
À suivre

Objekttyp: Group

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1981)

Heft 592

PDF erstellt am: 24.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



DANS L'AIR

Reprivatisation:
une école
fribourgeoise
On connaît la campagne du professeur Walter
Wittmann, de l'Université de Fribourg, en faveur
d'une reprivatisation d'un grand nombre de tâches

publiques. Or, la question de la reprivatisation a

déjà été abordée il y a quelques années dans le

cadre de la même Université. En effet, dans le livre
«La politique économique de la Suisse», «mélanges»

en l'honneur de Jean Valarché, professeur
ordinaire de politique économique, publié à l'occasion

de son soixantième anniversaire, en 1977, on
trouve un texte signé Ernst-Bernd Blümle et Pierre
Rime et intitulé «La reprivatisation comme solution

au problème du degré d'adaptation des
administrations publiques».
L'article démarre sur un paragraphe posant clairement

le problème: «L'opinion publique, suivant
en cela la conception reçue des Classiques, considère

généralement comme un mal nécessaire

A SUIVRE

Lentement, mais sûrement, le Chili disparaît de

notre menu journalistique quotidien. De temps en

temps, une publication qui en a encore les moyens
envoie un grand reporter en Amérique centrale et
le journaliste fait un crochet par Santiago, revenant

avec dans sa musette les quelques lignes
inévitables sur la normalisation chilienne. Passés de
mode les reportages en profondeur et la découverte
d'autres interlocuteurs que ceux dûment drilles par
le régime militaire en place, les agences de presse
internationales, largement dominées par les grands
journaux américains, «couvrent» à gros traits
l'actualité susceptible de retenir l'attention générale.

Pour le reste, à droite et à l'extrême-droite,

l'administration née de la création de l'Etat
moderne. En effet, si l'homme de la rue ne
conteste pas la nécessité évidente de l'administration
publique, le jugement qu'il porte sur l'activité
administrative est, pour plusieurs raisons,
habituellement négatif.» Et cette étude d'économie
d'entreprise d'utiliser la théorie du «planned orga-
nizational change» pour montrer qu'on obtiendra
une réforme et une réduction des coûts en menaçant

l'administration de reprivatisation: «Cette
pression sociale pourrait être suffisante pour forcer

ce système à une meilleure adaptation aux
conditions changeantes de l'environnement social dans
lequel il évolue. Telle est la thèse que nous avançons,

et qu'il conviendrait de vérifier avec plus
d'attention.»

Blümle/Rime en 1977, Wittmann en 1981:
assistons-nous à la naissance d'une école
néoclassique ou archéo-libérale fribourgeoise au
moment où on rappelle l'influence de l'Union de

Fribourg, de 1884 à 1891, dans l'élaboration de

l'encyclique «Rerum Novarum» sur la question
sociale et pour s'opposer au libéralisme du temps
sous toutes ses formes?

Allende demeure un des épouvantails favoris dans
les grandes fresques du péril rouge (pour plus de

détails, les délires de Suzanne Labin dans le
«Nouvelliste»). Revenir à la réalité, c'est donc trouver
d'autres sources d'information. Voyez par exemple

le travail de l'Aida, Association internationale
de défense des artistes, qui en Suisse tente de

recueillir des fonds (CCP 12-5898 à Genève) pour
aider des cinéastes chiliens à prendre la parole, en

l'occurrence, et très précisément, à tourner
clandestinement un film sur un charnier, découvert il y
a quelques mois, où étaient entreposés les corps de

prisonniers exécutés (soirée de soutien ce 27 mai à

Genève, Uni II).

Droit de cité au vélo Il faut vraiment que la vogue

ait pris de l'ampleur pour que le mouvement de

revendication pour gagne Lausanne, avec ses rues
pentues à décourager les mollets les mieux entraînés:

une pétition vient d'être lancée «pour un trafic

vélo plus sûr» par la section vaudoise de l'Association

suisse des transports (adresse utile: c.p.
2063 1002 Lausanne), demandant instamment aux
autorités communales lausannoises de promouvoir,

d'encourager, de permettre l'usage des cycles
dans l'agglomération (manifestation/défilé de
soutien, samedi 23 mai, à l'occasion de la Journée
suisse du vélo).

PRESSE

La cote d'amour
de «Blick»
«Blick» est vraiment un cas à part. Lancée depuis
des semaines dans une campagne hargneuse de

contrôle et de censure des programmes de la radio
et de la télévision suisse alémanique (encore un
show international que nous ne verrons pas!... à la

porte, les journalistes négligents! et ainsi de suite),
la feuille de boulevard helvétique ne cesse de battre
des records de diffusion.
En juin 1977, son tirage contrôlé était de 271 889

exemplaires. En avril 1980, «Blick» avait encore
progressé pour atteindre la barre des 280 868, une
hausse relativement faible, mais évidemment un
sommet inégalé en Suisse. En mai de cette année,
un nouveau contrôle officiel laisse apparaître un
bond de 19 729 exemplaires pour une année: pour
la première fois dans notre pays un quotidien
dépasse le tirage de 300 000 exemplaires (exactement:

300 957).
De quoi donner des idées aux responsables de Ringier

qui planchent actuellement sur les moyens de

relancer les «Luzerner Neueste Nachrichten», sur
la mauvaise pente (commerciale, en tout cas) après
le départ de leur rédacteur en chef Tobler, au point
d'abandonner au «Vaterland» la première place
dans la région lucernoise, clef du marché publicitaire

en Suisse centrale.


	À suivre

