
Les limites et les effets pervers de la publicité

Autor(en): Pochon, Charles-F.

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): 28 (1991)

Heft 1036

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1020790

PDF erstellt am: 24.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1020790


ELECTIONS

Les limites et les effets

pervers de la publicité
(cfp) L'UDC zurichoise n'est pas satisfaite

des résultats des récentes élections
cantonales. Elle a bien renforcé
sensiblement sa représentation au Grand
Conseil, mais elle a perdu son deuxième
siège au Conseil d'Etat en dépit d'une
campagne publicitaire très longue et
massive (DP 1024). Il y a quatre ans

pourtant, l'UDC devait déjà remplacer
un élu au gouvernement et une campagne
publicitaire avait réussi à faire
suffisamment connaître Hans Hofmann pour
lui assurer un siège. Il a été réélu cette
année. En revanche le même bureau n'a
pas réussi à imposer Ueli Maurer, président

du Grand Conseil et participant à

ce titre à de nombreuses manifestations
dans tout le canton.
Un spot publicitaire en faveur des paysans

de montagne et diffusant l'image
du candidat a été interdit en Suisse
alémanique alors que le magazine Bonus,
largement distribué, a présenté une
«story» d'Ueli Maurer sous le titre
«Comment on bricole un conseiller
d'Etat» avec des images à découper
permettant de vêtir le candidat avec les

divers costumes que la publicité lui attri-

LA NATION

Flagrant délit

(pi) La Nation, édité depuis plus de
soixante ans par la Ligue vaudoise, ne

manque pas une occasion de défendre le

canton de Vaud, et accessoirement les

autres Etats fédérés, contre le «centralisme»

excessif de la Confédération.
Pourfendeuse des «compétences tacites»
dont se réclame l'Etat fédéral en matière
de culture ou de festivités sept-cente-
naires, La Nation n'est pas exempte de

contradictions: la Confédération gère le
fichier central suisse de police RIPOL
en l'absence de base légale, ce qui n'a
pas encore provoqué d'article de
protestation... Je pensais que c'était
l'exception qui confirme la règle et que je
pouvais continuer à me reposer sur la

Ligue afin qu'elle veillât à ce que la
Canton reste un Pays où l'on puisse
chanter chaque matin Vaudois, un nou-

buait: père de famille modèle, major des

troupes cyclistes sur son vélo, politicien
participant à une réception, et nous en

passons. Le texte aussi était féroce. Une
citation (traduite): «C'est de la publicité
politique avec effet placebo; elle n'a
aucun contenu politique et, par conséquent,

il ne faut pas en attendre d'effet
secondaire néfaste. Le peuple doit
l'avaler sans difficulté.» Cette campagne

et les réactions qu'elle a suscitées
ont-elles contribué à faire échouer la
candidature Maurer Il est certain
qu'elle a fait connaître le nouveau venu
suffisamment pour inciter les esprits
critiques à vérifier son bagage politique
et il a été jugé assez léger. Il était dès

lors facile de créer une certaine opposition

qui s'est révélée suffisante dans un
canton où la droite s'est pourtant renforcée

le même dimanche électoral.
Ceci dit, il est utile d'opposer au cas de

l'UDC zurichoise, celui de la Ligue des

Tessinois, qui a passé avec brio le test
des dernières élections. Un journal
dominical gratuit (// Matino) et une
information bien ciblée suffisent-ils à expliquer

son succès Il est de fait que le

veau jour se lève sans arrière-pensée.
Eh bien je me trompais, et voilà la
Ligue surprise en flagrant délit de non-
assistance à petit Etat en danger de se

faire dicter sa loi par un plus grand. La
Nation était jusqu'à maintenant, comme
il se doit, très critique face à la
Communauté européenne, dont la commission

est animée par un socialiste
centralisateur. Or à propos du trafic de transit,
voilà l'organe de la Ligue vaudoise qui
se plaint du manque de concessions
suisses, notamment le refus d'ouvrir
notre pays aux 40 tonnes européens. Et
tant pis si, dans la foulée, il faut sacrifier
un canton, Uri, qui se défend tant qu'il
peut pour sauvegarder son intégrité
physique.
L'habitude de s'en prendre à la
Confédération serait-elle si ancrée qu'on ne
fasse plus la différence entre les cas où
elle est coupable de centralisme et ceux
où, face à plus puissant, elle est victime
de centralisation ¦

temps est court entre le lancement de la
«Lega» (DP 1023) et son quasi-triomphe.
Rappelons que le seul obstacle à son
entrée au Conseil d'Etat a été
l'apparentement PSU-Alternative de gauche
(Parti du travail - Parti socialiste
ouvrier)..
Si à Zurich, une campagne publicitaire
intensive semble avoir joué en défaveur
de celui qu'elle était censée soutenir, au
Tessin, la Lega a réussi à tirer parti de sa
forte présence médiatique... ¦

DP 1036-25.04.91-5

MÉDIAS

La correspondance politique suisse
(CPS), agence soutenue par les
milieux économiques, abandonne son
service en français. Naissance par
contre d'Eco news (en français comme

son nom ne l'indique pas), service
de presse spécialisé géré par la CPS.

L'émission pour les consommateurs
de la Suisse alémanique «Kassensturz»

diffuse sa 500e émission (A bon
entendeur: 407) et prépare le lancement

d'un journal paraissant tous les
15 jours pour mieux conserver le contact

avec les téléspectateurs.

L'Association des journalistes bernois
a protesté contre la volonté du
commandant de la police de la ville de
Beme de rationner l'information au
quotidien de gauche indépendant
Berner Tagwacht, coupable de critiquer

le corps de police municipal.

Les journaux engagés ont de la peine
à subsister. La radicale Nouvelle
revue de Lausanne et du Pays de Vaud
ne sait pas encore sous quelle forme
elle subsistera après les élections
fédérales. Malgré les économies réalisées,

l'hebdomadaire du Parti du
travail Vorwärts a un avenir incertain; il
ne compte plus que 938 abonnements

payants, mais l'imprimerie COOPI de
Genève a réduit de 10% les frais
d'impression. Pour couvrir le déficit
de l'année passée, causé par la chute
des recettes publicitaires, le quotidien
de gauche Volksrecht, de Zurich, doit
trouver 100 000 francs jusqu'à fin
avril. Enfin, VP-Hebdo a cessé de
paraître; la relance de la Vie protestante
nouvelle formule se solde ainsi par un
échec.


	Les limites et les effets pervers de la publicité

