Libéral et indépendant en Thurgovie

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp:  Article

Zeitschrift:  Domaine public

Band (Jahr): - (1980)

Heft 566

PDF erstellt am: 24.05.2024

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1022590

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.

Die auf der Plattform e-periodica vero6ffentlichten Dokumente stehen fir nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie fiir die private Nutzung frei zur Verfiigung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot kbnnen zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.

Das Veroffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverstandnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss

Alle Angaben erfolgen ohne Gewabhr fir Vollstandigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
Ubernommen fiir Schaden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch fur Inhalte Dritter, die tUber dieses Angebot
zuganglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zirich, Ramistrasse 101, 8092 Zirich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1022590

JOURNAUX SOUS PRESSIONS

Libéral et indépendant
en Thurgovie

Jeudi 30 octobre, les annonceurs habituels de la
«Thurgauer Zeitung» étaient invités a visiter
I’entreprise. La soirée se terminait joyeusement au
restaurant «Zum goldenen Kreuz». Une ambiance
d’autant plus détendue, a n’en pas douter, que la
décision de licencier le rédacteur en chef Daniel
Witzig, en poste depuis une année seulement, et de
renoncer a la collaboration de quelques collabora-
teurs, venait libérer les esprits, depuis des mois
sous pression aprés la publication des soup¢ons du
major Cincera.

On sait que le trés célébre et trés radical chasseur
de sorciéres zurichois avait dénoncé la présence de
journalistes «subversifs» dans la presse dite libé-
rale. Le premier réflexe de tous les spécialistes
avait été de rire de ces accusations parues dans un
petit mensuel spécialisé dans la polémique de
droite, I’«Abendland», pour ’occasion distribué
dans tous les ménages thurgoviens. Lentement la
méfiance avait cependant fait son chemin, au point
que certains des correspondants visés ne pou-
vaient, ces derniéres semaines, plus signer leurs
articles de leur nom en toutes lettres. Et finalement
I’éditeur et imprimeur, la maison Huber et Cie,
offrait son rédacteur en chef en victime expiatoire
a Cincera qui, on peut en étre certain, ne va pas en
rester la.

Le climat est a ce point lourd que la direction
d’Huber et Cie, connue pour une image de marque
trés conservatrice, refuse de reconnaitre la marque
du différend politique dans sa décision et met en
avant des divergences de vues au chapitre de la ges-
tion. Cette argumentation ne trompera personne.
En fait, Daniel Witzig, radical, ancien correspon-
dant de la «NZZ» aux Grisons, avait été engagé
pour donner — sans trop de risques, vu son hono-
rable passé — du profil a la « Thurgauer Zeitung».

Ayant une approche moderne de la société — cela
transparaissait dans les rubriques du journal et leur
importance —, des conceptions personnelles sur la
place a donner au journal au sein d’une entreprise
diversifiée, il ne pouvait que se heurter au paterna-
lisme ambiant, rendu encore plus soup¢onneux

En marge des épreuves de force dans la presse tra-
ditionnelle, une bonne nouvelle: «tell», le bi-
mensuel issu de la fusion de «Focus» et de la
«Leser-Zeitung», a bien passé le cap de sa pre-
miére année de parution, malgré le ldchage des
anciens rédacteurs de la « Leser-Zeitung» peu apreés
le lancement de I’expérience. Les comptes: un défi-
cit d’environ 1000 francs pour un chiffre d’affaires
de 350 000 francs. Une fois de plus la preuve est
faite que seule une gestion stricte garantit la survie
d’une publication, fit-elle non conformiste. Tirage
de «tell» ces derniers temps: plus de 9000 exem-
plaires, dont 5200 abonnés.

apreés les attaques que 1’on sait. L’issue était quasi-
ment inévitable.

D’accord, la vie n’est pas facile en Thurgovie. Le
ler novembre, annonce de la parution d’un supplé-
ment, le « Thurgauer Leu», avec offres d’emploi a
la clef. A ’examen, il s’agissait d’une page en tout
et pour tout. Rien a voir avec les dizaines de pages
publiées a cette méme rubrique chaque semaine par
le «Tages Anzeiger» de Zurich, le quotidien de la
plantureuse métropole voisine, au surplus concur-

rent direct de la « Thurgauer Zeitung» dans le sud
de la Thurgovie.

Bien siir, la «Thurgauer Zeitung» (24 500 exem-
plaires), fondée en 1798, est le principal quotidien
du canton, mais sans que cette position lui assure
une survie de tout repos: elle doit faire face a une
multitudes de petits concurrents, une dizaine en
tout (la «Bischofszeller Zeitung» est incorporée a
la  «Thurgauer Zeitung», mais c’est une
exception); et voici que la presse saint-galloise
commence a s’intéresser a la Thurgovie et qu’une
édition du «St. Galler Tagblatt» parait sous le titre
«Amriswiler Anzeiger/Bodensee Tagblatt»...
«Libéral», «indépendant» indique la « Thurgauer
Zeitung» dans son titre. C’est un luxe qu’on se per-
met peut-étre en période calme. Lorsque les nuages
s’ammoncellent & ’horizon, I’indépendance céde
vite la place aux impératifs dictés par les circons-
tances et le libéralisme prend une teinte résolument
conservatrice. Alain Pichard, découvrant la Thur-
govie, citait un ancien conseiller d’Etat: «On
n’arrive pas a mettre ce canton en état d’enthou-
siasme. Il est un brin conservateur dans le bon et
dans le mauvais sens.»

PS. La «TZ»: une croissance lente:

1914 12 600 exemplaires

1934 16 600 »

1969 18 649 »

1977 24 441 »

dont 2 104 (Bischofsz. Zeitung)

Murmures
en Suisse romande

En Suisse romande, pas de krach aussi retentissant
que ceux de Lucerne et de Frauenfeld. Mais quel-
ques craquements tout de méme, ol en deux cas au
moins le conseil d’administration est intervenu

directement dans le ménage rédactionnel pour y
faire valoir ses vues sur des questions de personnes.
Ce sont les administrateurs du «Journal de
Genéve/Gazette de Lausanne» qui prennent sur
eux de réorganiser la rédaction en chef du quoti-
dien libéral aprés avoir poussé jusqu’a ses ultimes
conséquences une épreuve de forces engagée avec
la direction du journal. C’est le président du con-




	Libéral et indépendant en Thurgovie

