Recu et lu

Objekttyp:  Group

Zeitschrift:  Domaine public

Band (Jahr): - (1978)

Heft 460

PDF erstellt am: 04.06.2024

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.

Die auf der Plattform e-periodica vero6ffentlichten Dokumente stehen fir nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie fiir die private Nutzung frei zur Verfiigung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot kbnnen zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.

Das Veroffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverstandnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss

Alle Angaben erfolgen ohne Gewabhr fir Vollstandigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
Ubernommen fiir Schaden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch fur Inhalte Dritter, die tUber dieses Angebot
zuganglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zirich, Ramistrasse 101, 8092 Zirich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



[

sible a la santé d’une minorité de fumeurs”...
En Suéde également, quatre fédérations repré-
sentant les travailleurs du tabac ont protesté

- derniérement contre une proposition visant
a interdire toute publicité pour le tabac; les
syndicats en question mettent I’accent sur le
fait qu’ils ne sauraient accepter une loi qui ne
pénaliserait que la production nationale, une
régie d’Etat, et qui “nuirait aux possibilités de
mise au point, par cette régie, de produits de
rechange”. A I’appui de leur démonstration,
ils citent une étude sur les résultats de campa-
gnes similaires en Italie (publicité interrompue
en 1962) et en Norvege (interruption en 1975)
ou, alors que la consommation totale n’a pas
sensiblement baissé, on constate surtout que
les marques étrangéres ont profité de I’oc-
casion pour s’imposer aux cigarettes ‘“natio-
nales”.

En France également, le développement d’une
campagne officielle contre I’abus du tabac (dés
le mois de juillet, tous les paquets de cigares
et de cigarettes devront mentionner le fait
qu’il est dangereux de trop fumer) a suscité
un conflit entre le Ministere de la santé et la
régie nationale des tabac, la Seita (Service

d’exploitation industrielle du tabac et des al-
lumettes) qui exploite dix-neuf fabriques em-
ployant en tout onze mille personnes, et dont
le chiffre d’affaires annuel est de prés de deux
milliards et demi de dollars assurant environ
deux pour cent et demi des revenus de I’Etat.

En guise de conclusion, et pour mémoire, les
“grands” du tabac en Suisse (recensés par le
“Handelszeitung”) : Burrus,680 employés,chif-
fre d’affaires 1977, 302 millions (baisse de
quatre millions par rapport a I’année précé-
dente); Rinsoz et Ormond, 621 employés,
chiffre d’affaires 1977, 162 millions (en aug-
mentation de deux millions par rapport a1976) ;
le groupe Villiger, le plus gros employeur avec
1273 salariés, passe d’un chiffre d’affaires de
111 millions en 1976 a 140 millions ’année
passée ; suivent BAT Suisse (429 employés) et
Reynolds (160 employés) dont les résultats
pour 1977 ne sont pas connus (ne publient au-
cun chiffre: Burger S6hne, Fabbrica Tabacchi
et E. Weber & Cie).

1) Voir le bulletin (4-5/1978) de I'union internationale des
travailleurs de |'alimentation et des branches connexes.

RECUET LU

La presse suisse
campe sur ses positions

“L’analyse - médias”, publiée chaque année
~sous I’égide de Ringier et qui fait le point,
principalement a l'intention des annonceurs,
des “‘probabilités de contacts” offertes par
une publicité insérée dans I’'une ou I’autre des
principales publications (périodiques et quoti-
diens) de notre pays, vient de paraftre. Sans
entrer dans les détails,une premiére conclusion:
a travers les régions, I’équilibre des forces sem-
ble acquis en matiére de presse; d’une année a
I’autre, les quotidiens et les périodiques (mis a
¢ part quelques variations a la baisse en Suisse

Ve

romande de “Bouquet”, “Radio TV/Je vois
tout” ou “Trente jours” par exemple) cam-
pent sur leurs positions dans un ordre toujours
le méme, dominé par ““24 Heures”, naturelle-
ment.

— Dans le magazine hebdomadaire du “Tages
Anzeiger”, un article remarquablement précis
et documenté sur le “petit crédit” (le théme
général : petit crédit, grand danger!).

— Le mensuel “d’action non-violente, d’écolo-
gie et de contre-information”, “Le Rebrousse-
poil”’, dont nous avons parlé dans ces colonnes,
poursuit la mise au point de sa formule de suc-
cesseur du “Résistant a la guerre” et de ‘““Com-
bat non-violent”; au sommaire de ce numéro
de juillet/aofit, & relever notamment la suite

d’une étude sur ’autogestion, un nouveau vo-
let d’une enquéte sur les ‘“‘communautés”.
Dans un supplément grand format, “Le Re-
brousse-poil”” donne, sous le signe de la bande
dessinée, la parole a huit dessinateurs (“habi-
tuellement limités par le peu de place que laisse
la fabrication de journaux de contre-informa-
tion, les dessinateurs regroupés la, souligne la

- rédaction du “Rebrousse-poil’, disposent d’un

espace afin d’exprimer, sans contraintes, leurs
phantasmes favoris, leurs obsessions présentes
ou leurs désirsdébridés”),soit Ceppi, Habegger,
Duplan, Leiter, Holleufer, Schmidt, Roberto
et Petit-Roulet (adresse utile: 56 av. Béthusy,
1012 Lausanne, contre fr. 3.60 en timbres).

“COOPERATION” ET LES PARAS

— Avec une certaine stupeur, les lecteurs de
“Coopération” auront découvert, dans 1’édi-
tion datée du 22 juin de cet hebdomadaire au
glorieux passé, une pleine page illustrée consa-
crée aux “légionnaires en Afrique”. Les paras
au repos, les paras se rasant, etc., etc... Le style
africain du président de la République fran-
aise, par ailleurs muet sur les antécédents de
tortionnaire du colonel responsable de’opéra-
tion (dans d’autres journaux illustrés on aura
cependant noté la cordiale poignée de mains
du colonel et du président a I’occasion de la
visite de ce dernier en Corse, tout récemment),
aurait-il fait des adeptes jusqu’a Béle? Pas du
tout, répond le “chef de la presse” coopéra-
tive Ugo Frey: “(...) Il n’était nullement dans
notre intention de faire 1’apologie de la pré-
sence francaise en Afrique; on supposait que
le lecteur averti n’aurait pas manqué de res-
sentir quelques doutes quant a la signification
de certaines interventions; la critique sous-en-
tendue dans le texte lui en donnait tout de
méme l’occasion, et les photos aussi (cranes
rasés, armes...)”. Dont acte! “Coopération”
critique Giscard au deuxiéme degré (un peu
lourd pour une page entiere, mais enfin!). Il
restera_que pour la majorité des lecteurs, les
crénes rasés des paras, c’est plutt du troisiéme
degré.

DP 460



	Reçu et lu
	La presse suisse campe sur ses positions


