Chassez la morosité...

Autor(en):  Cornuz, Jeanlouis

Objekttyp:  Article

Zeitschrift:  Domaine public

Band (Jahr): - (1977)

Heft 395

PDF erstellt am: 24.05.2024

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1018547

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.

Die auf der Plattform e-periodica vero6ffentlichten Dokumente stehen fir nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie fiir die private Nutzung frei zur Verfiigung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot kbnnen zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.

Das Veroffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverstandnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss

Alle Angaben erfolgen ohne Gewabhr fir Vollstandigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
Ubernommen fiir Schaden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch fur Inhalte Dritter, die tUber dieses Angebot
zuganglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zirich, Ramistrasse 101, 8092 Zirich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1018547

COURRIER

Radio-TV:
la SDES conteste

La Société pour le développement de I’économie
suisse (SDES) n’a pas apprécié un des textes de
DP la concernant, mettant en cause quelques
lignes de son bulletin consacré a Lova Golov-
tchiner. Méme si nos colonnes ne sont pas «a
priori » destinées a permettre au patronat et a la
haute finance de s’exprimer, voici la réponse de
la SDES. Il y va des intéréts des auditeurs et
des téléspectateurs. (Réd.)

Nous avons pris connaissance de I’article que vous
avez intitulé dans votre numéro 393 « La SSR
sous pression ». Nous ne reviendrons pas sur les
commentaires que nous a inspirés la « tartine »
du 7 janvier et que nous avons publiés au nom
d’une liberté d’expression que — nous en sommes
bien sirs — vous ne nous contesterez pas.

En revanche, nous ne pouvons en aucun cas ac-
cepter la présentation que vous faites de notre
bulletin « Reflets de la Radio-TV romande ».
Nous contestons en particulier le caractére « polé-
mique » que vous attribuez a nos analyses d’émis-
sion. Nous nous effor¢ons au contraire de refléter
de fagon aussi succincte que neutre un certain
nombre d’émissions consacrées a des sujets poli-
tiques, économiques et sociaux. Ces analyses ont
fait 'objet d’appréciations positives de nom-
breuses personnes qui ont pris part a ces émis-
sions ou qui les ont présentées ou produites. Ces
appréciations ont fréquemment — et a 'opposé
de votre article — souligné l'objectivité de nos
analyses. Nous avons regu des témoignages d’ori-
gines les plus diverses dans ce sens.

Quant a nos commentaires, ils sont toujours dis-
tincts de I’analyse proprement dite et ils portent
le plus souvent sur le fond des sujets abordés dans
les émissions ainsi que, parfois, sur la forme de la
présentation télévisée ou radiophonique.

De fagon plus générale, le but de cette publication

n’a rien a voir avec une tentative « d’orienter les
moyens de communication de masse ». D’ailleurs,
contrairement a ce que vous laissez entendre, la
SDES ne saurait étre assimilée ni par ses objec-
tifs, ni par ses méthodes de travail a d’autres
organisations, notamment alémaniques, qui pour-
suivent leur activité de critiques des médias de
facon totalement indépendante.

En fait, les « Reflets de la Radio-TV romande »
ont essentiellement quatre fonctions :

1. Tenir chaque semaine nos correspondants, qui
ne peuvent suivre en permanence la radio et la
télévision, au courant des informations originales
qui y sont diffusées sur des sujets politiques,
sociaux et économiques nationaux.

2. Mettre a disposition de la presse un matériel
d’analyse qui peut compléter ses éventuelles rubri-
ques Radio-TV.

3. Attirer I’attention des milieux économiques sur
I'importance du rdle joué par la radio et la télé-
vision sur la formation de ’opinion publique.

4. Fournir aux journalistes et réalisateurs de la
radio et de la télévision un reflet permanent de
la fagon dont leurs émissions ont été comprises
par un auditeur spécialisé dans les questions éco-
nomiques, sociales et politiques nationales, tel que
la SDES. Ce « feed-back » est d’ailleurs apprécié
par les responsables desdites émissions.

Nous regrettons vivement que vous ayiez présenté
notre publication d’une facon délibérément défor-
mée, qui contraste facheusement avec la réputa-
tion de rigueur intellectuelle que vous cherchez
a donner a « Domaine Public ». Nous déplorons
tout particulierement que vous ne sembliez pas
faire la distinction entre une « pression patro-
nale », analyse d’un fait (I’émission) et la libre
expression d’une opinion. Gilbert Couteau

[Répétons-nous ! 1l n’est pas question de contester
a la SDES un droit a parfaire I'information de ses
correspondants (et s’ils sont satisfaits, voila qui est
impressionnant !); il n’est pas question de con-
tester a la SDES un droit a la critique (et qui
pourrait du reste empécher le Vorort de donner

son avis ?); il n’est pas question de contester a la
SDES un droit a dépanner éventuellement des
journalistes en mal d’idées; il n’est pas question
de contester a la SDES un droit a mettre en garde
qui veut bien I'entendre contre Lova Golovtchiner.
La SDES s’exprime donc, et sans prendre de
gants, comme nous I'avons montré dans un cas
précis. Mais ici son avis n’a rien a voir avec une
critique d’un journaliste s’exprimant, par exemple,
dans un quotidien. La est I'ambiguité cultivée
habilement par auteur de cette lettre. Et nul
ne peut s’y tromper, les auteurs du bulletin tra-
duisent I'opinion du patronat qui trouve par ce
biais une nouvelle facon de faire entendre sa voix
(ayant depuis longtemps investi les comités de la
SSR). Au-dela des principes, voila le poids réel
des « Reflets de la Radio-TV romande ». Pour-
quoi ne pas le dire ?)

LE CARNET DE JEANLOUIS CORNUZ

Chassez la morosité...

Petite histoire qu’on raconte, parait-il, a Moscou :
Le président Ford est venu rendre visite au
camarade Brejnev. Le président Ford, comme on
sait, est trés amateur de voitures de course, qu’il
pilote lui-méme. Une course est donc organisée
entre les deux hommes, que I’Américain gagne
au terme d’un duel hallucinant. Le lendemain, la
« Pravda » annonce: « Dans une forme excep-
tionnelle, le camarade Brejnev a conquis hier de
haute lutte la seconde place. Quant au président
américain, il a terminé avant-dernier ! »
Revenons a des choses plus sérieuses :

Je crains que les affaires du colonel Jeanmaire
et du major Cincera ne soient de nature a donner
de nos militaires une idée un peu sombre. C’est
pourquoi, et afin d’en proposer une image plus
riante, je me permets de recopier ici cette lettre-
circulaire adressée par le commandant du batail-
lon « aux of., sof. et sdt. » du dit:

« Chers ¢amarades

En 1977, le bat. (...) aura son vin a lui!




De nombreux camarades m’ont fait part de leur
désir de voir le bat. (...) — a Uinstar d’autres
corps de troupes — avoir son propre vin vendu
sous son étiquette. Nous allons faire un essai en
1977 avec un vin de la récolte 1976 qui s’an-
nonce excellente.

Nous avons choisi un blanc de La Céte, produit
par un vigneron qui avait trés bien recu le bat.
lors des célebres manceuvres de La Céte. Nous
avons donné la préférence a un vin de qualité a
un prix abordable, de maniére a ce que (sic)
chacun puisse s’en offrir. Le prix est celui de-
mandé par le vigneron, sans majoration pour un
fonds quelconque.

Les conditions sont les suivantes :

Fr. 4.20 la bouteille prise a la cave, verre dii ou
rendu. Fr. 4.40 la bouteille expédiée a votre
adresse par cartons de 12 ou 20 bouteilles, verre
perdu. Carton (Fr. 3.—) et port petite vitesse en
plus.

()

Pour vous allécher, je joins une étiquette a cette
lettre. »

Le tout expédié au bénéfice de la franchise pos-
tale. Je dois a la vérité de dire que I’enveloppe
contenait aussi une circulaire concernant le
service. .

... Ceci encore, que je lis dans « La Suisse » du
23 janvier, de nature a rassurer ceux qu’inquié-
teraient le vent de défaitisme et d’antimilitarisme
qui souffle sur I’Europe occidentale :

« Un ancien commandant de la Wehrmacht, nos-
talgique de I'armée, vient d’éire hospitalisé a
Cologne aprés avoir porté a méme la peau pen-
dant huit ans les décorations qu’il avait obtenues
durant sa carriére militaire.

L’ancien officier souffre d’infections multiples qui
se sont déclarées sous un bourrelet de peau pro-
voqué par les aiguilles et le poids des médailles
qu’il portait nuit et jour.

(...) L’ancien officier poussait son culte de I'armée
si loin qu’il portait ses médailles (dont la croix de
fer) jusque dans le lit conjugal. Il lui arrivait aussi
de hisser des drapeaux dans sa chambre. »

| el

DANS LES KIOSQUES

La presse des gadgets

La presse commerciale ne manque pas d’idées
pour transformer ses lecteurs en supports publi-
citaires ou pour les entrainer a la découverte du
monde. Quelques exemples : « Basler Zeitung »
vend un parapluie et un sac de voyages décorés
par son dessinateur attitré. Le méme journal tirera
au sort des nettoyages de printemps de 'apparte-
ment de ceux qui demanderont un abonnement a
I’essai ou souscriront un nouvel abonnement. Le
méme journal, et d’autres, (« Vaterland », St.
Galler Tagblatt » et nous en passons) offrent a
leurs lecteurs des voyages en Suisse et a I’étranger.
Les « Berner Nachrichten » consultent leurs lec-
teurs sur Uopportunité de prévoir des rencontres
selon la formule alémanique du « Stamm ». D’au-
tres créent des rubriques de prestige, mais ¢a ne
leur réussit pas toujours; la « Gazzette Ticinese »
rénovée distribue certains numéros a plus de
100 000 exemplaires; elle avait prévu de com-
mencer le 11 février la publication d’une histoire
du canton du Tessin, illustrée en couleurs. Pour
des « raisons techniques », annonce-t-elle, cela n’a
pas été possible. La droite libérale-radicale ne doit
pas étre contente. On annonce que I'affaire n’est
que remise a des temps meilleurs.

Des surprises possibles

— Grandes manceuvres a la fin de la semaine
passée dans la presse qui participe a 'information
des Bdlois : « Basler Volksblatt », « Aargauer
Zeitung » et « AZ » de Bdle annongaient que la
propriété du plus grand, le nouveau « Basler
Zeitung », allait passer en d’autres mains, soit en
celles du magnat de la presse zurichoise, Jean
Frey, soit en celles, argoviennes, de Ringier. Les
propriétaires du « BaZ » ont démenti, ce qui ne
semble pas avoir convaincu ceux qui ont lancé
linformation ou lont reprise.

La prochaine fusion

— Déja annoncée dans nos colonnes, la fusion du
« Bodensee Zeitung » (Romanshorn) et du
« Oberthurgauer » (Arbon) approche. Le nouveau
quotidien sera appelé « Schweizerische Bodensee
Zeitung » (Journal suisse du Bodan) et portera en
sous-titre « Der Oberthurgauer ». Cela réussira-
t-il a retarder I'expansion du géant régional, le
« St. Galler Tagblatt » dont la matiére alimente
aussi les titres suivants: « Ostschweizer Tagblatt »,
«Appenzeller Tagblatty, «Oberldnder Tagblatt»,
« Amriswiler Anzeiger » et « Bodensee Tag-
blatt » ? Un exemple de la diversité de la presse
suisse dans toute sa subtilité...

Des femmes capitalistes

— Une information locale des « Berner Nach-
richten » (9.2.) nous apprend que le 40 % du
capital de la Banque de Langenthal, une impor-
tante banque régionale, est en mains féminines.
Le journal rappelle qu’il s’agit peut-étre d’une
vieille tradition de I’Emmental, puisque Jeremias
Gotthelf a parlé a plusieurs reprises dans  son
ceuvre de femmes sachant bien gérer leur fortune.

Les sacs de jute

— Plusieurs organisations d’aide et d’entraide
s’efforcent de vendre en Suisse 70 000 sacs de
jute. Des grands journaux ont publié des articles
trés documentés sur cette campagne. Notons tout
particuliérement un article de deux pages -dans
le « Tages Anzeiger » (12.2). Les auteurs, Régula
Renschler et Rudolf H. Strahm, comparent no-
tamment avec précision I’énergie nécessaire pour
fabriquer un sac en plastique et un sac en jute :
la dépense d’énergie pour un sac en plastique est
quatre fois plus importante que pour un sac en
jute ... qui dure, au surplus cing fois plus long-
temps ! D’ou une économie d’énergie manifeste...
Tout cela évidemment, sans compter le profit
pour le Bangladesh.

DP 395



	Chassez la morosité...

