Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 29 (1992)

Heft: 1099

Artikel: Avarice ou prémonition?

Autor: Pochon, Charles-F.

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1022086

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 13.07.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1022086
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

PRESSE SOCIALISTE

Une page de micro-histoire

(cfp) Le parti socialiste suisse et la coordination de ses sections cantonales ont,
on le sait, le projet de lancer un hebdomadaire romand le printemps prochain.
Ce n’est pas la premiere tentative de lancement d’un journal de gauche qui sorte
des limites de la clienteéle des militants de parti.

On a récemment recherché une solu-
tion hebdomadaire lors de la dispari-
tion du Peuple-La Sentinelle en 1971. Le
Point a été lancé a Geneve quelques
années plus tard. En 1980, on étudia
la création d'un quotidien romand de
la gauche démocratique qui ne ren-
contra qu'un faible intérét.

Faire entendre une autre voix

On connait moins l'entreprise des mi-
lieux syndicaux, en 1954, et les discus-
sions autour de la création d’'un grand
quotidien intersyndical et parasyndi-
cal en Suisse romande.

Le premier document, de 1954, qui
porte la mention «confidentiel», sem-
ble avoir été distribué aux secrétaires
syndicaux romands de fédérations affi-
liées a 'Union syndicale suisse. 11 vise
a briser l'étroitesse de l’audience des
quotidiens de gauche de l'époque (Le
Peuple-La Sentinelle, La Voix ouvriere),
mais aussi de faire entendre une autre

voix que celle de la «presse bourgeoi-
se»: «Ce n’est pas pour rien que les milieux
dirigeants de l'industrie et de la banque
comme aussi les partis politiques ont les
leviers de commande de la plupart des
quotidiens», dit 'un des intervenants,
avant de citer le mot d'un secrétaire de
la CGT frangaise: «Le quotidien c’est le
pain, I'hebdomadaire, c’est le gateau; cha-
cun mange du pain et tout le monde ne
mange pas de gateau». Son public cible
(le grand public) n’est pas moins am-
bitieux que son projet: «provoquer un
vaste rassemblement social». Le docu-
ment postule une contribution active
des fédérations syndicales pour arriver
rapidement a un tirage quotidien de
43 250 exemplaires pour neuf éditions
régionales réparties comme suit: Gene-
ve, Lausanne, Vevey-Montreux, Yver-
don, Neuchatel, La Chaux-de-Fonds,
Jura, Fribourg, Valais.

L’estimation provisoire du capital né-
cessaire est de l'ordre de 500 000 a

BERNE
Avarice ou

prémonition ?

(cfp) Les électeurs de la ville de Berne
ont manifesté a fin septembre leur vo-
lonté de faire des économies, en reje-
tant plusieurs projets soumis a référen-
dum. L'un de ceux-ci était 'achat de
nouveaux automates pour la vente de
billets pour les transports publics. Le
crédit nécessaire était de 15 millions de
francs, les frais annuels, apres acquisi-
tion, étant évalués a un plus plus de
deux millions.

On peut s’interroger sur les conséquen-
ces de cette décision: l'entretien des
anciennes machines coitera tout de
méme un million de francs par an, pour
autant que les piéces de rechange restent
disponibles. L'entreprise Autelca-Ascom,
a Gumlingen, comptait sur cette com-
mande pour éviter des mises au chdma-

ge. L’adaptation des tarifs n’est guere
facilitée parce que ces machines, qui
ont plus de vingt ans, n’acceptent pas
des sommes supérieures a 2 francs et ne
rendent pas la monnaie. Enfin, le syste-
me d’oblitération n’est pas compatible
avec celui des machines plus modernes
des autres entreprises de transport de la
région (les CFF en particulier) ce qui
exclut la création d’'une communauté
tarifaire en 1994, comme on l'avait en-
visagé.

Néanmoins, dans leur avarice, les élec-
teurs bernois ont peut-étre anticipé une
évolution qui va probablement vers la
suppression de ces distributeurs a billets,
justement en raison de leur coflt; un
certain nombre d’entreprises s'interro-
gent déja et vont chercher a développer
d’autres réseaux de vente (par exemple
dans les kiosques) pour n’installer, aux
arréts ou dans les véhicules, plus que
des machines a oblitérer les billets. Ce
vote accélérera peut-étre le mouvement
a Berne.m

700 000 francs, dont un peu plus de la
moitié serait souscrit par les organisa-
tions syndicales qui auraient, au sur-
plus, a garantir pour une période de
six a neuf mois un certain nombre
d’abonnés. Un fort volume de publici-
té est également prévu.

Un quotidien

pour 10 000 abonnés

La tentative de 1980-1982 est due a
l'initiative du parti socialiste. Une éva-
luation de février 1981 envisage un
coat annuel de 1,5 million de francs
dont 10 000 abonnés, a 10 francs par
mois, fourniraient 'essentiel, la publi-
cité produisant 20% des recettes. L’édi-
teur serait une société anonyme, avec
participation au capital et aux décisions
de la coopérative des travailleurs de
I’entreprise. L’enquéte menée pour
mesurer l'intérét du projet n’a recueilli
que 869 réponses, dont un peu plus de
la moitié (445) jugent que le journal
pourrait étre viable, 339 jugent le jour-
nal indispensable, 659 personnes se-
raient prétes a souscrire un abonne-
ment de 120 francs et 181 une part
sociale de 500 francs. La mission que
se donnait le journal était d’étre libre
de toute attache du parti, mais se ré-
clamant du socialisme démocratique,
et de s'adresser «notamment aux milieux
économico-sociaux non politisés ou dépo-
litisés, tels que les jeunes, les travailleurs
non organisés et les femmes». Le quoti-
dien n’a jamais vu le jour.

Budget serré

L’hebdomadaire actuellement en ges-
tation, dont la rédaction serait assurée
par des professionnels, devrait cotuter
un peu moins de 800 000 francs;
6600 abonnés (donc un nombre
d’acheteurs plus élevé que celui des
adhérants aux partis socialistes ro-
mands) a 85 francs sont nécessaires,
avec un peu de vente au numéro et
150 000 francs de recettes publicitaires.
Il reste un déficit de 21 000 francs. Les
calculs sont tres serrés, ce qui laisse peu
de marge pour 'imprévu; un certain
nombre de numéros seraient a la char-
ge du Parti socialiste suisse, qui sup-
porte actuellement I'édition des PSS-
Info.

A titre de comparaison, relevons que
le parti libéral-radical tessinois lance
son hebdomadaire Opinione liberale avec
un budget annuel de plus d'un million
de francs dont 350 000 francs, au
moins, sont a la charge des abonnés,
le solde devant provenir de Ila
publicité. m

DP 1099 - 08.10.92 - 7



	Avarice ou prémonition?

