
DP 1977

Objekttyp: Group

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1976)

Heft 384

PDF erstellt am: 24.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



POINT DE VUE

Chronophagie spécialisée
Je ne connais rien, évidemment, à la politique
et encore moins à l'économie.
Mais il se trouve, néanmoins, que cette obscure
affaire d'initiative « sur les quarante heures »

a retenu quelque peu mon attention.
De fait, je saisis mal les mobiles des promoteurs

de cette initiative, mobiles certes
parfaitement honorables mais peu respectueux de la
logique (dont on sait depuis Alphonse Allais
qu'elle mène à tout). Voyons
Que je sache, la production de biens a
augmenté d'une façon vertigineuse depuis,
mettons, le début du siècle. La production de
canards en plastique et d'ours en peluche, par
exemple, s'est accrue de trente ou cinquante
fois au bas mot.
Bien. En revanche, la durée moyenne du travail

n'a guère baissé que d'un tiers, grosso
modo, depuis cette même époque.
Il y a donc là comme une disparité.
Si je comprends bien, nous avons donc cherché
essentiellement à produire beaucoup plus en un
même temps de travail (ou à peu près) mais
pas du tout à produire la même quantité d'objets

(ou un peu plus) en dix, vingt ou cinquante
fois moins de temps de travail.
En d'autres termes, nous n'avons pas cherché
à gagner du temps mais bien des objets.
Ce qui n'est pas logique.
Du fait même que la quantité de temps libéré
et disponible n'a pas du tout augmenté dans
la même proportion que la masse des objets
produits, nous sommes donc condamnés à

consommer ces objets à une vitesse quasi équivalente

à celle de leur production. Le bilan final
est donc nul — ou peu s'en faut. C'est une
farce. La seule augmentation obtenue est celle
de la vitesse.

Or, le seul paramètre dont la variation se

trouve déterminante est la production d'objets
— et non pas le temps — et ce n'est donc pas
quarante heures de travail qu'il faut réclamer
si l'on veut diminuer le temps de travail, mais
bien une diminution de la production des objets
— étant entendu qu'ils peuvent continuer à

être produits à la même vitesse. En d'autres
mots, et pour être complet, le paramètre
« temps » passe d'un côté de l'équation à l'autre

: au lieu d'être investi dans le travail de

production, il est intégré dans la durée d'utilisation

des objets. En résumé : il est absurde de

produire des objets si l'on ne produit pas
concurremment un temps disponible pour leur
consommation. Le temps libéré doit être fonction

directe de la productivité et de la longévité
des objets.
Tout cela est d'une logique inattaquable. Aux
POCH d'en tenir compte
Par ailleurs, on sait que le travail fatigue. Sa

qualité ne peut donc que décroître au fur et à

mesure que passent les heures. Ainsi, un travail
de qualité est nécessairement de courte durée
(relative). L'augmentation de la qualité dépend,
de fait, moins des procédés utilisés que de

l'équanimité de celui qui les utilise. Il appert
par conséquent que moins on travaille, plus la
qualité est susceptible d'augmenter.
Comme, seule, à long terme, la qualité paye,
force nous est de conclure que le patronat
suisse, en s'opposant à une diminution du
temps de travail, fait la preuve qu'il est
essentiellement composé d'imbéciles féroces qui
n'ont qu'une seule envie : celte de se ruiner.
Et de ruiner tout le monde en lui faisant perdre
son temps.
Contrairement à ce qu'on affirme souvent, il
n'est donc pas poussé par l'appât du gain. Il
est poussé par la bêtise. Et il serait grand temps
qu'il voie où est son véritable profit.

Gil Stauffer

DANS LES KIOSQUES

Restructuration rapide
Deux quotidiens étrangers publieront prochainement

une édition en Suisse : « Herald Tribune »,
quotidien américain publié à Paris, paraîtra sur
les presses de la « Neue Zürcher Zeitung » et « Le
Figaro », de Paris, « sortira » son édition
internationale à Genève.
Pendant ce temps, trois grands quotidiens alémaniques

mettent au point leur dispositif pour un
saut en avant. Les progrès de la création du principal

quotidien bernois « Berner Nachrichten »

font peu de bruit, mais le compte à rebours a
commencé. Il ne s'agit pas de sensibiliser l'opinion
publique helvétique dans son entier puisque le

rayon de diffusion est limité et la vente au numéro
faible par rapport au nombre des abonnés. On
doit admettre que la prospection systématique

pour conquérir les régions insuffisamment «
couvertes », et plus particulièrement la ville de Berne,
sera entreprise après la fusion des deux journaux

DP 1977
Imagination, description et extrémisme. A
l'automne de nos vingt et quelques années, ces
mots ne dessinaient pas seulement le profil de

DP qui venait de naître. Ils sonnaient comme
un défi d'une insolente nouveauté. La guerre
d'Algérie s'était achevée, qui nous avait éveillé
à la politique. Les idéologies se mouraient dans
une société promise à un bien-être matériel
croissant. A l'écart de la décolonisation et des

conflits Est-Ouest, la Suisse n'était au mieux
qu'une expression historique. Dans ces conditions,

l'imagination n'était pas au pouvoir, le
confidentialisme de la vie publique répugnait
à toute description des institutions comme des

pratiques. Et l'extrémisme était un terme banni
du vocabulaire politique de quelque formation



jusqu'ici concurrents. L'objectif 100 000 ne doit
pas être impossible à atteindre dans des délais
raisonnables.
L'opération « Die Tat » est différente. Il s'agit
d'utiliser la couverture des déficits énormes pour
un tirage faible (1 million de francs de déficit
pour un journal qui paraît trois cents fois par
année à trente mille exemplaires représente un
déficit de 11 centimes par exemplaire; ce déficit
est de 33 centimes si le déficit est de 3 millions et
de 67 centimes si le déficit est de 6 millions; le
numéro est vendu 70 centimes) afin de lancer une
nouvelle formule.
Près de trois cents journalistes ont posé leur
candidature pour les quarante à cinquantes places
disponibles à « Die Tat ». Une imprimerie
ultramoderne est créée. Une rotative qui n'a pas pu
être livrée par Winkler-Faltert à une entreprise
espagnole ayant des difficultés financières pourra
être montée de façon à sortir déjà en mars 1977
l'hebdomadaire « Construire ». En bref, une
opération extraordinaire est en cours et nous la
suivons attentivement. Une excellente raison à cela :

il ne suffit pas de proclamer dans un congrès que
la gauche doit être prolongée par un grand quotidien;

il faut observer l'effort de ceux qui le
lancent réellement. Pour équilibrer ses comptes « Die
Tat » devra vendre 150 000 exemplaires; cet
objectif doit être atteint en quatre ans sinon
« Migros » arrêtera les frais. Etapes prévues :
80 000, 105 000, 130 000, 150 000.
Pendant ce temps « Freier AargauerjVolksrecht
(Aarau), journal socialiste, annonce le prochain
départ de son rédacteur en chef Silvio Bircher,
l'homme qui a contribué à redonner courage aux
socialistes argoviens, qui étaient prêts à
abandonner leur quotidien, l'homme qui a permis aux
Zurichois de faire revivre le titre « Volksrecht ».
Qui lui succédera
Pendant ce temps, aussi, la presse à fort tirage ne
reste pas inactive face au défi de « Die Tat ».
« Blick », quotidien, qui plafonnait à 270 000
exemplaires, avance la parution d'éditions régionales.

On en parlait depuis longtemps. C'est
maintenant sûr : à partir du 1er décembre, paraîtra un
« Blick-Zürich » en attendant d'autres éditions.

Contrairement à ce que beaucoup croient, la
diffusion de « Blick » n'est pas particulièrement forte
dans la métropole de la Limmat. Il en ira peut-
être différemment à l'avenir.
Rappelons les délais : 1er décembre 1976 :
« Blick-Zürich ». 3 janvier 1977 : « Berner
Nachrichten ». 4 avril 1977 : « Die Tat » nouvelle
formule. La fusion prévue entre la « National
Zeitung » et les « Basier Nachrichten » donnera une
dimension supplémentaire encore à cette transformation

accélérée de la presse d'outre-Sarine.

Troisième âge à l'asile

— Dans le dernier magazine hebdomadaire du
« Tages Anzeiger », un des aspects des problèmes
cruciaux posés par l'insertion du « troisième âge »

dans notre organisation sociale : deux journalistes
sont allés passer une semaine dans un asile
bernois pour vieillards et malades chroniques. Trois
pages de photographies donnent leur véritable
portée à des diagnostics largement répandus.

que ce soit.
Dans ce système DP n'a pas fait brèche. Mais
en quinze ans beaucoup de choses ont changé,
en même temps que la Suisse participait
davantage aux difficultés et aux contractions de
la société industrielle. Le défi lancé alors est
même devenu un peu une tarte à la crème. Il
n'est plus de politique qui ne se réclame
aujourd'hui de l'imagination, même si l'on
confond souvent nouveauté et innovation. L'intérêt

pour la politique a fortement stimulé la
description qui pourtant, dans de nombreux
domaines, conserve encore son pouvoir
subversif. Quant à l'extrémisme, certains en font
aujourd'hui, en paroles, une consommation
courante.
Lorsque devant les risques d'essoufflement,
l'équipe DP a recherché les moyens de garder

le contact avec une actualité accélérée, je me
suis prononcé contre la transformation du
bimensuel en hebdomadaire. Presque seul de

mon avis, si mon souvenir est exact.
Je craignais qu'un groupe d'amateurs, même
animé par un professionnel compétent, n'ait
pas la force de cerner et de mettre en forme,
semaine après semaine, l'information et l'analyse

politique de qualité qui avait assuré
jusque-là l'audience de DP.
Et je redoutais aussi qu'à la suite de la
disparition du dernier organe de presse socialiste
suisse romand, le passage à la formule de
l'hebdomadaire ne signifie un alignement trop
rigide sur les positions électorales du Parti
socialiste. Or ce dernier n'est pas celui de tous
les rédacteurs et amis d'un journal qui doit
rester ouvert à tous les courants de gauche.

Ces craintes se retrouvent peut-être dans
certaines difficultés actuelles de DP. En
revanche la nécessité de l'hebdomadaire ne peut
plus être contestée, même si l'existence du
journal reste un pari comme au premier jour.
Car le besoin d'une presse libre est plus grand
que jamais. Libre non seulement face aux
puissances d'argent, que la crise dépouille de
leur masque de liberté, de souci social et de
tolérance. Mais libre aussi face aux théories

paresseuses des terribles simplificateurs, aux
idéologies pseudo-religieuses qui tirent leur
force de l'indifférence du plus grand nombre.

L'exercice de la nouveauté insolente, comme
celui de la critique constructive requiert en
1977 une présence hebdomadaire

Jean-Claude Favez


	DP 1977

