
Publicité à la radio : le marché existe

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1979)

Heft 517

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1016651

PDF erstellt am: 24.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1016651


MEDIA

Publicité à la radio :

le marché existe
La création de "Radio 24" pour arroser la
région zurichoise de musique populaire et
de messages publicitaires agite bien des
esprits. Elle ne doit pas faire oublier que
plusieurs émetteurs étrangers recueillent depuis
des années des commandes d'annonceurs
suisses. C'est ainsi qu'Europe .1 et Radio
Monte Carlo ont un acquisiteur à Genève
et Südwestfunk (SWF 1) un représentant
à Zurich.
Dans une annonce parue dans le manuel
pubhcitaire suisse "Media Daten", Radio-
tele AG donne une liste de vingt-deux
entreprises suisses qui ont choisi SWF 1

comme support pour leurs messages. Il
s'agit d'entreprises connues, d'agences de

voyages, de fabricants de boissons, de

Un canton
confisqué
Les deux candidats de l'Entente vaudoise
des droites pour le Conseil des Etats sont
présentés sous le vieux slogan cher aux
radicaux accrochés à la fiction d'un canton mo-
nocolore et bourgeois. Il suffit, pour se
rendre compte de l'inanité de ce mythe, de
se remémorer les dernières grandes consultations

fédérales où les mots d'ordre de la
gauche ont été largement suivis face à des
droites rarement unanimes, le plus souvent
divisées. Protection des locataires: 58% de
"oui". Impôt sur la richesse: 50% de "oui".
Neuvième revision de l'Avs: 65% de "oui".
Initiative pour la démocratisation du
nucléaire: 58% de "oui". Police de sécurité:
80% de "non". Parmi d'autres votations
significatives.

produits textiles et même de la Foire de
Bâle (Muba) pour ne citer que quelques
secteurs.
Radio 24, que nous appellerons Radio-
Schawinski, veut sa part du "gâteau" de
la publicité radiophonique. Il offre deux
possibilités de se faire entendre: des spots
publicitaires ou le patronnage de programmes.

Les heures d'émissions vont de six
heures à minuit avec trois tarifs en fonction
des heures d'émission, les plus chères étant
de 7 heures à 8 heures et de 11 h. 30 à
13 h. 30.
A signaler l'existence d'une cinquième
adresse pour la publicité radiophonique à

partir et à destination de la Suisse. Il s'agit
d'une entreprise de Zurich qui ne donne
pas de détail sur le ou les émetteurs
représentés.

Doit-on en conclure que les partisans de la
publicité sur les émetteurs nationaux vont
recommencer à s'agiter?

BAGATELLES

"Blick", le journal dont l'élite ne voulait pas,
a vingt ans et le plus fort tirage quotidien de
la presse suisse. C'est l'occasion pour ses
responsables de lancer un concours, richement
doté, de pubher un livre "de souvenirs" où
même les "pépins" sont rappelés: la mort
du pape Jean XXIII, avait été annoncée
prématurément dans une partie d'une édition,
pour ne citer qu'un exemple. Depuis 1959,
l'attitude des lecteurs de journaux a évolué
et "Blick" est lu ouvertement par des gens
qui, à l'époque, achetait un journal sérieux
"avec", ce qui signifiait "Blick" à glisser dans
le journal commandé!

* * *
"Vorwärts", hebdomadaire du Parti du
travail de Suisse alémanique, vient de pubher un
prospectus pour soutenir sa campagne de
diffusion. Le surprenant, dans ce document c'est
la "qualité" des personnes qui ont accepté de

donner leurs raisons de lire le frère alémanique
de la "Voix ouvrière": des socialistes, des sans-

partis ou un représentant de la LMR, cela

n'étonne pas trop. Mais on est un peu surpris
de lire le message du conseiller national radical
Felix Auer (BL) ou de Peter Sager, responsable

de l'Institut des pays de l'Est et candidat
UDC au Conseil national. Ils ne semblent pas
avoir été censurés puisque le message de Peter

Sager rappelle une offre de 1964 d'échanger
des articles entre "Vorwärts" et le bi-mensuel
de l'Institut, offre qui n'a pas eu de suite
jusqu'ici.

Maison
du Soir

A pas lents nous irons
vers la maison du soir
où les olives brillent
où le poisson sourit
en dépit de sa mort
Où l'huile a la douceur
et l'éclat de l'enfance
On reverra tous ceux
qu'on avait tant aimés
s'asseoir pour le repas
La table sera prête
et le vin retrouvé
Le pain sera coupé
par des mains fraternelles
Sur chaque front l'étoile
de l'amitié luira
On entendra dans l'ombre
se taire les cigales
un oiseau bleu voler
Et le sel de la nuit
versera sur nos plaies
un peu d'éternité

Georges Haldas


	Publicité à la radio : le marché existe

