
PDC : un programme pour 1991

Autor(en): Pochon, Charles-F.

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): 27 (1990)

Heft 991

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1020284

PDF erstellt am: 24.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1020284


MEDIAS ELECTRONIQUES

Faut-il abattre la SSR
(cfp) Les médias électroniques en
Suisse ont des surveillants fort attentifs
qui préféreraient disposer de la concession

pour mieux guider les sentiments
des auditeurs et des téléspectateurs. Ils
se recrutent essentiellement dans l'aile
conservatrice et financièrement la
mieux dotée de la population, ce qui
leur fournit des moyens importants pour
mener leurs campagnes. Ils accusent
essentiellement les médias électroniques

de manipuler l'information et de
contribuer à une désinformation de
tendance gauchiste.
Il y a les interventions parlementaires,
dont la dernière a vu soixante
conseillers nationaux de droite demander
au Conseil fédéral de refuser à la SSR
toute augmentation de ses moyens
financiers tant qu'elle n'aura pas pris
formellement l'engagement de «respecter
enfin les directives de la concession et
ses autres obligations»; il y a aussi les
milieux favorables à une radio et une
télévision plus centrée vers le maintien
d'une Suisse folklorique et politiquement

résignée.
Essayons de dresser un bref inventaire,
incomplet, de ces organisations qui
jugent la SSR partiale et infidèle à la
concession.

En Suisse romande, nous indiquerons
essentiellement la Fédération romande
des téléspectateurs et auditeurs (FRTA),
qui publie un service de presse
hebdomadaire critique. Une Fédération
vaudoise poursuit le même but,
indépendamment, et publie son propre service
de presse diffusé par le biais des

Groupements patronaux vaudois. C'est ainsi
qu'au sujet des crèches (Tell Quel du 9

février) on est positif sur la présentation,
mais la rédactrice ne manque pas
d'ajouter: «Le tour d'horizon des
crèches romandes était intéressant, encore
qu'on n'ait pas assez souligné que cela
conduisait au collectivisme.»
Mais c'est en Suisse alémanique que les

attaques sont les plus vives et il y a
même des chasses aux sorcières ouvertes

contre certains responsables, par
exemple contre Andreas Blum, directeur

à la radio alémanique. Un premier
groupe, constitué il y a bien des années

sous la présidence du conseiller national
Walther Hofer, la Schweizerische Fern-

seh-und Radio-Vereinigung publie un
bulletin mensuel Antenne à la fois infor-
matif et critique. Le poids insuffisant de

ce groupement a amené vingt-et-un
parlementaires fédéraux à constituer en
1986 un comité pour des analyses
prolongées sur les médias. Sept analyses
ont été publiées jusqu'en 1988. A la
suite de ces activités, un groupement a
été constitué en septembre 1989 sous le
titre Forum Medien kritisch. Il publie un
bulletin bimensuel et s'attaque en
particulier à l'autorité de plainte jugée
partiale. La presse de droite et notamment
le bimensuel conservateur Schweizerzeit

font volontiers écho à ces publications.

Dans un genre très différent parce que
mû par une religiosité très traditionnelle,

on peut citer les informations du

groupe Pro Veritate de la région d'Olten.

Il critique la télévision pour son
laxisme dans la présentation de la

sexualité. On condamne l'effet satani-
que qui s'exprime dans les médias.
C'est à un niveau bien supérieur qu'il
faut considérer les deux bulletins
publiés par la Société pour le développement

de l'économie suisse (SDES):
Reflets de la radio et de la télévision
romande et Radio-und Fernsehspiegel. Il
s'agit d'un vrai travail professionnel qui
se poursuit depuis de nombreuses
années. Le but est apparent, veiller à

l'image que les médias électroniques
donnent de l'économie, rendre attentifs
les lecteurs aux émissions économiques
sur le point d'être diffusées et renseigner

sur les faits importants touchant les
médias.
Il ne faut pas se leurrer, les taux
d'écoute ne sont certainement pas les
seuls éléments à prendre en considération

lorsqu'on juge la politique de la
SSR. Les interventions politiques et des
associations intéressées jouent probale-
ment un rôle que les sociétés de radio et
de télévision (SRT en Suisse romande)
n'ont jamais joué, sur un terrain que la
gauche n'a pas encore réellement
occupé. ¦

PDC

Un programme pour
(cfp) Le pragmatisme helvétique
s'accommode mal de programmes de
législature permettant d'établir des bilans
exacts, mais néanmoins toutes les
formations politiques préparent un
programme en prévision des élections.
Celles de 1991 approchant sur le plan
fédéral, le comité central du Parti
démocrate-chrétien a reconstitué sa
commission du programme. La présidence
a passé du conseiller national zougois
Joseph Iten au conseiller aux Etats
fribourgeois Anton Cottier, avocat. Avec
trente-quatre autres membres, dont
neuf anciens, il a pour tâche la préparation

du document qui sera publié en
temps utiles.
La commission est constituée dans toutes

les règles de l'équilibre: sept
femmes, des Romands et des Italophones,
des praticiens de la politique et des

spécialistes.
Inutile de publier la Uste des membres,
vous la trouvez dans CVP Inside en
allemand, de mars. Notons la présence

1991

de trois professeurs de l'Université de

Fribourg, de l'économiste en chef de
l'UBS (est-ce la traduction exacte de

«Chefökonom»?), de Melchior Ehrler,
directeur de l'Union suisse des paysans
ainsi que d'un haut fonctionnaire fédéral

du Bureau de la protection de
l'environnement. N'oublions pas de relever
la présence du journaliste d'origine fri-
bourgeoise Roger de Week, membre
de la rédaction du grand hebdomadaire
Die Zeit à Hambourg. Est-il chargé de
faire souffler l'air du large?
Pour la Suisse romande, le canton de

Neuchâtel, où il n'y a pas de PDC,
manque dans la commission. Pour les
autres cantons, Genève est représenté

par le président du PDC, le Jura par un
juriste, le canton de Vaud par un juge
fédéral alors que le Valais a trois membres

et le canton de Fribourg est le
mieux représenté de tous les cantons
avec, au surplus, un Fribourgeois
domicilié à Hambourg,
n ne reste plus qu'à attendre le texte.

8-DP 991-19.04.90


	PDC : un programme pour 1991

