[Impressum]

Objekttyp:  Group

Zeitschrift:  Domaine public

Band (Jahr): 24 (1987)

Heft 866

PDF erstellt am: 24.05.2024

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.

Die auf der Plattform e-periodica vero6ffentlichten Dokumente stehen fir nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie fiir die private Nutzung frei zur Verfiigung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot kbnnen zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.

Das Veroffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverstandnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss

Alle Angaben erfolgen ohne Gewabhr fir Vollstandigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
Ubernommen fiir Schaden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch fur Inhalte Dritter, die tUber dieses Angebot
zuganglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zirich, Ramistrasse 101, 8092 Zirich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



PRESSE CATHOLIQUE

Tradition et modernité

M (c¢fp) Presse d'opinion en perte de vi-
tesse: la gauche n'est pas seule atteinte.
On a beaucoup parlé ces derniers jours
des difficultés de deux quotidiens catho-
liques.

Le Vaterland de Lucerne et le Giornale del
Popolo de Lugano traversent des crises
qui, bien que nées de réalités différentes,
ont quelque chose de comparable: dans
les deux cas on assiste une sorte de "re-
tour 2 la tradition", dicté par des ¢lé-
ments conservateurs.

A Luceme, les difficultés datent de plu-
sieurs années (voir DP 851). Le Vater-
land a tenté de se muer en journal "mo-
deme": il est allé trop loin pour le lectorat
conservateur et pas assez pour attirer une
nouvelle clientele. Récemment, les ac-
tionnaires ont refusé d'approuver les
comptes de la société éditirice. Geste de
mauvaise humeur, émanant de milieux
qui voudraient que le journal redevienne
l'or-gane central du PDC.

A Lugano, la brutale arrivée du nouvel
évéque-éditeur Eugenio Corecco a la téte
du quotidien catholique a entrainé la dé-
mission de la moitié de la rédaction (15
journalistes), jugée trop progressiste.
Dans 1'édition du samedi 30 mai, I'équipe
sortante du Giornale del Popolo a fait ses
adieux aux lecteurs.

D'autres quotidiens catholiques plus mo-
destes, sans défrayer la chronique, se dé-
battent dans de grosses difficultés finan-

& Domaine
" Public

Rédacteurresponsable:
Jean-Daniel Delley

Rédacteur: Marc-André Miserez
Ontcollaboré & ce numéro:
Jean-Plerre Bossy

André Gavilllet

Yvette Jaggl

Wolf Linder

Chares-F. Pochon

Pointsde vue:

Jeanlouls Comuz, Jacques Guyaz,
Edmond Kailser

Abonnement:

63 francs pour une année

40 francs jusqu'a fin 87
Administration, rédaction:

Case 2612, 1002 Lausanne

Saint Plerre 1, 1003 Lausanne
16l: 021 /2269 10 CCP: 10- 15527-9
Composition et maquette:
Domaine Public

Impression:

Imprimerie des Arts et Métiers SA

cieres. Clest le cas des Neue Ziircher
Nachrichten, qui ne pourraient plus sur-
vivre sans les subventions de I'Eglise
(prés d'un demi-million pour l'année en
cours).

La presse catholique de combat date du
siecle dernier. Lancée pour défendre
I'Eglise contre les attaques du radicalisme
anti-clérical, elle a vu naitre a peu prés en
méme temps le Vaterland, Le Pays (Por-
rentruy), La Liberté (Fribourg) et Le
Courrier (Geneve). Ces trois derniers ont
rompu peu a peu les attaches qui les li-
aient a 1'Eglise et au PDC. Le Courrier
par exemple, depuis la nomination de
Pierre Dufresne a sa téte en 1980, est de-
venu un journal ouvert sur les problemes
sociaux, les minorités, les immigrés, le
tiers-monde, I'environnement. Le lectorat
catholique traditionnel ne l'a pas suivi.
60% des personnes abonnées actuelle-
ment ne I'étaient pas il y a sept ans. Bon
exemple d'un quotidien catholique qui a
su négocier le virage de la modemité.

Le cas du Nouvelliste et Feuille d'avis du
Valais est un peu différent: bicn que se
définissant comme "quotidien d'inspira-
tion chrétienne et antimarxiste", il est de
fondation plus récente. Son succes est
impressionnant. Il a actuellement le
deuxieéme plus fort tirage des journaux de
tendance catholique et PDC en Suisse.
Dans l'ensemble, ces titres atteignent un
tirage global inférieur 2 10% des paru-
tions quotidiennes en Suisse. Si l'on
n'en est pas encore a la confidentialité de
la presse de gauche, la tendance 2 la bais-
se, malgré quelques réussites locales, est
indéniable.

Les lectures de M. le Curé

Une these de doctorat défendue a Zurich
aexaminé les lectures de presse des catho-
liques de la ville, et plus particuliérement
d'une élite formée des prétres, des con-
seillers de paroisse, des diacres et d'au-
tres personnes trés actives dans 1'Eglise.

Si ces gens lisent généralement les Neue
Ziircher Nachrichten, leur journal, ils
lisent tout aussi volontiers la NZZ et sont
plus nombreux encore a préférer le Tages
Anzeiger. Seuls les prétres (2 raison de
90%) sont des lecteurs vraiment réguliers
du quotidien catholique. Chez les fideles
laics, c'est encore le Tages Anzeiger qui
arrive en téte. Cela n'empéche pas les
personnes interrogées de souhaiter que la
présence catholique dans les médias soit
maintenue, voire renforcée...veeu pieux?

Depuis quelques semai-
nes, la Neue Ziircher
Zeitung (qui porte
‘toujours le sous-titre
und schweizerisches
Handelsblart) a fait
permuter deux de ses
cahiers. Les nouvelles
nationales passent
désormais avant
I'économie ... petite
révolution.

ECHOS
DES
MEDIAS

Des bruits insistants,
repris dans plusieurs
périodiques sérieux,
font état d'une vente
prochaine du groupe de
presse Jean Frey.
Acheteurs pressentis:
Ringier, le Tages
Anzeiger ou un éditeur
allemend. Rumeur
d'autant plus surpre-
nante que Jean Frey est
actuellement le troisie-
me éditeur du pays.
Avec des titres comme
Die Weltwoche, Sport
et Bilanz, (dont le ti-
rage contrflé vient de
dépasser les 50 000
exemplaires), le groupe
se porte plutdt bien.

Le réglement de la
bourse de Bale impose
que les annonces d'em-
prunt soient publiées
dans un journal a paru-
tion réguliere. Cest
naturellement la Basler
Zeitung qui les regoit.
Les responsables du
‘quotidien de gauche
Basler AZ ont calculé
qu'une participation de
5% a ces recettes leur
permettrait de couvrir
leur déficit annuel, Mé-
me situation pour l'au-
tre petit quotidien ba-
lois, 1a Nordschweiz,
qui devrait aussi tou-
cher sa part du giteau.
On peut toujours réver.

DP 866 /4.06.87



	[Impressum]

