
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1981)

Heft: 587

Artikel: Le téléjournal, en attendant mieux

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1012011

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 13.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1012011
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


MÉDIAS

Le téléjournal,
en attendant mieux
Alors qu'il n'a pas encore digéré sa «décentralisation»

et les corrections du Programme 80 opérées
au 1er janvier dernier après une année de catastrophes

en tous genres, le Téléjournal suisse alémanique

continue de vivre des affaires pénibles: le lundi
23 mars, vers 21 h. 30, trois collaborateurs, dont
un journaliste, étaient incarcérés par la police
zurichoise sur la base de simples témoignages et
restaient trois jours en prison. Une semaine plus tard,
presque heure pour heure, le dernier bulletin du TJ
suisse alémanique, toujours lui, ne comportait pas
la moindre allusion à l'attentat contre Reagan, que
toutes les télévisions du monde étaient en train de
retransmettre en quasi-direct.
Les deux affaires sont évidemment de niveaux bien
différents. La seconde ne fait que démontrer le

manque de conscience professionnelle de certains
collaborateurs, et d'abord du chef d'édition du
soir en question. Même la lourdeur du média
télévision ne saurait être invoquée en l'occurrence
pour excuser un manquement dû au je-m'en-
foutisme le plus impardonnable. «Blick» réclame

LE CARNET DE JEANLOUIS CORNUZ

Le banquier
et le conseiller

Feuilletant le remarquable Les Banques suisses en

question, de Claude Torracinta, je suis tombé sur
deux passages, qui ont retenu mon attention:

— Le total des bilans des cinq plus grandes
banques suisses (Union de Banques Suisses, Société de

Banque Suisse, Crédit Suisse, Banque Populaire et
Banque Leu) se monterait à 212 milliards de francs

des têtes. Le procédé est scandaleux, mais la solution

passe bien par des modifications dans
l'organigramme.

Quant à l'arrestation d'une équipe de reportage
TV en plein travail, elle pose bien d'autres problèmes.

Me Charles Poncet expliquait sur cinq colonnes

dans la «Tribune de Genève» (2.4.1981, p. 9)
en quoi cette mesure était totalement illégale et
surtout disproportionnée. En cause évidemment, la
liberté de la radio et de la télévision, dont Denis
Barrelet a fort bien dit que si elle ne se distinguait
pas fondamentalement de la liberté de la presse,
elle n'était pas encore vraiment reconnue, dans la

mesure où les — jeunes — médias électroniques
font peur et suscitent la méfiance. Or «l'esprit libéral

ne saurait vénérer d'un côté la liberté de la

presse et méconnaître la liberté de la radio et de la
télévision comme droit fondamental» («Droit
suisse des mass-media», Berne 1980, p. 51).

LA HARGNE ANTI-SSR

M. Schürmann, qui s'est montré tant pressé de

codifier le droit de réponse en quelques directives
difficilement appliquables, ne devrait pas en rester
à sa conférence de presse dû 27 mars dernier. En

pour l'année 1979, alors que dans le même temps,
le budget de la Confédération est de 17 milliards
environ...

Ce qui veut dire, me semble-t-il, en comptant pour
simplifier 42 milliards par banque, que le membre
du Conseil d'administration de l'une de ces

banques préside aux destinées d'une somme qui est

plus que le double de celle aux destinées de laquelle
préside un conseiller fédéral...

Ne parlons pas d'un conseiller d'Etat! Les
élections vaudoises ont «bien marché», puisque non
seulement le camarade Schmutz a été élu et vient en

juriste strict, il a rappelé:que les accusés demeuraient

présumés innocents jusqu'à preuve de la
faute; preuve qui ne sera sans doute jamais apportée,

— sans parler des témoins à charge qui se sont
rétractés. Il reste que le directeur de la SSR se doit
de protéger plus vaillamment son personnel contre
les enragés de tout poil qui en veulent à la radio et

plus encore à la TV, apparemment pour ses

programmes et ses choix, en réalité pour son pouvoir,
immense, toujours aussi immense.
De ce côté-ci de la Sarine, nous avons peine à
imaginer la hargne anti-SSR et la rage anti-TV. Tous
des tendancieux (lisez de gauche), produisant des

émissions inobjectives, sur des sujets soigneusement

sélectionnés pour ravager l'Etat et la société!
Ces accusations ne viennent pas tellement de

l'Alliance des Indépendants, qui récolte avec peine
les signatures pour l'abolition du soi-disant monopole

de la SSR. Elles émanent du Club Hofer bien
sûr, mais aussi des milieux patriotiques, militaires,
économiques, et d'associations apparemment
privées constituées par des citoyens assez indignés
pour mettre de l'argent, beaucoup d'argent, dans
la dénonciation des crimes de la SSR: tels ce

téléspectateur indigné de Birmensdorf ou les éditeurs
(courageusement anonymes) du «Medien-
Panoptikum» à Aarau.

tête, mais que 34% des électeurs se sont dérangés,
ce qui est très honorable en ces temps de disgrâce.
Mais l'abstention des 66 autres % ne
s'expliquerait-elle pas, pour une part, par le sentiment

que des citoyens de plus en plus nombreux
ont qu'un conseiller fédéral, ça ne fait pas le poids
vis-à-vis des magnats de la banque et de l'industrie?

— Et ceci encore:
«En 1979, les avoirs à l'étranger des banques suisses

s'élevaient à 159 milliards, les cinq plus grandes
assurant à elles seules 68% des affaires réalisées
hors de Suisse.»


	Le téléjournal, en attendant mieux

