
La SSR sous pression

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1977)

Heft 393

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1018525

PDF erstellt am: 24.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1018525


DANS LES KIOSQUES

L'exécution d'un journal
Trois anciens collaborateurs des « Basler
Nachrichten » viennent de publier une brochure sur la
fusion des deux principaux quotidiens bâlois, en
fait sur l'absorption des « Basler Nachrichten »,
libérale, par la « Nationale Zeitung », radicale-
démocratique, pour créer un quotidien vaguement
centre-gauche 1. L'opuscule contient la reproduction

d'un certain nombre de documents qui en
font une pièce à conserver pour tous ceux qui
cherchent à comprendre l'orientation de la presse
suisse à la découverte du « management ».
Samedi 29 janvier, les deux anciens quotidiens
bâlois publiaient leur dernier numéro. Dans la
qualité des « Basler Nachrichten », on pouvait
entrevoir la peine de tous ceux qui mettaient la main
à la pâte dans ce journal. Sur la deuxième page,
par ordre alphabétique, la liste de tous ceux qui
participèrent à V« aventure », jusqu'au numéro 24
de la 133e année : rédacteurs, compositeurs
typographes, employés à l'expédition, correcteurs, et
nous en passons (les membres du conseil
d'administration n'étaient cependant pas mentionnés
La dernière édition de la « National Zeitung » ne
donnait quant à elle l'impression d'un adieu définitif

que dans les deux suppléments hebdomadaires

« NZ am Wochenende » et « NZ Panorama

» : ces deux « journaux dans le journal » ne
revivront pas, au moins dans cette formule; le
nouveau style sera différent, probablement plus
récréatif...
A noter tout de même, dans le dernier supplément
« politique et culturel » de la NZ (dont le premier
numéro paraissait le 1er novembre 1970), une
revue de tous les mouvements de femmes à Bâle,
sous le titre « Ensemble, les femmes bâloises
seraient fortes », et une méditation sur l'indépendance

— en démocratie — des journaux et des

journalistes, signée Manuel Isler.
1 Fridolin Leuzinger et Roland Schlumpf, avec la

collaboration de Beat Brenner : Exekution einer Zeitung
(Lenos Presse), 1977.

Une page est tournée. A vant de juger le « Basler
Zeitung » qui paraît depuis le 31 janvier, attendons

de mieux le connaître.

— En ouverture du magazine hebdomadaire du
« Tages Anzeiger », dix pages consacrées à

l'énergie solaire (sous le titre « Le soleil produit
deux cents fois plus d'énergie en Suisse que nous
n'en avons besoin ») : des statistiques, des explica-

La SSR sous pression
Que la Société pour le développement de
l'économie suisse (SDES) soit à l'écoute de la radio
suisse romande et- surveille de près les

programmes de la télévision, quoi de plus normal
On sait que la haute finance et le patronat
romand, sur la lancée des fidèles alémaniques de
M. Hofer, s'évertuent à constituer un groupe de
pression capable d'orienter les moyens de communication

de masse. Comme si les multiples
personnalités radicales et libérales qui trustent les

sièges aux différents comités de la SSR ne leur
étaient pas une garantie suffisante d'« objectivité

»...
Bref, la SDES publie un bulletin intitulé « Reflets
de la radio-tv romande », tout entier consacré à

de petits résumés polémiques des émissions
d'information, où l'auteur (au moins un permanent
spécialisé de la SDES ne mâche pas ses mots.
Témoin cette prose cernant une des dernières
« tartines » radiophoniques de Lova Golovtchiner
(vendredi 7 janvier, Journal de midi, 12 h. 20) :

Le bon droit des imposés

« Chaque vendredi, l'humoriste Lova
Golovtchiner présente à la radio romande une page
satirique intitulée la « tartine ». Affichant
ouvertement des idées partisanes de gauche, l'auteur
sait pourtant souvent « garder la mesure » et se

montre parfois drôle. En ce premier vendredi de
1977, Lova Golovtchiner n'a pas su « garder la
mesure » et il aura fallu pour cela qu'il s'occupe

tions scientifiques (pourquoi un temps nuageux ne
nuit-il .pas au captage de l'énergie solaire des
dessins expliquant comment fonctionnent les col1
lecteurs, des interviews (notamment avec Ricardo
Muller, le président de la commission pour
l'utilisation de l'énergie solaire), est-ce enfin le signe
que le sujet entre dans le domaine public

du « cas » Ziégler. Reprenant une lettre publiée
auparavant par Jeanne Hersch (Golovtchiner
s'est livré à l'endroit de celle-ci) à des attaques
indignes et grossières; de plus, ce qui est plus
grave, infondées. Chaque auditeur contribue
financièrement au fonctionnement de la radio
suisse romande. Il a en conséquence le droit
d'exiger des émissions d'où la grossièreté et la
mauvaise foi sont absentes. L'humour s'accommode

très bien de l'honnêteté intellectuelle.
M; Lova Golovtchiner n'est sans doute pas le seul
humoriste de Suisse romande. A l'avenir, sur les
ondes de la radio, on devrait aussi donner leur
chance à quelques-uns de ses collègues. Quant à
M. Lova Golovtchiner, il devrait se rappeler que
si «errare humanum est, perseverare diabolicum».

Au nom du patronat

Voilà l'étiquette sur te dos de Lova Golovtchiner
Conclusion : pour un humoriste catalogué à gauche,

trouvez-nous un humoriste de droite... et
ainsi de suite jusqu'à la neutralité parfaite des
ondes. L'avertissement — car cette publication
n'a d'autre but que d'allumer des feux clignotants
— est clair : le patronat romand tient Lova
Golovtchiner dans son collimateur. A bon
entendeur... D'ici à ce que le directeur des programmes
se sente obligé d'écouter à l'avance toutes les
« tartines », d'ici à ce que Jeanne Hersch, sur la
lancée de la SDES, dépose plainte pour violation
de la concession, il n'y a qu'un pas. Auditeurs et
téléspectateurs de tous bords, le patronat manœuvre

pour vous.

DP 393


	La SSR sous pression

