Gros morceau

Objekttyp:  Group

Zeitschrift:  Domaine public

Band (Jahr): - (1982)

Heft 634

PDF erstellt am: 23.05.2024

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.

Die auf der Plattform e-periodica vero6ffentlichten Dokumente stehen fir nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie fiir die private Nutzung frei zur Verfiigung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot kbnnen zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.

Das Veroffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverstandnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss

Alle Angaben erfolgen ohne Gewabhr fir Vollstandigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
Ubernommen fiir Schaden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch fur Inhalte Dritter, die tUber dieses Angebot
zuganglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zirich, Ramistrasse 101, 8092 Zirich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



GROS MORCEAU

Lucerne: Publicitas
s’attaque a Ringier

Une fois de plus, c6té journaux, la scéne lucernoise
est en ébullition. Et cette fois, ’empoignade est de
taille: Ringier face a Publicitas, deux géants en
viennent aux mains, jetant (au moins pour le pre-
mier nommé) leur différend sur la place publique.
Tout bien pesé, ’affrontement pourrait avoir des
répercussions sur tout le marché suisse de la presse:
les adversaires ont le bras long. C’est en tout cas la
premiére fois depuis des années que Publicitas se
départit de sa proverbiale discrétion et s’engage
sans craindre de dévoiler ses batteries, ne rechi-
gnant pas a une démonstration de force qui mani-
feste I’étendue de son influence sur la presse, sur
les éditeurs en particulier. Changement radical
d’attitude si on sait que cette agence de publicité,
qui domine sa branche de la téte et des épaules,
s’est toujours présentée comme un modeste inter-
meédiaire entre les journaux et les annonceurs, sans
autre ambition entre ceux-ci que de servir, en cas
de nécessité, d’«écran protecteur»!

Voyons rapidement de quelle fagon on en est
arrivé, a Lucerne, a jouer cartes sur table.

IL Y A DIX ANS DEJA

C’est un fait patent: depuis une dizaine d’années,
le marché de la presse quotidienne lucernoise, aux
portes de la Suisse centrale, est en mouvement. En
jeu: quelques dizaines de milliers de lecteurs-
acheteurs potentiels, mais aussi et surtout une
manne publicitaire d’autant plus attractive que la
zone de pénétration des journaux est clairement
circonscrite et leur diffusion assez dense pour per-
mettre de toucher efficacement les «cibles» choi-
sies. .

Ce n’est donc pas d’hier que la coexistence de plu-
sieurs quotidiens sur la place lucernoise était con-

flictuelle: le plus petit, le premier avait cédé, exit
I’«AZ». Etaient restés trois quotidiens: les
«Luzerner Neueste Nachrichten» (LNN), le catho-
lique «Vaterland» et le libéral radical «Luzerner
Tagblatt». Les deux derniers nommés, depuis dix
ans, ont affermé leur partie publicitaire en com-
mun & Publicitas, une combinaison nommée « Tan-
dem». Les « LNN», pour leur part, ne sont liées a
aucune agence de publicité, mais ont passé depuis
quelque temps avec armes et bagages dans le
Groupe Ringier.

PAS DE CADEAUX

Pas de cadeaux entre ces trois titres: lorsque en
1980 la rédaction des « LNN» est secouée par la
crise que I’on sait, les deux autres journaux tentent
immédiatement d’en profiter (soutien en sous-
main a un nouveau titre). Sans grand résultat du
reste, comme n’avait rien donné de concret une
opération commerciale de grande envergure des
«LNN» qui, pour remonter la pente, s’étaient
méme lancées dans une distribution (hebdoma-
daire) tous ménages...

En [’état, trois quotidiens pour Lucerne et sa
région, c’est beaucoup. Trop, probablement.
Publicitas a déja di sauver une fois le « Luzerner
Tagblatt» en rachetant les actions dont un gros
actionnaire ne voulait plus (depuis lors, la situation
semble s’&tre améliorée et les 600 actionnaires du
propriétaire du journal, I’imprimerie Keller, fon-
dée en 1798, sont appelés a se prononcer sur I’utili-
sation du bénéfice net du dernier exercice).

LE FEU AUX POUDRES

Derniére manceuvre en date de deux des protago-
nistes "dans cette lutte acharnée pour prendre
’avantage, c’est celle qui a véritablement mis le feu
aux poudres et fait sortir Publicitas de sa réserve:
en janvier de cette année, on apprend que les

«LNN» et le «Vaterland» projettent de publier en
commun un magazine de fin de semaine. La résis-
tance s’organise aussitdt chez les deux exclus: le
«Luzerner Tagblatt» et Publicitas. En face, si Rin-
gier reste ferme, dénongant méme les agissements
de Publicitas dans les colonnes des « LNN», le
«Vaterland», son conseil d’administration et son
imprimeur-éditeur (Maihof SA) capitulent et
renoncent. Un collaborateur du «Luzerner Tag-
blatt», Eric Eisner, qui est aussi correspondant de
Suisse centrale pour la Radio romande et pour la
«Tribune-le Matin» dresse le bilan sans macher ses
mots, peu avant Vendredi-Saint: «L’intervention
massive du «Luzerner Tagblatt» et de Publicitas a
donc porté ses fruits.»

En route pour I’épisode suivant! Irons-nous vers la
création d’une «Luzerner Zeitung», quotidien a
vocation dominante pour la région, comme sont
nés la «Basler Zeitung» ou la «Berner Zeitung»?
Et avec quels partenaires? C’est encore trop tot
pour le dire. Mais on peut, sans grand risque de se
tromper, prévoir que Ringier ne restera pas passif
aprés cet échec. Le communiqué publié dans les
«LNN» le 8 avril pour annoncer I’enterrement du
projet se termine par ces mots: «Les ‘LNN’ cher-
cheront d’autres voies pour rendre leur magazine
accessible a un plus large public.» L’éditeur de
«Blick» dispose de bien d’autres moyens, juridi-
ques et commerciaux, pour rendre la monnaie de
sa piéce a Publicitas.

On est également en droit de se demander si le coup
de force de Publicitas ne devrait pas inciter la
Commission des cartels a remettre son ouvrage sur
le métier. Il y a dix ans, en 1972, cet illustre aéro-
page concluait sereinement son rapport sur «l’état
de la concurrence entre les agences de publicité et
ses répercussions sur la presse» par des mots qui
semblent aujourd’hui singuliérement dépassés —
citons pour le plaisir: «Il ressort de la premiére
partie du présent rapport que tant les maisons




membres de I’AASP (Association d’agences suisses
de publicité) que le groupe Publicitas considéré
pour lui seul, ont une position dominante sur le
marché des annonces. On n’a cependant pu déceler
aucun indice d’un usage abusif de cette position
sur le marché des annonces, ni d’ailleurs en ce qui
concerne les possibilités d’exercer une influence sur
la presse.» Suivez la piste lucernoise, messieurs les
commissaires!

EMPIRES

Deux géants: I’un parle

et autre pas

Des deux géants aux prises @ Lucerne, I’un est rela-
tivement connu, [’autre I’est beaucoup moins.

Ringier et son fleuron « Blick» ont assez défrayé la
chronique pour qu’il ne soit plus nécessaire de les
présenter en détails. A noter que I’édition 1982 du
«Who Owns Whom» est déja dépassée a cet arti-

cle: les participations a diverses entreprises du
groupe Jean Frey ont été depuis peu abandonnées,
Jean Frey se défaisant de son coté de sa faible par-
ticipation a la société d’édition de « Blick». Actuel-
lement, le groupe Ringier, en mains dans sa totalité
de la famille du méme nom, posséde en Suisse tou-
tes les actions des sociétés C.J. Bucher SA a
Lucerne, AG fiir Presseerzeugnisse («Blick») a
Zurich, Rinco AG a Zofingue, L’lllustré SA a
Lausanne et Good News AG a Zurich; en RFA,
Ringier Zofingue a créé Ringier Verlag Gmbh a
Munich, lequel posséde la totalité du capital de
C.J. Bucher Verlag Gmbh et Heering Verlag
Gmbh, toutes deux a Munich, ainsi que le 97,9 %
de Internat. Presse-Import & Export Gmbh Frank-
furt; Ringier a également jeté les bases d’un groupe
européen.

Cerner Publicitas, c’est une tout autre affaire!

Le rapport de 1972 de la Commission suisse des
cartels notait benoitement que «Publicitas est de
loin la plus grande société de publicité de Suisse» et
relevait en prime que «les trois principaux action-

naires de Publicitas, qui sont de nationalité suisse,
posséde environ deux cinquiémes du capital». Le
«Who Owns Whoms 1982», qui consacre plus
d’une demi-page a !’énumération des participa-
tions financiéres de Publicitas Lausanne, signale
que si la famille A. Borter posséde un paquet
d’actions, elle reste néanmoins minoritaire.

MULTINATIONALE

L’UBS, dans son «Guide des actions suisses»,
dresse le portrait suivant de [’empire P: «Le
groupe Publicitas englobe la maison mére a Lau-
sanne, ainsi que les sociétés affiliées a I’étranger
regroupées au sein de la société holding ICAP,
dont le siége est a Panama. C’est de cette derniére
que dépend la société Publicitas (Foreign) Inc.
domiciliée également a Panama. Le groupe est pré-
sent dans les principaux pays européens et aux
Etats-Unis et dispose en Suisse d’une vingtaine de
succursales et de plus de trente agences. Publicitas

SUITE ET FIN AU VERSO

1972 - 1982

Les temps
ont changé

Au début des années septante, lorsque la Com-
mission des cartels a mis sur le métier son travail
sur I’«état de la concurrence entre les agences de
publicité et ses répercussions sur la presse», le
volcan lucernois avait déja attiré son attention.

Et voici, entre autres perles, ce que les commis-
saires pouvaient écrire, nous citons:

L’Association suisse des annonceurs fait a vrai
dire valoir que le systéme de |’affermage rend

plus difficile la coopération entre journaux
affermés et non affermés. On ne peut cependant
pas nier que les agences ont a plusieurs reprises
Jfavorisé la coopération, alors méme que ce soit
avant tout entre journaux affermés. On citera a
ce sujet I’exemple le plus connu de ces derniers
temps, a savoir la collaboration sur la place de
Lucerne entre le «Vaterland», conservateur
chrétien-social, et le « Luzerner Tagblatt», libé-
ral, tous deux affermés a Publicitas. Cette colla-
boration se limite il est vrai strictement a la par-
tie des annonces. Avec un tirage commun de
75 000 exemplaires, ils dépassent désormais
celui du «Luzerner Neueste Nachrichten», le
quotidien lucernois jusqu’alors le plus impor-
tant (non affermé).

Comme les temps changent!

On n’en finirait pas de citer des passages de ce
fameux rapport qui sont curieusement éclairés
par la crise lucernoise. Juste un dernier point:

Le «pool publicitaire Tandem» constitué par
Publicitas et les deux quotidiens lucernois
(«Vaterland» et «Luzerner Tagblatt») qui ont
affermé leur partie publicitaire a été constitué
au début des années septante et devrait durer,
selon Jiirg Frischknecht («Basler Zeitung»,
20.3.82), jusqu’a la fin de ce siécle (1999).

La Commission des cartels estimait, en 1972,
que les contrats d’affermage sont souvent con-
clus pour de trop longue durée. Elle proposait
d’en fixer la durée a dix ans au maximum.




SUITE DE LA PAGE PRECEDENTE

Deux géants: ’un parle
et ’autre pas

est directement, ou au travers de sociétés immobi-
liéres, propriétaire de la plupart des immeubles ou
elle a installé ses succursales.»

Chiffres d’affaires: pas publiés. Résultats détaillés
des succursales a I’étranger: pas publiés. Estima-
tion UBS du volume des affaires P: plus de 1,4 mil-
liard de francs suisses. Estimation qui n’est pas
«irréaliste», selon la direction («Bilanz» 5/1981).
L’année 1980 a été pour P une année de vaches
grasses (+ 107% d’augmentation du chiffre
d’affaires contre + 4,5% en 1979). Bref, la trans-
parence n’est pas la caractéristique majeure de la
multinationale lausannoise... Plus significative est
la répartition de ce chiffre d’affaires: plus de la
moitié est enregistrée a Lausanne, un 20% dans les
sociétés dominées par P et un petit quart a [’étran-
ger. On n’en saura pas plus!

Plus intéressant pour le consommateur de jour-

naux: I’implantation de P dans le secteur suisse des
agences de publicité. La, la domination de P (notée
a la 26¢ place des plus grandes sociétés suisses par
la «Schweizeriche Handelszeitung» en 1981) est
absolument écrasante.

Quelques précisions, et un classement (1980) des
agences de publicité dans notre pays:

Chiffre d‘affaires Employés Contrats

(millions de fr.) d‘affermage
Publicitas Suisse 633 1550 200
Orell Fussli 228 420 180
Assa 128 310 170
Mosse 62 200 35
Senger 48 85 10

Les chiffres parlent d’eux-mémes: voyez [’écart
entre le premier et le deuxiéme... Mais il est en réa-
lité encore bien plus impressionnant: P est en effet
au bénéfice d’une participation minoritaire a Orel
Fiissli, son suivant immédiat au classement, et le

quatriéme, Mosse, lui appartient a 100%. Quand
on sait que les deux tiers du volume des annonces
dans les quotidiens sont en mains de ces trois entre-
prises, il est facile de comprendre d’ou souffle le
vent. Christian Miiller, le rédacteur en chef des
«LNN» parle de P comme du «véritable géant» de
la presse suisse.

Tous les journaux, bien sir, n’ont pas conclu de
contrat avec une agence de publicité. Certains, et
non des moindres, se chargent eux-mémes du con-
tact avec les annonceurs, «Blick», le «Tages
Anzeiger», la « NZZ» ou la « Berner Zeitung», par
exemple (un quart des journaux suisses, environ, a
sa propre régie, en comptant bien entendu de peti-
tes publications pour lesquelles I’affermage ne sau-
rait étre envisagé).

Derniére note qui, dans la perspective lucernoise,
permettra de situer la marge de manceuvres de P en
Suisse romande: offrant ses «services» a la plupart
des journaux romands de quelque importance, P
participe au capital de la « Tribune de Genéve», de
la «Gazette de Lausanne» et de la société éditrice
du «Nouvelliste».

TRANSPARENCE

1981: le Conseil fédéral a rendu sa copie

Comme chaque année aux alentours de Paques
et de I’assemblée générale des grandes banques,
le Conseil fédéral a déposé son volumineux rap-
port pour l’exercice écoulé.

Nous avions déja souligné I’an dernier (cf. DP
586/2.4.1981) que ce document contient,

diiment classés par offices, divisions, services,
etc., des masses de renseignements détaillés,
assez méconnus pour que des professionnels de
la politique ou de l’information en déplorent
périodiguement |’inexistence.

Quelques échos.

Gros effort cette année en matiére d’information-
justification de la part de la’Direction de la coopé-
ration au développement et de I’aide humanitaire
(DDA).

La preniiére année du crédit de programme de 1650

millions a vu I’engagement de 457 millions de
francs, pour des actions dont la durée s’étendra
jusqu’en 1986 dans certains cas.

Au cours de ’année derniére, la DDA s’est occu-
pée de plus de quatre cents projets dont une cin-

quantaine concernent de nouvelles actions. A noter
pour la premiére fois la publication de la liste des
engagements de plus de cing cents mille francs
pour des projets de coopération technique et d’aide
financiére.

Par ailleurs, la DDA affirme s’étre «efforcée de
renforcer ses relations avec le secteur privé»; elle a
conclu plus de cinquante contrats avec des sociétés
de consultants pour des missions, évaluations ou
études de projets de coopération technique. Justifi-
cation complémentaire: pour I’ensemble de ses
activités bilatérales, la DDA achéte en Suisse du
matériel et des services pour environ 27 millions de
francs, sans compter les autres «retombées en
Suisse, telles que les salaires des experts versés dans
notre pays, les dépenses des boursiers du tiers



	Gros morceau
	Lucerne : Publicitas s'attaque à Ringier
	Empires : deux géants : l'un parle et l'autre pas
	1972-1982 : les temps ont changé
	...


