
À suivre

Objekttyp: Group

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1981)

Heft 599

PDF erstellt am: 24.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



PRESSE DE GAUCHE

Un demi-million
en trois ans
Menacée de disparaître en 1974, la «Berner
Tagwacht» (la diane bernoise, quotidien socialiste) a
surmonté cette crise et part de l'avant. Les projets:
retarder l'heure de parution de 19 heures à 23 heures

pour être actuelle lorsqu'elle arrive le lendemain

matin chez les abonnés, publier 500 pages de

plus par année (ce qui signifie qu'il n'y aura plus de
numéros de six pages), améliorer la chronique
locale et la rubrique sportive, faire reparaître,
comme édition jumelée, le journal biennois
«Seeländer Volkszeitung», absorbé par la «Tagwacht»
à l'époque de la plus grande misère de la presse
socialiste, rester un journal auquel des abonnés ne
lisant pas d'autre quotidien peuvent rester fidèles
parce qu'il les informe complètement mais brièvement.

Bref, au moment où se multiplient les
professions de foi et les déclarations de principe au
chapitre de la presse de gauche, voilà des propositions

concrètes...

A SUIVRE

A la rentrée de septembre, place nette, sur le marché

des hebdomadaires, pour Ringier, au moins en
Suisse romande; c'est Jürg Frischknecht qui
l'annonce dans la dernière page «Medien» de la
«Basler Zeitung» (11.7.1981): «L'Hebdo» sera
seul en lice, les promoteurs du «Temps», Jean

Frey, «La Suisse», «24 Heures» et «US News and
World Report», ont renoncé à cette tentative de

presse dont la conception était le fait de deux membres

de l'ancienne rédaction en chef du «Journal
de Genève» (un mensuel reste à l'étude).

* * *

Lancement d'une initiative populaire pour l'abaissement

de l'âge de la retraite à 62 ans pour les hommes

et à 60 ans pour les femmes, c'est décidé: les

Organisations progressistes de Suisse (POCH) vont

Le coût de l'opération doit être assumé par les amis
de la presse socialiste qui sont invités à réunir près
d'un demi-million de francs en trois ans, dont
200 000 francs en 1982.

L'éditeur du journal, l'Imprimerie de l'Union à

Berne, est prêt à s'engager s'il a l'assurance que
l'argent sera mis à disposition dans les délais
permettant les investissements nécessaires. La réduction

des marges et la concurrence dans la branche
des arts graphiques, ainsi que les gros investissements

indispensables pour survivre, ne permettent
plus à une imprimerie de tenir en vie un journal
déficitaire. L'éditeur «se contente» de comptes
équilibrés, mais c'est une condition «sine qua
non» à la poursuite de l'expérience.
Ajoutons que la formule d'engagement proposée
aux souscripteurs précise expressément que ceux-ci
considèrent comme naturel que leur contribution
ne les autorise en rien d'exercer une influence sur la
ligne rédactionnelle de la «Berner Tagwacht» et du
«Seeländer Volkszeitung».

Une hirondelle ne fait pas le printemps mais les

roses fleurissent à cette saison

donc entrer en campagne (de récolte de

signatures); pour l'occasion, elles ne manquent pas
de lancer un appel à l'aide à leurs amis des partis
socialistes autonomes et du Parti du Travail. De ce

côté-là, ce n'est pas l'enthousiasme. La «VO
hebdomadaire» en tout cas (9/15.7.1981) est pour le

moins réservée. Sous le titre «Oui mais...», elle

applaudit au principe de l'abaissement, mais souligne

les obstacles qui «aux yeux de certains»
pourraient compromettre la mise en application d'une
telle mesure, allant même jusqu'à écrire: «(...) On
peut aussi se demander si, dans ces conditions, une
initiative populaire conserve encore quelque
chance de succès.» Sur le sujet, l'élan manquerait-
il jusque dans les rangs de l'extrême-gauche?

* * *
Les économies d'énergie sont enfin à l'ordre du
jour. Mieux vaut tard que jamais. Plus exactement,

on passe lentement des déclarations de prin¬

cipe aux réalisations concrètes, envisagées sur une
large échelle et prises au sérieux (scientifique).
Dans cette perspective, un document pour vos
vacances studieuses et qui vous permettra de repartir

du bon pied à la rentrée de septembre: les quelque

cent cinquante pages serrées publiées par le
Centre universitaire d'étude des problèmes de

l'énergie (Université de Genève), sous un titre fort
compréhensible: «Conservation de l'énergie —
Recherches et réalisations techniques dans l'habitat

et l'équipement ménager». Les auteurs, dignes
de foi: A. Gsponer, B. Giovannini et J. Branch,
scientifiques, chercheurs, enseignants (le premier
et le dernier nommés animent le Gipri, Geneva
International Peace Research Institute). Un coup
d'œil sur le sommaire qui suffira à vous mettre
l'eau à la bouche: une liste des bâtiments-pilotes à

basse énergie en Suisse et à l'étranger, une analyse
des rendements économiques des mesures d'économies

d'énergie, une comparaison des consommations

des appareils ménagers les plus économes
avec la moyenne des appareils courants, mille
adresses utiles dans le domaine en question, et
nous en passons (prix: Fr. 16.50 — CUEPE, Saint-
Ours 5, 1205 Genève).

Dans le dernier numéro du magazine du «Tages
Anzeiger» (28) qui vous aura peut-être échappé du
fait des vacances, à noter une somme sur le

«boom» du vélo dans notre pays et ailleurs.
* * *

L'égalité en marche. Le dernier numéro du bulletin
du Cartel suisse des associations de jeunesse,
«Forum jeunesse» (n° 24, c.p. 3318, 3000 Berne 7)

se lance à l'eau; nous citons: «(...) Le CSAJ a
élaboré un projet pour «un séminaire de femmes»
destiné à l'Autriche, l'Allemagne fédérale et la
Suisse. Le titre (provisoire): «Une fille, c'est presque

autant qu'un garçon»; il s'agira de définir «le
travail féminin» proprement dit et de développer
une stratégie pour défendre, maintenir, construire
ou renforcer l'originalité du travail des femmes en

plus du travail traditionnel des associations.» La
révolution est en marche.


	À suivre

