
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1972)

Heft: 166

Artikel: Nous sommes bien logés

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1015752

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 15.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1015752
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Nous sommes
bien logés
C'est ce que nous devrions conclure d'une enquête
menée par un institut de sondage indépendant
pour le compte de la « Société pour le développement

de l'économie suisse » (SDES). En effet les
statistiques prouvent que la grandeur des logements
mis à disposition est satisfaisante, voire très
satisfaisante; les loyers dans les grandes villes ne dépassent

pas la moyenne nationale; les charges de loyer
extrêmement élevées ne sont qu'exceptionnelles.
Mais pour juger de la grandeur des appartements,
les enquêteurs ne nous donnent que le nombre de
pièces. Deux questions : s'agit-il de pièces
genevoises (cuisine comprise) ou du nombre de pièces
plus cuisine On sait d'autre part que, selon l'époque

de la construction et le genre de maison, la
surface d'une pièce peut varier du simple au triple.
N'aurait-il pas été plus judicieux d'estimer la grandeur

du logement en mètres carrés On serait
certainement plus près de la réalité.

On apprend aussi que 65 % des petits ménages ont
un revenu inférieur à 1800 francs. Ce sont ces gens-
là pour qui la charge du loyer est proportionnellement

la plus forte. Et la SDES de commenter : « Si
des charges particulièrement élevées existent, elles
sont davantage dues à la faiblesse du revenu qu'à
l'importance du loyer. » Défense et illustration de la
tautologie politique Du moins, voilà un bon argument

pour exiger des augmentations de salaires

Les moyennes ont certes leur utilité; mais en ce
qui concerne le logement elles ne suppriment pas
le fait que de nombreux locataires paient des loyers
qui grèvent lourdement leur budget; et les moyennes

ne les convainquent pas du contraire. Même
le « Journal de Genève » ne s'y est pas trompé qui
titre son compte rendu de l'enquête : « La majorité
des gens satisfaite »

La TV dans l'ombre
Toujours il faut revenir à la chronologie :

— 6 octobre 1971, grève des réalisateurs soutenue
par la grande majorité du personnel du
programme; l'accent est mis sur les conditions de
travail et sur la place de parent pauvre qui est
attribuée aux productions « maison » dans la
nouvelle grille des programmes.

— 27 octobre, la direction licencie sans motifs, mais
dit-elle sur des preuves irréfutables, six collaborateurs

particulièrement actifs lors de la grève.
Le personnel en appelle alors au tribunal arbitral

contractuel.

Trois mois plus tard ce tribunal se déclare
incompétent, mais propose de fonctionner comme tribunal
ad hoc chargé de juger en droit et en équité; le
comité central de la SSR doit statuer. Ainsi, à ce
jour, aucune preuve n'a pu être avancée des graves
accusations lancées par la direction à l'encontre
des licenciés (voir DP 161). La TV entre dans
l'ombre.

Discrétion également sur la réorganisation interne
qui a suivi. En effet le département « Science et
éducation », auquel appartenaient les six licenciés,
a été dissous. Ses dépouilles sont allées au
département de l'information et à celui des spectacles.
Mais dans le même temps, M. Boris Acquadro est
promu chef d'un nouveau département qui regroupe
les sports, la jeunesse et la littérature. Le directeur
déchu de « Science et éducation », M. Gerbex est
chargé d'une mission d'étude sur les émissions
éducatives et de recyclage prévues sur le futur
deuxième programme. Manière polie de le mettre à
l'écart...

A mi-janvier, M. Alexandre Burger est nommé sous-
directeur de la TV romande. C'est un pilier de la

maison, un compagnon de la première heure,
l'homme fort du département de l'information, qui
défend ses émissions jusqu'au bout, même lorsque
des gouvernements cantonaux exercent des
pressions directes, comme lors du « Temps présents »

sur les homosexuels. En fait c'est lui le nouveau
patron de la TV; il a été imposé par la direction
générale à Berne à l'actuel directeur M. Schenker.
Sa nomination, c'est aussi un peu la défaite de
M. Bernard Béguin, le directeur des programmés,
chargé de superviser les turbulents collaborateurs
de l'ex « Science et éducation ».

La TV romande est en crise; nous avions décrit
cette crise dans DP 161. On essaie de Ja résoudre
par une réorganisation au sommet. Alexandre
Burger, c'est la caution libérale d'un renforcement
du contrôle par la direction. La SSR compte sur lui
pour éviter les accrocs que la TV a connus ces
derniers temps.

Il y a un autre domaine dont on parle peu : celui
des finances. La TV, comme la radio, a des
problèmes d'argent. Le budget de l'actualité suisse à
là TV romande a été réduit de 25 %,mais on exige
de ce service des heures de programme
supplémentaires. Le deuxième programme, dont personne
n'a pu prouver la nécessité, va coûter cher; les
fonds que procure la publicité, dont le volume va
encore augmenter, servent à payer comptant les
nouveaux bâtiments; coquetterie bien helvétique.
Mais pendant ce temps les conditions de travail du
personnel de production continuent de se dégrader
et la qualité des émissions suit la même pente.
Les dirigeants de la TV veulent nous faire croire que
tous les problèmes actuels seront résolus par une
réorganisation interne de la maison. Or cette
restructuration ne touche pour l'instant que la tête.
Nous ne croyons plus à la thèse développée par
MM. Béguin et Bezençon, directeur général de la
SSR, qui voient dans les derniers événements une
volonté gauchiste de faire « sauter la baraque ».

En fait le malaise disparaîtra lorsque la direction
acceptera de considérer le personnel et les
téléspectateurs comme des interlocuteurs valables. La
TV n'est pas seulement un problème de gestion,
mais surtout de production. Les réponses données
jusqu'à présent — silence ou durcissement — ne
résoudront rien. Six employés sur le pavé attendent
toujours les motifs de leur renvoi. Le personnel
attend un plein droit de codécision. Les téléspectateurs

attendent toute la lumière sur les problèmes
de la TV et sur les solutions qu'on entend y
apporter. Ou la télévision choisit-elle délibérément la
politique du secret qui déjà est devenue courante
dans la presse romande

Georges Plomb et la FAL:
à trop dénoncer
les groupes de pression,
on en devient la victime
Georges Plomb, le correspondant à Berne de la
« Feuille d'Avis de Lausanne » (FAL), qui vient de
quitter ce journal pour occuper les mêmes fonctions

dans une publication concurrente genevoise,
« La Suisse », n'est pas un journaliste ordinaire.
Pourquoi ce transfert

Politologue, ancien élève du professeur Meynaud,
chargé de cours en sciences politiques à l'Université

de Genève, Georges Plomb a beaucoup investi
de lui-même dans une description attentive des
rapports permanents et complexes qu'entretiennent les
groupes économiques, l'administration et le
gouvernement. Au-delà de l'information, de la nouvelle —
qu'il sait répercuter avec précision et objectivité —
il était d'abord attentif à dresser la toile de fond des
joutes politiques; les débats sur la forme masquent
des oppositions d'intérêts. Georges Plomb le sait :

il l'écrit et le décrit.

Invité à quitter Berne pour rejoindre la rédaction
centrale à Lausanne, il préfère rester dans la capitale

et changer de journal. Il trouve un poste
adéquat à « La Suisse » (ce qui indique que
l'influence de Marc Lamunière n'est décisive qu'à l'avenue

de la Gare 33 même si ses capitaux sont
appréciables aussi dans cette entreprise de presse
genevoise) et se prépare à prendre la relève d'Edouard
Perron, qui reste le correspondant' suisse romand
le plus original et le plus indépendant au Palais
fédéral.

Eu égard aux qualités de l'intéressé, à ses options
fondamentales dans la profession, l'itinéraire
journalistique récent de Georges Plomb n'est pas un
fait banal, à mettre seulement au compte de
mesures techniques, professionnelles ou rédactionnelles.

C'est un acte politique.

La FAL s'affirmait depuis quelques années comme
un journal indépendant. Son tirage augmente. Elle
a le désir de conquérir de nouveaux marchés et
s'apprête à changer de nom — « 24 Heures » —
pour mieux y parvenir. En cédant sur son
correspondant à Berne, la rédaction montre qu'elle est
perméable aux pressions et nous permet ainsi de
mesurer les limites politiques de la liberté de la
presse. L'événement se situe certes au point de
convergence d'une accumulation de « péchés
véniels », et l'occasion était belle pour le parti radical
d'offrir Georges Plomb en pâture à ceux qui demandaient

des explications aux échecs électoraux
vaudois (perte d'un siège au Conseil national) et
fribourgeois (perte de deux mandats au Conseil
d'Etat). Face à l'absence de garantie en matière de
stabilité de l'emploi, on aurait pu attendre de
MM. Pasche et Vodoz plus de résistance, il est
fâcheux que leur décision de retirer Georges Plomb
de son poste bernois ait coïncidé avec le lendemain
d'élections où le président du parti radical vaudois
manifestait publiquement à l'égard de M. Plomb son
humeur, c'est-à-dire sa mauvaise humeur.

N'est-ce pas une parfaite « leçon de choses »
concernant les infinies convoitises dont les media sont
l'objet. Quoique plus obscurs, les duels incessants
pour la direction de la SSR étaient de la même
veine.

On comprend, certes, que les industriels vaudois
— qu'ils fassent partie des groupements patronaux
vaudois de M. Hubler ou de la Chambre du
commerce-et de l'industrie de M. Masmejan — digèrent
mal les analyses d'un journaliste soucieux de vérité
et d'information, sachant distinguer l'essentiel de
l'accessoire. On admet aussi que la chronique
hebdomadaire dans la FAL du syndic de Lausanne
supportait mal la confrontation avec les analyses de
Georges Plomb.

Il n'en faut pas tant pour confirmer une remarque
que nous avions faite antérieurement relative à
l'hétérogénéité du parti radical et à son impuissance
politique au niveau fédéral. N'était son osmose avec
les groupes économiques, il aurait cessé d'exister.
Le vernis libéral — au sens propre du mot — a

craqué. L'adversaire, dépouillé de ses bonnes
manières paternalistes, a montré les dents. Il s'est
saisi d'un os.

La question des conditions dans lesquelles la presse
écrite et les journalistes font leur travail est essentielle.

Un nombre toujours plus grand de personnes
partage l'idée que les journalistes ont désormais
plus de liberté d'expression à la radio et à la
télévision (où l'on sait pourtant qu'elle est fort relative
à cause du monopole) que dans la presse écrite. Les
derniers développements dont nous avons parlé
confirmeront ces personnes dans leurs idées. Et d'autres

« innovations » qui se préparent, semble-t-il, ne
les feront pas davantage changer d'avis.'
La grande presse doit cesser d'être si discrète pour
tout ce que la concerne. Dans le cas précis, les
lecteurs de la « National Zeitung » étaient mieux
renseignés que le public suisse romand. Et ceux qui
font l'information seront sans excuse face à la
dégradation de leurs conditions de travail s'ils ne se
décident pas à prendre en main — syndicalement
— l'avenir de leur profession.


	Nous sommes bien logés

