
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1984)

Heft: 742

Artikel: Presse suisse : un poids lourd face à Publicitas

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1017100

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 13.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1017100
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


PRESSE SUISSE

Un poids lourd
face à Publicitas
La nouvelle a passé presque inaperçue: des grands
journaux, assurant eux-mêmes les contacts avec les

annonceurs, viennent de transformer la «communauté

d'intérêts» (GEZ) qui les rassemblait en une
association organisée corporativement (abréviation

allemande: VSEZ).
Difficile de dire dès aujourd'hui si le paysage de la
presse suisse sera modifié en profondeur par
l'émergence de cette nouvelle force sur le marché
très tendu de la manne publicitaire; mais au
moment où les «supports» médiatiques ont
tendance à se multiplier — voyez l'émergence des

radios locales, l'avènement prochain de nouveaux
débouchés pour les annonceurs sur les petits écrans
— voilà en tout cas une épine dans le pied de Publicitas

qui domine le secteur sans concurrence
sérieuse depuis des années. On attend avec intérêt
la contre-offensive qui ne manquera pas de se
profiler, avec toutes les conséquences imaginables
pour la presse traditionnelle qui a accepté, pour
survivre, depuis belle lurette une dépendance quasi
absolue à l'égard de la publicité.

Côté tirages, la nouvelle association fait le poids,
c'est le moins que l'on puisse dire: unissent leurs
forces le «Blick», la «Neue Zürcher Zeitung», le

«Tages Anzeiger» et la «Berner Zeitung», c'est-à-
dire quatre des principaux quotidiens du pays, en
tout quelque 875 000 exemplaires et un nombre de
lecteurs en proportion, flanqués d'autres journaux
ayant une forte implantation régionale, dont un
seul, les «Freiburger Nachrichten», paraît dans un
canton romand. Cela signifie que les vagues que ne
manquera pas de provoquer la nouvelle revue
n'atteindront la Suisse romande que progressivement

— il faut se rappeler en effet que, de ce côté-
ci de la Sarine ainsi que dans la partie francophone

du canton de Berne, tous les quotidiens ont
affermé, totalement ou en tout cas partiellement
l'acquisition de leur indispensable publicité à une
des trois principales agences (voir encadré) qui
donnent le ton à l'Association suisse d'agences
suisses de publicité (AASP).

En Suisse, l'affermage de la publicité dans la

presse remonte à 1870; la maison Hesenstein et
Vogler (aujourd'hui Publicitas) a été la première à

s'y intéresser (débuts en Allemagne: 1840). C'est

LA PRESSE ROMANDE ET SES RÉGIES

«La Suisse», «Tribune de Genève», «24 Heures»,

«Le Matin», «Journal et Feuille d'Avis
de Vevey-Riviera», «Journal d'Yverdon»,
«La Liberté», «Nouvelliste et Feuille d'Avis
du Valais», «Walliser Volksfreund», «Le
Pays», «Le Démocrate», «Journal du
Jura/Tribune Jurassienne», «Biéler
Tagblatt».
Orell Fûssli (ofa) :

«Nouvelle Revue de Lausanne», «Gazette de

Lausanne», «Walliser Bote» (partiellement),
«L'Est Vaudois».
Annonces Suisses (assa):
«Journal de Genève», «Le Courrier»,
«L'Impartial», «Feuille d'Avis de Neuchâtel-
L'Express».
Régie directe:
«Freiburger Nachrichten».

une des précisions historiques que l'on peut trouver

dans une brochure qui date déjà, mais qui reste
intéressante, publiée en 1937 par la Commission
fédérale d'étude des prix, «Les tarifs des annonces
de journaux». Curieux de noter que ce même opuscule

rapporte qu'à l'époque, Publicitas, Orell
Fûssli et Annonces Suisses affirmaient être en défi¬

cit. Même si Publicitas pousse la discrétion sur
l'état de ses affaires à des limites extrêmes, on sait

aujourd'hui que le temps des pertes est bien révolu
et que cette multinationale est très prospère.

Des affaires si juteuses même que la Commission
des cartels a été amenée à s'occuper, elle, du marché

des annonces et de l'affermage de la publicité
au début des années septante. Un travail de longue
haleine pour conclure que si les membres de

l'AASP, et Publicitas en particulier occupaient
bien une position dominante sur le marché,
l'enquête n'avait pas révélé d'usages abusifs de

cette position de force.

Les commissaires devront-ils remettre leur ouvrage
sur le métier? Ce sont en tout cas des faits bien
troublants que révélait le 24 mai dernier le quotidien

bâlois «Basler Zeitung» (lui-même lié avec
Publicitas!): depuis le début mai, Publicitas
boycottait le principal quotidien lucernois, les «Luzerner

Neuste Nachrichten», et favorisait systématiquement

les deux autres quotidiens locaux, le

«Vaterland» et le «Luzerner Tagblatt» (groupe
Tandem). Abus ou pas abus? Si oui, le laisser-faire
de la Commission des cartels pourrait-il faire, en
quelque sorte, jurisprudence? Et dans ce cas,
Publicitas aurait-il les coudées franches pour changer

les données de certains jeux locaux délicats et
peser ainsi directement sur l'avenir des quotidiens
concernés? On songe particulièrement à la situation

genevoise où Publicitas domine financièrement

la «Tribune de Genève» et gère sa publicité...
tout en monnayant les mêmes services à «La
Suisse». II y a là une gestion de portefeuilles
publicitaires qui ne doit déjà pas être triste à l'heure
actuelle, mais qui pourrait encore se corser à la
lumière des expériences lucernoises. Et quelle sera
la réponse de Publicitas à la dénonciation, pour la
fin de l'année, du contrat qui le liait aux quotidiens
de Baden, le «Badener Tagblatt» et 1'«Aargauer
Volksblatt». A suivre, autant que faire se peut!


	Presse suisse : un poids lourd face à Publicitas

