
Combat d'éléphants : Denner contre Ringier

Autor(en): Imhof, Pierre

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): 30 (1993)

Heft 1136

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1011658

PDF erstellt am: 24.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1011658


COMBAT D'ELEPHANTS

Denner contre Ringier
Bien sûr, Denner cherche à influencer la partie rédactionnelle d'un journal. Mais qu'ont fait
jusqu'à maintenant les éditeurs pour garantir l'indépendance de leurs rédactions Et sont-ils
prêts à restaurer la «spécificité» de la presse par rapport à d'autres produits purement
commerciaux

REPERES

Dans son édition du
6 août, le magazine
économique alémanique
Cash consacrait un article
aux difficultés de Denner
et relevait que plusieurs
cadres avaient quitté
l'entreprise à cause de
l'attitude imprévisible de
Karl Schweri, le patron de

l'entreprise.

Denner a réagi le 17 août
en décidant de ne plus
confier de publicité aux
journaux du groupe
Ringier, auquel appartient
Cash. L'entreprise, qui
réclame la publication de
sa version et d'une
affichette «Denner: ailes

ok», fait valoir qu'elle
«n'est plus disposée à

passer commande à des
éditeurs qui ne respectent
pas leur devoir de
surveillance à l'égard de
leurs rédactions». Elle

estime que les journaux
n'ont pas à s'immiscer
dans ses affaires internes et
qu'ils doivent se contenter
de «critiquer ses actes
strictement publics». Le

boycott concerne aussi le

Zurichsee-Zeitung, accusé
d'avoir repris un article de
Cash.

Denner a passé des

annonces pour 4 millions
de francs en 1992 dans
des publications Ringier.
En fait, son volume
d'annonce était en nette
diminution à cause d'un
changement de stratégie
commerciale qui privilégie
la télévision et l'organisation

d'une loterie réservée
à ses clients. La Berner

Tagwacht a par exemple
fait les frais de cette
nouvelle stratégie en
enregistrant une diminution

des annonces Denner

pour l'équivalent d'un
poste de rédacteur.

Domaine public
nfl 1136 - 26.08.93

(pi) Après les pressions exercées par Denner
sur Ringier à propos d'un article paru dans le

magazine économique Cash, les professionnels

de la communication pourront penser à

une nouvelle affiche: «Interdire la publicité,
c'est augmenter l'indépendance. Des rédactions,

précisément». La question n'est évidemment

pas nouvelle et agite régulièrement la

plupart des journaux, qui doivent remplir deux
fonctions parfois contradictoires: vendre de
l'information à des lecteurs et vendre des
lecteurs à des annonceurs, la seconde transaction
l'emportant, en chiffre d'affaires, le plus
souvent sur la première.

Si les éditeurs restent généralement discrets
sur les pressions dont ils sont l'objet, dans
chaque affaire qui sort on crie à une violation
de la liberté de la presse. Ils n'invoquent
pourtant leur mission d'information que quand
ça les arrange. Il n'en est guère question par
exemple dans les dures négociations menées
avec les syndicats de journalistes pour obtenir
des baisses importantes des salaires, ce qui
montre l'estime dans laquelle ils tiennent celles

et ceux qui font les journaux.
S'offusquer des pressions d'un annonceur,

c'est reconnaître a priori que la presse n'est pas
un simple «produit» commercial, mais qu'elle
mérite un statut spécifique parce qu'elle véhicule

de l'information et qu'elle est un contre-
pouvoir indispensable au bon fonctionnement
de la société. Car quoi de plus légitime qu'une
entreprise commerciale évite de donner son
argent à une autre entreprise commerciale dont
le comportement lui cause du tort Et si l'on
reconnaît aux lecteurs le droit de se désabonner
à la suite d'un article qui leur a déplu, pourquoi

les annonceurs ne pourraient-ils pas en
faire autant, si ce n'est justement au nom de la
«spécificité» de la presse

Or on a de plus en plus de mal à voir en quoi
un journal se différencie d'un autre produit:
les grands éditeurs mettent sur le marché une
gamme de publications conçues en fonction
de publics soigneusement ciblés; leur présentation

mais aussi leur manière de traiter
l'information changent au gré des modes et des
lecteurs visés. Et les journaux, comme n'importe

quelle marque de cigarettes, parrainent
nombre de manifestations culturelles ou
sportives, mélangeant dans leurs articles promotion
et compte-rendu. Les éditeurs parlent
aujourd'hui davantage de parts de marché que
de leur mission d'information. Et même si
l'attitude de Denner est choquante, elle est à

situer sur le terrain commercial, celui que
privilégient de plus en plus les éditeurs.

Il faut savoir aussi que, même si personne
n'en parle, rares sont les rédactions qui sont
entièrement libres de critiquer un annonceur
important et nombre d'entre elles ne refusent
pas les articles de complaisance: il suffit de lire
certaines présentations des nouveaux modèles
de voitures (à propos pourquoi n'y a-t-il pas
d'articles sur les derniers lave-vaisselle ou les
nouvelles tondeuses à gazon ou les articles
consacrés aux offres des agences de voyage
pour s'en convaincre.

Mais s'il est permis de rêver à une presse
totalement indépendante parce que n'ayant
pas besoin de publicité, la réalité est tout autre:
l'indépendance de la presse passe par la mise à

disposition des rédactions de moyens importants

que les seuls lecteurs ne suffisent pas à

fournir. Editeurs, lecteurs et annonceurs sont
donc condamnés à vivre, si ce n'est en
harmonie, du moins dans un respect réciproque.
L'équilibre du poids respectif de ces trois
intervenants nécessaires à l'existence d'un
journal reste certainement le meilleur garant
de la liberté de la presse. ¦

«S'il est conseillé aux lecteurs dans la partie
rédactionnelle de ne pas avoir de relations
d'affaires avec un annonceur (et en particulier

de ne pas acheter ses produits), on ne
saurait exiger d'un annonceur, fût-il puissant

sur le marché, qu'il insère des annonces

dans le journal en question.
Si la partie rédactionnelle adopte une ligne
en matière de politique de la société qui
tend à la suppression de la libre entreprise
et menace par conséquent l'existence des

entreprises libres qui insèrent des annonces,

la poursuite (ou l'établissement) de
relations d'affaires n'est pas exigible pour
les entreprises même si elles forment un
cartel ou un organisme analogue.
En revanche, les annonceurs disposant de

puissance sur le marché ne doivent
pas abuser de leur puissance en vue
d'influer sur la ligne rédactionnelle. Et cela
même si la partie rédactionnelle critique
l'entreprise en cause ou ses produits (par
exemple critique en matière de fraude
fiscale d'entreprises faisant des annonces,
allusion à des défauts de produits qui sont
dangereux pour la santé).»

Extrait du rapport annuel 1981 de la Commission des

cartels, à propos du refus d'insérer des importateurs
d'automobiles dans le Tages-Anzeiger.



Les éditeurs ont les moyens
de réagir. Mais le veulent-ils

LA STRATEGIE
DENNER

Denner n'en est pas à son
premier différend avec
Cash. En juillet 92, plainte
avait été déposée contre le

magazine économique à

cause de deux articles sur
la réorganisation de sa

direction.

Le distributeur alémanique
est par ailleurs un habitué
des actions médiatiques et
les préfère nettement aux
voix plus traditionnelles
(Denner n'a par exemple
pas réclamé un droit de

réponse pour rectifier les

informations
prétendument inexactes
publiées par Cash). On se

souvient de ses démêlés
avec le cartel de la bière et
celui des marchands de

cigarettes, ainsi que ses
nombreuses actions sur le

plan politique, qui vont de
la simple critique des
décisions du Parlement ou
du Conseil fédéral au
lancement d'initiatives
populaires. Denner avait
notamment inauguré la

récolte rétribuée des

signatures.
Il sera par ailleurs possible
de signer le référendum
s'opposant à la création
d'un contingent de

Casques bleus suisses dans
les magasins Denner.

(pi) Les éditeurs ne sont pas sans moyens pour
forcer les annonceurs à respecter l'indépendance

de leurs rédactions (à ce jeu évidemment,

et n'en déplaise à ceux qui dénoncent la
concentration de la presse, plus le groupe est

important et moins il sera possible de faire
pression sur lui). Pour ce faire, une série
d'actions devraient être entreprises. Il suffirait aux
éditeurs de se mettre d'accord pour réagir
ensemble aux cas de boycott: tous refuseraient
les annonces de celui qui a exercé des pressions
sur une rédaction. La télévision, qui a les mêmes
intérêts à défendre, devrait évidemment se

joindre à la presse écrite pour renforcer le poids
de ce genre d'action. Sans publicité, il est certain
que Denner ne tiendrait pas longtemps. Une
telle entente est en discussion à l'Association
suisse des éditeurs de journaux; elle ne pourra
devenir effective que si tous jouent le jeu — il
y aura toujours des éditeurs disposés à tirer
profit des difficultés de leurs confrères; elle
aurait l'immense mérite de renforcer la crédibilité

de la presse en montrant aux lecteurs

que la qualité de l'information est prise au
sérieux.

Mais cette mesure ne suffit pas; les éditeurs
devraient encore:

• Restaurer la spécificité de la presse par
rapport à d'autres produits commerciaux. Cela
signifie notamment que la rédaction ne doit
pas être un simple alibi pour vendre des pages

publicitaires, mais doit disposer des moyens
nécessaires pour faire un vrai travail
journalistique et d'information critique.
Corollaire: des journalistes bien formés, qualifiés
et payés en conséquence et non pas simplement

des metteurs en page obligés, faute de
mieux, de bricoler avec des dépêches d'agences.

• Garantir l'indépendance de la rédaction,

sur la base d'une charte rédactionnelle
et de règles déontologiques rendues publiques.
Cela signifie qu'il doit y avoir contrat aussi
bien avec les journalistes qu'avec les lecteurs.
Tous les avantages de quelque nature que ce
soit doivent être refusés ou au moins connus
des lecteurs lorsqu'ils peuvent avoir une
incidence sur le contenu d'un article.

• Renoncer au parrainage des manifestations

qui sont traitées dans la partie
rédactionnelle.

• Introduire la transparence au profit
des lecteurs. Ceux-ci devraient être informés
des comptes du journal et des recettes provenant

des principaux annonceurs. Dans le même
ordre d'idées, les lecteurs devraient être mis au
courant des pressions exercées sur la rédaction,
que ce soit par un annonceur, une autorité,
une association, etc.

L'acheteur d'un journal n'aurait évidemment
pas la garantie que toute pression est impossible,

mais il aurait les moyens d'en mesurer les

risques. ¦

Domaine public
n° 11 36 - 26.08.93

Pressions et boycott
Les pressions exercées sur un journal ne sont
pas rares. Quelques cas plus ou moins récents.

Sibra n'avait pas apprécié un article critique
concernant la bière sans alcool paru dans la
Liberté et avait boycotté le quotidien
fribourgeois. Le même journal a subi les pression

d'une banque et s'est trouvé dans une
position financière difficile à cause de ces deux
mesures de rétorsion.

En 1989, la commune de Villeneuve avait
décidé de ne plus fournir aucune information
au quotidien montreusien L'Est vaudois,
accusé d'avoir diffusé, selon le syndic, une
«information fausse et mensongère». L'attitude
de la commune vaudoise était indéfendable.
Rappelons que, dans une autre affaire, le
Tribunal fédéral a clairement précisé que, s'agis-
sant de collectivités publiques, l'accès à

l'information devait être garanti sans
discrimination.

Mais l'affaire la plus célèbre reste celle qui
opposa le Tages-Anzeiger aux importateurs

d'automobiles en 1979 et dont les effets, selon
le quotidien zurichois, se font encore sentir.
C'est l'attitude générale du Tagi à l'égard de la

voiture qui déplaisait aux importateurs, mais
le boycott était intervenu après un article
concernant le lobby de l'automobile paru dans le
Tages-Anzeiger-Magazin du 3 mars 1979, date
qui concordait avec le Salon de l'auto de
Genève.

La Commission des cartels a ouvert une
enquête sur ce cas et s'est attachée à démontrer
qu'il y avait bien pression de la part d'un
groupe important d'annonceurs sur un journal.
La Commission estimait toutefois qu'il n'était
pas illégitime a priori de renoncer à placer des

annonces si elles devaient être en contradiction
trop flagrante avec la ligne rédactionnelle du
journal. Elle s'est finalement limitée à des

considérations générales et ne s'est pas
prononcée sur le cas précis qui a motivé l'ouverture
de l'enquête.

On sait que la Commission des cartels,
s'agissant du boycott de Denner, a pris contact
avec Ringier et qu'elle pourrait redéfinir sa

position à l'occasion de cette nouvelle affaire. ¦


	Combat d'éléphants : Denner contre Ringier

