
Le Peuple-La Sentinelle soc. 9 800
Neue Berner Nachrichten cath. 2 300

1972
Hochwacht cath. 4 500
Zentralschweizer AZ soc. 3 900
Tagblatt des Bezirks Pfàffikon bourgeoise 5 500

1973
Limattaler Tagblatt bourgeoise 5 000
Neue Berner Zeitung PAB 10 200
Neue Bürger Zeitung PAB 3 400
Winterthurer Volksblatt lib. 2 000
Zürcher AZ soc. 12 600
Oberländer AZ soc. 2 300

1974
Glarner Volksblatt - cath. 1400
Der Freie Rätier rad.-dém. 4 300

1975
Schwyzer Nachrichten cath. 2 700

quotidien est-il né d'une volonté d'affirmer k
poids de la Suisse du Nord-Ouest dont on connaît
la méfiance face à la métropole zurichoise Le
dossier est ouvert.


	Dans les kiosques
	De peu en peu


