
Médias

Objekttyp: Group

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): 31 (1994)

Heft 1156

PDF erstellt am: 24.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



RADIO LOCALE

Les dix ans d'
L'AVENIR D'ACIDULE

Deux idées qui circulent:

La ville de Lausanne a créé

une télévision locale, Zap
TV, encore embryonnaire,
avec quelques équipements.

La commune
pourrait également
reprendre l'infrastructure
technique de la radio et
son entretien. Celle-ci
serait ensuite louée à

Acidule selon un contrat à

long terme. Après tout, la

concession fédérale ne
précise nulle part qu'une
radio doit être propriétaire
de son matériel. D'autres
formules seraient possibles,
comme la création d'une
société de gestion du
matériel.

En ce qui concerne les

programmes, Acidule
pourrait s'ouvrir à la

grande presse. On pourrait
imaginer des tranches
horaires «vendues» à des

journaux. Les acheteurs y
feraient les émissions de
leur choix, sous réserve du
respect d'un cahier des

charges.

(jg) Acidule, la radio locale créée par la gauche

lausannoise, fêtera ses dix ans d'existence

le 24 avril. Après les six premiers mois
de fonctionnement, au vu de l'étendue du
déficit et des conflits de personnes, la
plupart des responsables, nous les connaissions
bien, n'auraient pas parié un centime sur sa
survie. Pourtant, Acidule s'est imposée
depuis lors comme un acteur à part entière de
la scène lausannoise avec un taux d'écoute
moyen très honorable compris entre 5 et
6%, une situation financière saine et un budget

en progression constante passé de
60 000 francs en 1985 à 300 000 francs l'an
dernier.

Quelques rappels:
• A ses débuts, Acidule employait deux

collaborateurs salariés et une secrétaire à

temps partiel. Il fallut très vite prendre la
décision de les licencier et de continuer avec
des bénévoles. Choix difficile et courageux,
contraire à l'éthique des fondateurs, mais
qui permit d'éviter de mettre la clé sous le

paillasson.
• La gestion financière a toujours été

prudente et conservatrice. La direction ne s'est
jamais lancée dans une politique d'endettement

et d'investissements audacieux. Acidule
a vécu pauvrement les années de haute
conjoncture, mais peut s'afficher gaillardement
en ces temps de récession.

• Acidule est passée insensiblement du statut

d'émetteur fortement marqué à gauche à

la situation de radio indépendante de toute
la région, bénéficiant d'appuis dans tous les
milieux.

Au fond la grande chance d'Acidule fut de
susciter un grand désintérêt chez ses mem-

Domaine public
nfi 1156-27.1.94

nace de forte restriction dans les affectations,
n'effraie guère le L-O qui se dit que tout cela
sera négociable, le moment venu.

En fait, entre un propriétaire se servant à

la carte dans le plan proposé ou dans le

zonage existant, il y a une marge étroite qui
alimentera le débat, au même titre que le
bâtiment du Grand-Chêne, excroissance au
plan du Flon, l'immeuble Terreaux que la
Ville prévoit pour valoriser son propre
terrain.

Mais on est très loin des projets ambitieux
qui intéressaient tous les Vaudois croyant
que Lausanne était capitale du canton. On
ne s'immiscera donc plus dans le détail des

aménagements du chef-lieu du district de
Lausanne. Les ambitions ont été grevées de
servitudes de hauteur. ¦

bres fondateurs, le POP, le Parti socialiste et
les syndicats. Les collaborateurs purent y
travailler tranquillement, sans trop de pressions,
sans l'exigence d'en faire la voix des partis.
De la droite libérale à l'extrême gauche, le
pluralisme et la liberté d'expression peuvent
s'y exercer sans contraintes. Aujourd'hui cette
radio bénéficie d'un soutien unanime de toutes

les forces politiques lorsqu'il s'agit d'aller
plaider auprès de l'administration fédérale
ou des PTT. Grande leçon: un média fondé
par la gauche s'impose par le respect des
valeurs, non par l'inféodation à des partis.

Désormais, Acidule est à la croisée des
chemins. Le statut associatif montre ses limites,
en particulier son incapacité à drainer des

capitaux. Un projet de transformation en
société anonyme est en cours d'élaboration.
Les locaux, étroits et en sous-sol, sont
insuffisants et ne garantissent pas de bonnes
conditions de travail.

Christiane Jaquet, la fondatrice et directrice

de la radio, a su faire les bons choix
stratégiques pendant dix ans. Sa tâche de
bénévole est écrasante et devrait bénéficier
d'un poste salarié. Il pourrait en aller de
même pour un Jean-Marc Richard,
aujourd'hui l'image d'Acidule chez les
auditeurs. Des voies nouvelles sont à explorer.

Avec un peu d'imagination, et pour peu
qu'Acidulé continue à conduire une politique

financière prudente et conservatrice,
l'avenir de la station semble assuré. ¦

r—r ~-

MEDIAS

Le service de presse du parti socialiste en
allemand accepte maintenant des annonces.

Tirage: 3000 exemplaires.

Le programme de télévision TVPlus, édité
par le groupe du Tages Anzeiger, est joint à

plusieurs publications. Il tire, depuis le
début de l'année, à près d'un million
d'exemplaires. Son concurrent du groupe
Ringier MiniTele tire à environ
620 000 exemplaires.

Un nouveau mensuel politique vient d'être
lancé dans le canton d'Argovie sous le
titre Aspekt. Les éditeurs cherchent à faire
entendre un autre son de cloche dans ce
canton où seule l'opinion bourgeoise peut
s'exprimer en toute liberté dans la presse
quotidienne.

Le New York Times publie chaque quinzaine

une édition en russe. Tirage imprimé:
120 000 exemplaires.

¦,¦¦ ¦ : ¦ ::- VW--'-*.- ..,' ¦
'¦¦ ''".¦¦ ¦

— 1 i r- inni-i


	Médias

