
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (2008)

Heft: 1771

Artikel: La TV régionale sans surprise : Vaud et Fribourg préfèrent renforcer les
intérêts en place plutôt que de favoriser la diversité

Autor: Tille, Albert

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1012431

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 14.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1012431
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Domaine Public No 1771 du 10 mars 2008 Page 5

La TV régionale sans surprise
Vaud et Fribourg préfèrent renforcer les intérêts en place plutôt que de
favoriser la diversité

Albert Tille (07 mars 2008)

L'affaire est conclue. Après
Fribourg, le gouvernement
vaudois opte pour la TV
régionale de service public
fabriquée par Edipresse et La
Liberté. A moins d'une énorme
surprise, l'Office fédéral de la
communication (OFCOM)
suivra le double avis des
autorités cantonales. Le projet
Rouge FM sera écarté. Et
pourtant, les deux modèles en
concurrence présentent
d'importantes similitudes. Ils
sont contraints d'abord de

respecter les exigences fixées

par l'autorité de concession

pour décrocher 3,2 millions de
redevance. Soumis ensuite aux
mêmes exigences de
rentabilité, ils présentent des

plans financiers et des effectifs
comparables. Mais les
différences restent importantes
quant au contenu des

programmes, à l'organisation
de la chaîne et surtout à

l'identité des acteurs.

L'information régionale est
évidemment prioritaire. Le
concept Edipresse/Liberté
prévoit une rédaction centrale
à Lausanne et des bureaux
régionaux à Fribourg, Yverdon,
Lausanne et Vevey. Un grand
journal du soir consacrera 25
minutes à l'actualité vaudoise
et 12 à celle de la partie
francophone de Fribourg. Le
projet Rouge FM se veut
audacieux et innovateur en
imitant les radios avec 12
bulletins d'information par
jour. Il s'affirme égalitaire avec
deux rédactions cantonales et
15 minutes de journal pour

chaque canton.

Edipresse/Liberté prévoit de
flanquer la direction de la
chaîne d'une commission des

programmes formée de
professionnels de la branche
reconnus et respectés. De plus,
comme à la SSR, des

personnalités régionales
pourront exprimer leur avis au
sein d'un conseil consultatif.
Rien de tel chez Rouge FM. Le
rédacteur en chef détermine la
ligne rédactionnelle. Il est
subordonné au directeur de la
chaîne qui rend des comptes à

son conseil d'administration.

Le projet Edipresse/Liberté
assure aux journalistes un
statut respectant les normes de
la convention collective de la
profession. Moins catégorique,
Rouge FM tendra vers lesdites
normes.

Les différences de contenu et
de structure n'ont pas dicté la
préférence des cantons.
Fribourg, favorisé dans le
projet Rouge FM, a donné son
appui à celui d'Edipresse/La
Liberté. Les deux Conseils
d'Etat affirment que leur choix
a été déterminé par l'identité
des promoteurs. Derrière
Rouge FM se trouve Hugues de
Montfalcon, un nom qui sent
bon l'histoire de France. Mais
qui connaît cette personnalité
discrète apparaissant dans les
divers étages du récent
échafaudage de sociétés créées

pour demander la concession?
Le dossier de candidature
déposé à l'OFCOM se borne à

noter que la personne qui porte
ce glorieux patronyme réside
en Suisse et bénéficie d'un
permis C. A la tête d'une belle
fortune après la vente de sa
société informatique juste
avant l'éclatement de la bulle
Internet, Hugues de
Montfalcon a en effet élu
domicile sur les bords du
Léman. Les cantons lui ont
préféré des acteurs bien
connus. A côté des deux
éditeurs vaudois et
fribourgeois, on trouve
notamment la Ville de
Lausanne avec une
participation de 22%, des
sociétés semi-publiques de
réseau câblé et les promoteurs
des TV locales qui vont se
fondre dans la chaîne
régionale.

Ce puissant conglomérat
d'intérêts régionaux a le mérite
de la transparence. Il a

cependant le défaut de
renforcer, dans chaque canton,
la position dominante des
éditeurs. Les journalistes de la
TV Edipresse/La Liberté
partageront les locaux des
rédactions régionales des

journaux du groupe. C'est bon
pour la synergie et l'efficacité,
mais pas pour la pluralité de
l'information. Le noble
étranger aurait assuré une
meilleure diversité et inauguré
une bizarre nouveauté -
probablement impraticable -
avec ses 12 bulletins
d'information par jour. Les
cantons ont préféré la solution
sans diversité, mais sans
surprise et sans risque.


	La TV régionale sans surprise : Vaud et Fribourg préfèrent renforcer les intérêts en place plutôt que de favoriser la diversité

