
Le Défi - pour qui?

Autor(en): Delley, Jean-Daniel

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): 23 (1986)

Heft 837

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1023094

PDF erstellt am: 24.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1023094


En tant que cadres du Détachement sanitaire
mobile de la Protection civile à Genève nous
exprimons les graves préoccupations que nous
cause la présence, à 70 km de notre ville, du

surgénérateur de Creys-Malville. L'accident de

Tchernobyl n'est qu'une faible préfiguration de

ce qui pourrait se passer dans le surgénérateur
Super-Phénix dont le coeur contient 4 tonnes de

plutonium. En dépit des apaisements du
Gouvernement français et de ses experts, un accident
(tremblement de terre, terrorisme, erreur humaine)

aboutissant à une "excursion nucléaire" est
loin d'être doté d'une probabilité négligeable.
L'enceinte de confinement du surgénérateur ne
résisterait pas à l'énergie mécanique dégagée par
l'explosion. En cas de vent d'ouest, dominant
dans notre région, on ne disposerait, contrairement

à ce qui se passerait en cas de guerre, d'aucun

délai pour faire déblayer et occuper
préventivement les abris antinucléaires. Dès lors ne
conviendrait-il pas que soient édictées les
mesures suivantes (liste non-exhaustive) :

on s'inquiète

1) Déblaiement et aménagement des abris ;

exercices d'alarme atomique.
2) Information de la fraction de la population
pour laquelle il n'y a pas d'abri équipé d la
conduite à tenir, compte tenu de ce que les
"emplacements protégés" prévus pour elle ne protègent
pas contre le danger d'inhalation des radiations.
3) Protection particulière visant les enfants,
plus sensibles aux effets de l'irradiation :

contrôle périodique de leur équipement individuel
qui devrait comporter un masque à gaz, et de
leurs réserves de vivres.
4) Exercices simulant l'évacuation massive de
la population avec participation d'une partie de
cette dernière.
Les signataires de cette lettre osent espérer que
vous voudrez bien lui donner suite.

TELEVISION

Le Défi - pour qui
(Jd) Le Défi nouvelle formule a abandonné

le parti pris des jeux du cirque. Nous
ne le regretterons pas tant il est vrai que
ni les téléspectateurs ni la personnalité
en cause et son action n'avaient à gagner
à ces empoignades superficielles et
factices. Exit donc les avocats qui n'avaient
rien à faire dans cette émission.
La nouvelle formule, plus sage, reste
encore à la surface du sujet. La manière
d'aborder le thème ne convainc pas. Le
fait d'opposer deux personnalités politiques

relègue le sujet à l'arrière-plan ;

quand J.-S. Eggly rappelle les télégrammes
de feliciations au Viet-Cong et aux

Khmers Rouges signés par Carobbio,
on sort du sujet. Le combat politique
supplante le traitement du thème. Le
face-à-face de deux parlementaires
affaiblit considérablement l'intérêt de
l'émission. Derrière l'apparente opposition,

on sent les deux politiciens s'entendre

comme larrons en foire. En fait, le
libéral comme le socialiste de gauche
sont d'accord pour reconnaître que
l'intervention de l'Etat est nécessaire mais
que ce dernier ne peut pas tout, que la
politique sociale par exemple doit être
repensée et affinée. Les téléspectateurs
attendaient les politiciens sur des sujets
concrets : l'invalidité, le logement et
d'autres problèmes encore ainsi que des
solutions pratiques. C'est à ce niveau
seulement que les opinions divergent.
Le véritable défi semble être pour les
journalistes de la télévision. Ces
derniers seuls sont suffisamment libres
pour serrer le filet des questions, empêcher

les échappatoires faciles et le refuge
dans les slogans.

DROIT DE REPONSE

réd.) L'article d'Ernst Bollinger sur la presse
lêmanique a suscité encore une réaction, que
nous publions ici en vertu des dispositions
légales en matière de droit de réponse. Dans notre
prochaine édition, M. Bollinger et la rédaction
de DP apporteront un complément à ce dossier

Nous avons pris connaissance de l'article
paru dans votre numéro 835 du 9

octobre 1986 sous la signature de Ernst
Bollinger
Vous écrivez : " Radio TV8 a coûté plus
de 20 millions de francs à l'éditeur de
La Suisse qui doit rentabiliser cet
investissement". Cette affirmation est
contraire à la vérité et incite le lec¬

teur à penser que notre Société aurait
touché 20 millions de francs et plus
pour vendre Radio TV8 à l'éditeur de La
Suisse. Une telle transaction n'a
jamais existé et aucune somme n'a été versée.

Radio TV8 n'a pas été vendu ; 11
reste exclusivement la propriété de la
société éditrice de l'ancien hebdomadaire

Radlo-TV-Je vols tout, la Société du
journal "Le Radio", qui conserve sa
totale indépendance et son autonomie
financière vis-à-vis de l'éditeur de La
Suisse.
Vous écrivez encore : "Lamunière a été
plus prudent en refusant l'offre que
l'éditeur de l'ancien hebdomadaire
Radlo-TV-Je vols tout lui avait faite
avant d'aller vers La Suisse. Il faut
dire que le prix demandé à l'éditeur du
Matin était bien supérieur". Aucune offre

du même genre n'a jamais été présentée
à l'éditeur du Matin qui dès lors

n'a pas eu A la refuser.
Société du journal "Le Radio"

L'Administrateur-délégué
Ph. Luquiens

Le Tages Anzeiger détient
2/3 des voix à l'assemblée
des actionnaires de la
compagnie d'assurance-
vie Fortuna, qui vient
d'augmenter son capital.

L'Espoir du Monde,
bulletin trimestriel des socialistes

chrétiens de langue
française, publie dans son
édition de septembre une
interview du professeur
Guy Spitaels, président du
Parti socialiste belge
(francophone). Adresse utile :

O.Cuendet, Grand Vennes
3c, 1010 Lausanne.

ECHOS
DES

MEDIAS

Une radio locale transnationale

est en préparation à
Constance, sur la rive
allemande du lac du même
nom. L'actionnaire principal

est le quotidien local
Siidkwkr, mais deux
quotidiens suisses participent
également à l'entreprise :
les Schaffhauser
Nachrichten et le- Thwgauer
Volksfreund (Kreuzungen),

Ces deux éditeurs
ont déjà des participations
dans les radios locales de
la région. Radio Munot
(Schaffhouse) et Radio
Thurgau. De son côté,
l'éditeur du Siidkurier
participe au capital de Radio
Munot- Radio Constance
devrait émettre dès le
printemps 87.

Alternatives économiques
(Alter-écoX publication
militante, a réussi en
quelques années à devenir
une revue de référence en
matière économique et
sociale. Le tirage actuel est
de 20'00û exemplaires et
la périodicité mensuelle«
Adresse utile : 20* me
d'Assas, F-2Î00Q Dijon, :

DP 836/ 23.10.86


	Le Défi - pour qui?

