Main basse sur la télévision

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp:  Article

Zeitschrift:  Domaine public

Band (Jahr): - (1972)

Heft 198

PDF erstellt am: 08.08.2024

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1016173

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.

Die auf der Plattform e-periodica vero6ffentlichten Dokumente stehen fir nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie fiir die private Nutzung frei zur Verfiigung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot kbnnen zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.

Das Veroffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverstandnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss

Alle Angaben erfolgen ohne Gewabhr fir Vollstandigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
Ubernommen fiir Schaden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch fur Inhalte Dritter, die tUber dieses Angebot
zuganglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zirich, Ramistrasse 101, 8092 Zirich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1016173

J.A. 1000 Lausanne

Hebdomadaire romand
No 198 12 octobre 1972
Neuvi¢me année

Rédacteur responsable :
Laurent Bonnard

Le numéro: 1 franc
Abonnement

pour une année: 33 francs
jusqu'a fin 1973: 40 francs
Administration, rédaction :
1002 Lausanne, case 1047
1003 Lausanne, Saint-Pierre 1
Tél. 021/22 69 10

CCP 10-15527

Imprimerie Raymond Fawer S.A.

Ont collaboré a ce numéro:
Claude Bossy

Jean-Daniel Delley
Jean-Claude Favez
Jean-Pierre Ghelfi

Henri Galland

Main basse sur la télévision

Chaque fois que la TV est au programme des
Chambres fédérales, elle provoque des débats
mémorables. Plus d’ailleurs a cause de leur lon-
gueur et de leur caractére passionné que par
Poriginalité des idées exprimées. La discussion qui
a suivi ces jours derniers le dép6t d’un postulat
de I'Union démocratique du centre (ex-PAB) n’a
pas failli a la tradition.

Ce parti, en se basant sur un petit nombre d’émis-

sions, conclut @ un malaise grandissant dans la

population devant le manque d’objectivité et de
pondération de certaines productions. Et d’exiger
un contréle accru par le biais d’un « office de
linformation », dépendant des pouvoirs publics, et
d’un « conseil de la télévision » oil seraient repré-
sentées la culture, la science, la politique, I’écono-
mie, les différentes classes d’dge... Une solution
bien helvétique en somme.

Le débat n’est pas nouveau. Il s’inscrit cependant
dans un contexte de plus en plus précis. Radio
et télévision sont en Suisse du ressort de la Con-
fédération. Par concession celle-ci a attribué l'ex-
clusivité de ces moyens de communication a la
Société suisse de radiodiffusion (SSR). Or cette
concession échoit en 1974. En 1956 le Conseil
fédéral s'était vu refuser par le peuple et les can-
tons un article 36 bis qui lui aurait permis de
légiférer en matiére de radio et de TV. Mais le
gouvernement n’a pas renoncé. Depuis plusieurs
années un nouvel article constitutionnel est @
Pétude ; il est actuellement soumis & la procédure
de consultation. On aimerait faire coincider dans
deux ans Uentrée en vigueur de Particle 36 bis, la
loi d’application et la nouvelle concession.

De son cé6té la SSR n’ignore pas le danger. En
fait elle a vécu jusqu’a présent hors des normes
constitutionnelles. Avec le contréle a la fois sou-
ple et lointain qu’implique une telle situation. Ce
qu’elle veut éviter & tout prix c’est un contrble
extérieur trop rigide et par la asphyxiant. C’est
pourquoi elle a commencé sa réforme sans bruit

et sans attendre les résultats du laborieux exercice
juridique des experts de M. Bonvin. Cette crainte
des interventions extérieures explique en grande
partie I'exclusion brutale de six collaborateurs les
plus remuants en octobre 1971. Dans la situation
présente la TV ne peut pas se permettre de préter
le flanc a la critique. Les directions générale et
régionales ont été renforcées. Un chef des pro-
grammes désigné. L’application des conclusions du
rapport Hayek {dont nous reparlerons) devrait

' permettre une gestion digne d’une grande entre-

prise. Sans bavure.

‘Un contréle accru du pouvoir politique sur la

SSR est inacceptable. Partout on ce contrble
existe, il donne des résultats déplorables. Voyez
la France et Ultalie. Celui qui est en place actuel-
lement est largement suffisant. Quant a I'auto-con-
tréle, tout dépend de la maniére. Augmenter les
pouvoirs des directeurs ne résoud rien. La solu-
tiori n’est pas dans une hiérarchie rigide. Il n’y a
pas si longtemps la plupart des commentateurs
TV étaient des gens de droite. Intolérable. Actuel-
lement ils sont prudents, précautionneux méme :
un coup @ gauche, un coup a droite ; pas d’opi-
nions tranchées. Une TV insipide. Voila ot ménent
Pobjectivité et la pondération dont se gargarise
PUDC. La TV doit admettre la diversité, les
commentateurs pouvoir prendre la responsabilité
de leurs opinions; méme si cela déplait a.une
partie du public. Pour y parvenir, deux condi-
tions. Tout d’abord que la TV aie les coudées
franches, que ses compétences et son autonomie
soient définies avec précision. Ensuite, I'élabora-
tion collective des programmes par les gens ‘du
métier, sans contrdle a priori. La crainte du supé-
rieur ne doit pas remplacer celle de Pautorité
politique. Libre opinion et décision collective,
voila peut-étre les conditions d’une véritable ob-
jectivité.

Mais au fait, que cherche 'UDC ? Faire « yout-
ser » les Suisses, comme d’aucuns prétendent de-
puis peu faire chanter les Frangais ?



	Main basse sur la télévision

