Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1977)

Heft: 393

Artikel: L'exécution d'un journal

Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1018524

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 14.07.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1018524
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

DANS LES KIOSQUES
L’exécution d’un journal

Trois anciens collaborateurs des « Basler Nach-
richten » viennent de publier une brochure sur la
fusion des deux principaux quotidiens bdlois, en
fait sur l'absorption des « Basler Nachrichten »,
libérale, par la « Nationale Zeitung », radicale-
démocratique, pour créer un quotidien vaguement
centre-gauche 1. L’opuscule contient la reproduc-
tion d’'un certain nombre de documents qui en
font une piéce a conserver pour tous ceux qui
cherchent a comprendre 'orientation de la presse
suisse a la découverte du « management ».
Samedi 29 janvier, les deux anciens quotidiens
balois publiaient leur dernier numéro. Dans la
qualité des « Basler Nachrichten », on pouvait en-
trevoir la peine de tous ceux qui mettaient la main
a la pdte dans ce journal. Sur la deuxiéme page,
par ordre alphabétique, la liste de tous ceux qui
participérent a '« aventure », jusqu’au numéro 24
de la 133e année : rédacteurs, compositeurs typo-
graphes, employés a 'expédition, correcteurs, et
nous en passons (les membres du conseil d’admi-
nistration n’étaient cependant pas mentionnés!).
La derniére édition de la « National Zeitung » ne
donnait quant a elle U'impression d’un adieu défi-
nitif que dans les deux suppléments hebdoma-
daires « NZ am Wochenende » et « NZ Pano-
rama » : ces deux « journaux dans le journal » ne
revivront pas, au moins dans cette formule; le
nouveau style sera différent, probablement plus
récréatif...
A noter tout de méme, dans le dernier supplément
« politique et culturel » de la NZ (dont le premier
numéro paraissait le ler novembre 1970), une
revue de tous les mouvements de femmes a Bile,
sous le titre « Ensemble, les femmes baloises se-
raient fortes », et une méditation sur l'indépen-
dance — en démocratie — des journaux et des
journalistes, signée Manuel Isler.

1Fridolin Leuzinger et Roland Schlumpf, avec la col-

laboration de Beat Brenner: Exekution einer Zeitung
(Lenos Presse), 1977.

Une page est tournée. Avant de juger le « Basler
Zeitung » qui parait depuis le 31 janvier, atten-
dons de mieux le connaitre. .

— En ouverture du magazine hebdomadaire du
« Tages Anzeiger », dix pages consacrées a
I'énergie solaire (sous le titre « Le soleil produit
deux cents fois plus d’énergie en Suisse que nous
n’en avons besoin ») : des statistiques, des explica-

tions scientifiques (pourquoi un temps nuageux ne
nuit-il_pas au captage de l'énergie solaire ?), des
dessins expliquant comment fonctionnent les col-
lecteurs, des interviews (notamment avec Ricardo
Muller, le président de la commission pour I'uti-
lisation de I'énergie solaire), est-ce enfin le signe
que le sujet entre dans le domaine public ?

La SSR sous pression

Que la Société pour le développement de 1’éco-
nomie suisse (SDES) soit a 1’écoute de la radio
suisse romande et- surveille de prés les pro-
grammes de la télévision, quoi de plus normal ?
On sait que la haute finance et le patronat ro-
mand, sur la lancée des fideles alémaniques de
M. Hofer, s’évertuent a constituer un groupe de
pression capable d’orienter les moyens de commu-
nication de masse. Comme si les multiples per-
sonnalités radicales et libérales qui trustent les
sieges aux différents comités de la SSR ne leur
étaient pas une garantie suffisante d’« objec-
tivité »...

Bref, la SDES publie un bulletin intitulé « Reflets
de la radio-tv romande », tout entier consacré a
de petits résumés polémiques des émissions d’in-
formation, ou l'auteur (au moins un permanent
spécialis€ de la SDES ?) ne mache pas ses mots.
Témoin cette prose cernant une des derniéres
« tartines » radiophoniques de Lova Golovtchiner
(vendredi 7 janvier, Journal de midi, 12 h. 20):

Le bon droit des imposés

« Chaque vendredi, I’humoriste Lova Golov-
tchiner présente a la radio romande une page
satirique intitulée la « tartine ». Affichant ouver-
tement des idées partisanes de gauche, l'auteur
sait pourtant souvent « garder la mesure » et se
montre parfois drdle. En ce premier vendredi de
1977, Lova Golovtchiner n’a pas su « garder la
mesure » et il aura fallu pour cela qu’il s’occupe

du « cas» Ziegler. Reprenant une lettre publiée
auparavant par Jeanne Hersch (...) (Golovtchiner
s’est livré a I’endroit de celle-ci) a des attaques
indignes et grossiéres; de plus, ce qui est plus
grave, infondées. (...) Chaque auditeur contribue
financicrement au fonctionnement de la radio
suisse romande. Il a en conséquence le droit
d’exiger des émissions d’ou la grossi¢reté et la
mauvaise foi sont absentes. L’humour s’accom-
mode trés bien de I'honnéteté intellectuelle.
M. Lova Golovtchiner n’est sans doute pas le seul
humoriste de Suisse romande. A D’avenir, sur les
ondes de la radio, on devrait aussi donner leur
chance a quelques-uns de ses collegues. Quant a
M. Lova Golovtchiner, il devrait se rappeler que
si «errare humanum est, perseverare diabolicums.

Au nom du patronat

Voila I'étiquette sur le dos de Lova Golovtchiner !
Conclusion : pour un humoriste catalogué a gau-
che, trouvez-nous un humoriste de droite... et
ainsi de suite jusqu’a la neutralité parfaite des
ondes. L’avertissement — car cette publication
n’a d’autre but que d’allumer des feux clignotants
— est clair: le patronat romand tient Lova
Golovtchiner dans son collimateur. A bon enten-
deur... D’ici a ce que le directeur des programmes
se sente obligé d’écouter a I’avance toutes les -
« tartines », d’ici a ce que Jeanne Hersch, sur la
lancée de la SDES, dépose plainte pour violation
de la concession, il n’y a qu’un pas. Auditeurs et
téléspectateurs de tous bords, le patronat manceu-
vIe pour vous.

DP 393



	L'exécution d'un journal

