Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1972)

Heft: 177

Artikel: Action-logement "La Suisse"

Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1015897

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 14.07.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1015897
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

Télévision:
balayer devant sa porte...

Deux commissions parlementaires, 'une du Sénat,
I’autre de ’Assemblée nationale, ont rendu public
leur rapport sur la publicité clandestine a la télé-
vision frangaise. Ces publications ont fait I'effet
d’une bombe : sans disposer d’un pouvoir discré-
tionnaire, les commissaires sont parvenus a réunir
des preuves nombreuses et accablantes pour de
grands noms de ’ORTF; des journalistes, réalisa-
teurs et animateurs, en introduisant subreptice-
ment de la publicité dans leurs émissions, ont bé-
néficié d’importantes compensations en especes et
en nature.

L’abceés a été crevé. Clest tant mieux. Les rapports
précisent bien que l'affaire de la publicité clandes-
tine n’est que I’épiphénoméne d’un malaise plus
profond. Nous n’avons pas connaissance de telles
pratiques en Suisse. Les révélations fracassantes
faites en France ne doivent pourtant pas nous
faire oublier qu’un malaise profond régne a la TV
romande; qu’il existe un rapport, commandé par
la direction & Jean-Claude Diserens, réalisateur,
déposé en mars 1971 sous le titre « Les Temps
difficiles ». Ce rapport est un document interne,
resté jusqu’a présent confidentiel. Il est temps d’en
parler.

Cette enquéte sur «le malaise et les difficultés de
la télévision suisse romande » releve plutdét d’un
compte rendu descriptif de la situation de cer-
taines professions de la télévision et des relations
entre ’administration et les gens du programme.
L’auteur précise d’emblée qu’il n’a pas mené une
enquéte policiere : il a écouté, interrogé, mais n’a
jamais cherché a vérifier des faits. Il ne cite aucun
nom. Dans une premiére partie, Jean-Claude Dise-
rens analyse les conditions de travail, du preneur
de son de I’équipe film au réalisateur, en passant
par le monteur. Il montre la rigidité de la struc-
ture hiérarchique entre les différentes professions,
la difficulté de travail en commun entre le per-
sonnel payé au mois et celui qui touche un cachet.

Bien d’autres problémes sont abordés encore,
entre autres le temps insuffisant accordé pour
faire les émissions, les salaires insuffisants de cer-
taines catégories.

Dans la deuxiéme partie, 'auteur dénonce vive-
ment Pattitude de ’administration qui « a.force de
vouloir tout peser, tout contrdler, tout surveiller,
est tombée dans des excés de paperasserie, de bu-
reaucratie, et a pris peu a peu I’habitude, méme
au niveau de ses membres les plus subalternes, de
croire qu’étant un rouage de la direction, il faut
le prendre de haut avec tout le personnel et spé-
cialement avec les gens du programme... » (a la
méme époque, nous relevions cet état d’esprit dans
un cahier spécial sur la TV, DP 147-148).
Jean-Claude Diserens conclut son rapport en pro-
posant notamment qu’une séparation plus nette
soit prévue entre la direction administrative et la
direction des programmes: « ... un conseil des
producteurs, des rédacteurs, et peut-étre’ des réa-
lisateurs, pourrait assumer la responsabilité de la
politique des programmes...

A cette derniére preoccupatlon la direction de la
SSR avait répondu quelques mois auparavant par
la nomination de Bernard Béguin au poste nouvel-
lement créé de directeur des programmes; au be-
soin d’autonomie et de responsabilité, on avait
répliqué en centralisant plus encore le controle de
I’administration...

Or le malaise était et est bien réel. On connait
la suite des événements: en juin 1971, AETS,
syndicat qui réunit toutes les professions de la
télévision, devant la mauvaise volonté de la direc-
tion, décide sa dissolution. En fait les employés
reprennent leur liberté pour des formes d’action
plus efficaces.

Début octobre, débrayage du personnel du pro-
gramme qui adresse un ultimatum 2 la direction;
quelques jours plus tard, licenciement de six col-
laborateurs accusés d’avoir créé un climat de mé-
fiance dans la maison.

Le malaise existe donc, profond, Jusqu a présent,
on a assisté a un dialogue de sourds. L’opinion
publique n’a malheureusement pu étre sensibilisée

/

a ces problémes qu’a travers les péripéties du pro-
ces en diffamation que cinq des six licenciés ont
intenté au directeur de la Télévision romande. La
question a résoudre — les licenciés font-ils partie
ou non d’un groupe d’action TVR responsable de
tracts agressifs et la direction a-t-elle des preuves
de cette appartenance ? — est de peu d’impor-
tance au regard de ce malaise. Quelle que soit la
décision du juge, elle n’apportera aucune lumiére
nouvelle sur le climat et les conditions de travail
dans I’établissement genevois.

D’ou l'urgence et la nécessité de la nomination
d’une commission d’enquéte extérieure & la TV
(parlementaire, par exemple, pour s’inspirer de
'initiative francaise), qui ne soit pas le prétexte
a une diminution de I'autonomie de la télévision,
mais qui, au contraire, favorise, en permettant a
toutes les parties de s’exprimer, la naissance des
conditions nécessaires a4 un fonctionnement'équi-'
libré de cette institution par une reconnaissance
des responsabilités propres de ses différents
secteurs. ' ’

Action-logement «La Suisse»

Aprés Migros, la Société de Banque suisse, le
Crédit suisse et d’autres, le quotidien « La Suisse »
lance son action-logement. Sous le titre « 4000 lo-
gements de plus en un trimestre », Robert Burgel
commente dans ce journal la statistique de la cons-
truction de logements a Genévve pour le premier
trimestre de cette année. Il termine par cette con-
clusion : « Enfin, au 31 mars 1972, il y avait dans
tout le canton 144 698 logements occupés ou en
voie de I'étre au lieu de 140 803 a la fin du pre-
mier trimestre 1971, ce qui fait 3895 de plus pour
un seul trimestre, alors que, selon la planification
en vigueur, la progresion devrait étre de 5000
pour toute I'année. »

De deux choses l'une : ou bien M. Burgel ne sait |
pas compter ou il s’est laissé emporter une nou-
velle fois par ses sympathies gouvernementales.
Le démenti se fait attendre.



	Action-logement "La Suisse"

