
Médias

Objekttyp: Group

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): 31 (1994)

Heft 1155

PDF erstellt am: 24.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



PRESSE QUOTIDIENNE

La dure loi du commerce
Lorsqu'une publication cesse de paraître, on regrette généralement l'extinction d'une voix
dans le concert des opinions et on s'inquiète de la concentration croissante des moyens
d'information dans les mains de groupes puissants.

QUOTIDIENS
GENEVOIS

La Tribune de Genève
58 300 ex.

La Suisse 56 100 ex.

Journal de Genève et
Gazette de Lausanne

31 200 ex.

Le Courrier 5700 ex.

EVOLUTION DU
TIRAGE DE LA
«SUISSE»

1984 64 755 ex.

1989 70 032 ex.

1990 63 004 ex.

1991 63 004 ex.

1992 58 188 ex.

1993 56 134 ex.

L'édition dominicale tire à

112 000 exemplaires
environ; son tirage est
stable.

(Source: Expertise
Bruderer, annexe au

rapport de la Commission
des cartels sur la concentration

dans la presse
suisse.)

Domaine public
n° 1155 -20.1.94

(jd) La Suisse, dont la société éditrice a
obtenu un nouveau sursis jusq'au 10 février,
n'a pas encore imprimé sa dernière édition.
Mais sa situation financière est telle, et le

sauvetage évoqué par son éditeur si
aléatoire, qu'on ne voit guère comment le quotidien

genevois pourrait fêter son centième
anniversaire, même si des voix se font
entendre pour que l'Etat et la banque cantonale

raniment le malade.
Jean-Claude Nicole a toujours su donner

de lui l'image d'un éditeur dynamique et
d'un homme d'affaires entreprenant. Tel un
Don Quichotte, il vient de racheter les
actions de son journal à la société qui le
contrôlait, dernier baroud d'honneur pour sauver

le titre. Mais que ne s'est-il préoccupé
plus tôt du sort de son quotidien Car l'analyse

de la trajectoire de l'éditeur genevois
révèle bien des faux pas. En période de haute
conjoncture, quand la publicité occupait les

pages du journal, la Suisse a rapporté gros à

son propriétaire. L'a-t-il investi dans le
développement de sa publication? En l'absence
de comptes transparents et face à une
construction juridique d'une telle complexité que
personne ne peut en démêler les fils, il est
bien difficile de répondre. Ce qui est sûr par
contre, c'est que Jean-Claude Nicole, sans
doute fasciné par la constitution des grands
empires médiatiques, a tenté l'aventure de la
diversification: TV et vidéotex, qui se sont
révélés des échecs, immobilier. Puis il s'est
lancé dans la construction d'un important
centre d'impression au moment même où la
branche affichait une capacité de production

excédentaire. Pour ce qui est du quotidien

lui-même, le lecteur a pu suivre les

multiples virages rédactionnels, la valse des
rédacteurs en chef au gré des humeurs d'un
éditeur incapable de concéder aux journalistes

une véritable autonomie professionnelle.
La presse écrite joue un double jeu. D'une

part ses propriétaires se prévalent de
l'économie de marché et de la liberté
d'entreprendre. A ce titre ils refusent toute
réglementation qui leur imposerait des
contraintes, par exemple l'obligation d'un
statut d'autonomie rédactionnelle et, pour
les publications régionalement dominantes,
d'expression de la diversité des opinions. De
même ils se réfugient derrière le secret des
affaires pour ne pas publier leurs comptes, à

de rares exceptions près.
Mais d'autre part les éditeurs se réclament

d'une tâche d'intérêt public. Les journaux
restent encore les supports indispensables
du débat démocratique, une qualité que les

éditeurs savent opportunément rappeler
lorsqu'il s'agit de fixer les tarifs postaux ou de

partager le gâteau publicitaire avec la radio
et la télévision.

Selon les critères économiques, la Suisse a
failli. Sa survie est-elle d'intérêt public Puisque

la presse vit essentiellement de l'apport
publicitaire, Genève peut-elle encore se payer
quatre quotidiens Ou, sur un marché aussi
étroit, la concentration n'est-elle pas une
meilleure garantie de qualité Une diversité
à deux ou trois, mais de bonne facture, n'est-
elle pas préférable à un plus grand nombre
de titres qui, pour survivre, font de médiocrité

vertu ¦

MEDIAS

Avec le début de l'année l'hebdomadaire
de gauche alémanique Wochenzeitung a
révisé ses prix: au numéro il est dorénavant

vendu 5 francs à la criée ou en kiosque,

et l'abonnement annuel coûte
208 francs.

Une gazette consacrée au sexe avec
annonces de contact paraît en esperanto sous
le titre Esperanto sexo gazeto.

Les trois quotidiens de la ville fédérale ont
maintenant un supplément culturel
périodique. Pour le Bund c'est Der kleine Bund;
pour la Berner Zeitung c'est depuis mai 93
le Kulturwerkstatt de trois pages du samedi;
pour la Berner Tagwacht, quotidien de gauche,

c'est depuis fin décembre, dix
suppléments de huit pages par année extraites

du magazine culturel Stehplatz édité
par le Zytglogge Verlag. Il s'agit d'un essai
de synergie qui devrait profiter aux deux
partenaires.

L'introduction de la chaîne franco-allemande

Arte sur le réseau câblé zurichois a
marqué la disparition de la chaîne francophone

TV 5 à laquelle participe la SSR.

Un mensuel en tamoul paraît dans l'Ober-
land bernois sous le titre Tamil Edu.
Tirage: 3000 exemplaires.

Naissance en allemand du BauemZeitung,
hebdomadaire commun des organisations
paysannes et successeur de journaux à
diffusion moins large.


	Médias

