
Les raisons de changer : le dur désir de durer

Autor(en): Delley, Jean-Daniel

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): 43 (2006)

Heft 1715

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1009261

PDF erstellt am: 24.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1009261


Lps raisons Hp nhangpr IJn rpgarH alpmaniqup

Le dur désir
de durer

Il
faut se remémorer l'état du paysage médiatique

helvétique à l'époque du lancement de Domaine
Public. Les grands journaux d'information sont alors

plus portés à refléter le point de vue des autorités qu'à
manier l'analyse critique. Quant aux journaux partisans,

ils veillent à raffermir les convictions de leurs

lecteurs. Le journalisme d'investigation balbutie encore,
l'éclairage de la vie économique se fait à la lampe de

poche. DP, animé par une équipe de bénévoles, peut
alors prétendre tout à la fois offrir une information
originale et un regard critique non partisan.

Quand en 1971 disparaît Le Peuple-La Sentinelle,
dernier quotidien de parti en Suisse romande, DP devient

hebdomadaire afin de mieux coller à l'actualité. C'est

alors la création d'un poste rémunéré de rédacteur

permanent, indispensable pour soutenir la production
régulière à un tel rythme.

En quarante ans, le visage de la presse et des médias

en général a profondément changé. Les journaux partisans

ont disparu. La presse généraliste ouvre maintenant

ses colonnes aux points de vue les plus divers,
radio et télévision multiplient les débats. Rythme et

qualité de l'information sont aujourd'hui plus élevés,

même si le traitement de l'actualité politique obéit trop
souvent aux règles du divertissement et de la personnalisation.

Quant à l'Internet, il permet l'accès en tous

temps à une multiplicité de sources. DP a intégré ce

nouveau mode de communication: présent sur la toile
dès 1999, il inaugure un site interactif en automne 2005.

Pourtant ces adaptations successives ne suscitent pas
l'écho attendu et n'empêchent pas une lente érosion de

notre lectorat. Elles mettent aussi en évidence les limites
de l'amateurisme : soutenir le rythme hebdomadaire,
couvrir un éventail de thèmes suffisamment large, éditer

un journal tout en animant un site Internet original,
tout cela met à rude épreuve l'équipe de rédaction.

Alors, plutôt que de vivoter quelques années encore,
DP fait le choix d'abandonner le papier et ses

contraintes de parution pour se centrer sur l'Internet.
Car, nous en sommes convaincus, à côté des puissants

médias, prisonniers de la publicité qui les nourrit et de

la pensée formatée, il y a place pour une opinion
indépendante des intérêts économiques et des simplifications

partisanes. Face aux certitudes d'un libéralisme
réduit à l'adoration du marché, il ne suffit pas de marteler
les idéaux de la gauche et de se barricader sur la ligne

Maginot des acquis. Donner un contenu concret à ces

idéaux, les traduire en adéquation avec les problèmes

d'aujourd'hui et de demain, implique le débat et la prise
de risque intellectuelle. C'est une nouvelle étape que
nous vous proposons.

Jean-Daniel Delley

Traverser
à nouveau la Sa rine

Pas
d'images ni de course aux

scoops: c'est ainsi que Domaine

Public défend sa position
de journal de gauche réformiste
sur le marché des médias depuis 43

ans. Dans les années 1980, en Suisse

alémanique, des journalistes
politiques l'appréciaient comme une
alternative aux quotidiens
romands, car plus substantiel, plus
fouillé, avec des signatures de

spécialistes et de personnalités
politiques, et surtout sans œillères

idéologiques. En effet, Domaine
Public n'a pas simplement embouché

les trompettes de la gauche,
mais a élaboré sa propre position.
Encore aujourd'hui, les rédacteurs

invitent les lecteurs à réfléchir:
existe-t-il une issue au débat politicien

trop souvent stérile? Y a-t-il
une troisième voie ou une
approche nouvelle à un problème qui
se discute déjà ailleurs? Sans préjugés,

Domaine Public regarde au-
delà des frontières de la Suisse

occidentale. Ce n'est pas un hasard si

dans les années 1990 déjà, Domaine

Public entamait une réflexion
sur le service public, pour sortir du
face-à-face stérile entre étatistes et

partisans du marché. Ce n'est pas

un hasard non plus si l'un de ses

rédacteurs fait partie du groupe de

personnalités qui, à Genève, a

demandé avec obstination la réforme
des institutions pour tenter de

surmonter des affrontements rituels -

avec succès, comme on l'a appris

par la décision récente du parlement

genevois.
Cela dit, lorsqu'on demande

aujourd'hui à des journalistes
politiques alémaniques ce qu'ils pensent
de Domaine Public, on a peu de

réponse. Une rapide enquête, qui ne

prétend pas être représentative, me
laisse penser que outre Sarine
Domaine Public est tombé dans l'oubli.
D'ailleurs comment un petit journal
spécialisé romand pourrait encore

susciter l'intérêt lorsqu'on sait que
même les principales publications
de la Suisse occidentale se trouvent
de plus en plus rarement sur les

bureaux des journalistes alémaniques?
Pour des raisons budgétaires,
plusieurs quotidiens régionaux ont
supprimé leur abonnement à

24heures, La Tribune de Genève, Le

Matin ou L'Hebdo; seul le journal
suprarégional Le Temps est encore
lu. Soyons justes: ces mesures
d'économies concernent également des

publications alémaniques. Mais

soyons aussi honnêtes: les comptes
rendus reflétant la vie de toutes les

régions du pays ne sont plus
considérés comme une obligation
presque citoyenne dans les rédactions.

La focalisation croissante sur
la politique fédérale n'est pas étrangère

au fait que la vie romande est

perçue comme moins importante
en Suisse alémanique. Autrefois, les

Zurichois s'intéressaient davantage

aux élections vaudoises qu'à celles

de Saint-Gall; aujourd'hui - en

forçant un peu le fiait - les deux
événements passent plus ou moins

inaperçus.

Evidemment, Domaine Public a

perdu du terrain depuis que les

journaux ont coupé le cordon
ombilical avec les partis politiques et

que des publications comme Le

Temps se sont partiellement
transformées en forums d'opinion. Pourtant,

on ne peut pas ne pas s'inquiéter

de voir Domaine Public s'essouffler

dans la même année où 20

Minutes et ses informations «fast-food»

ont franchi le «Rôstigraben». Il faut
donc espérer que de nouvelles forces

reprennent le flambeau de Domaine
Public et fassent entendre leur voix
des deux côtés de la Sarine.

Denise Lâchât Pfister

Correspondante en Suisse romande de

St. Galler Tagblatt, Basler Zeitung, Bund,
Zürcher Landzeitung, Landbote Winterthur,

NZZ am Sonntag.

2 DOMAINE PUBLIC, N° 1715, 22 DECEMBRE 2006


	Les raisons de changer : le dur désir de durer

