Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1972)

Heft: 171

Artikel: Télévision suisse romande : les questions a poser
Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1015824

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 13.07.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1015824
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

Télévision suisse romande :
les questions 2 poser

Dans ce combat d’ombres qu’est devenue l’af-
faire de la Télévision romande, il est nécessaire
une nouvelle fois de rappeler d’abord les faits
connus. Au point de départ un rapport, rédigé au
printemps 1971 a la demande de la direction, par
le réalisateur Jean-Claude Diserens. Au point
d’arrivée le soudain licenciement, le 27 octobre
de la méme année, de six collaborateurs. Entre
les deux, une gréve, le 6 octobre, des réalisateurs,
qui, aux dires de la direction de la TV romande,
n’est pas la cause des licenciements du 27 octobre.
Alors quels motifs ? Selon la direction de la TV
romande, «la diffusion de tracts anonymes en
juin et juillet dernier (qui) a gravement perturbé
les rapports de travail a la Télévision suisse ro-
mande et discrédité les meilleurs éléments de son
personnel. » Selon le personnel lui-méme, réuni
en assemblée, des prétextes qui doivent étre
éclaircis. Dot la convocation d’un tribunal arbi-
tral, prévu par la convention collective, qui, aprés
trois mois se déclare incompétent, mais accepte
de fonctionner comme tribunal ad hoc, chargé de
juger en droit et en équité, si le comité central de
la SSR toutefois y consent. Selon les licenciés eux-
mémes, des motifs politiques, qu’il s’agit de mettre
a nu. D’ou leur plainte en diffamation déposée
auprés du Tribunal de police & Genéve.

Mais ni I’éventuelle transformation du tribunal
arbitral en tribunal ad hoc, ni la plainte en dif-
famation de cinq des six licenciés contre
MM. Schenker et Brolliet ne doivent faire oublier
les vraies questions.

— Quelle suite la direction de la TV romande et
la direction de la SSR entendent-elles donner au
rapport Diserens qui porte sur le fonctionnement
et la gestion actuelles de la TV romande une série
de jugements que I'on peut qualifier de graves ?
Le Conseil fédéral répondra-t-il sur ce point &
la question du conseiller national vaudois Meizoz

aussi rapidement qu’il a publié son avis sur les
licenciés ?

— Sur quelle base 1égale le ministére public fédé-
ral a-t-il transmis a la direction de la TV romande
ce que cette derniére considere comme des
preuves de la culpabilité des six licenciés, puisque
ces « preuves » ont été, de I’aveu méme du Con-
seil fédéral, découvertes sans qu’il y ait plainte
déposée, mais par hasard, alors que la police sur-
veillait Daniel Marco, ancien député genevois du
Parti du travail et membre actif de la nouvelle
extréme-gauche ?

— Le Conseil fédéral expliquera-t-il les raisons
de son geste, lorsqu’il s’est ingéré indirectement

dans une procédure judiciaire en cours par la

publication d’'un communiqué ou il affirme sa
conviction de la culpabilit¢é de cinq des six
licenciés ?

— De ce communiqué, il ressort d’ailleurs deux
faits qui constituent autant de nouvelles questions
a la direction de la TV romande :

1. A quelle date la direction de la TV romande

réintégrera-t-elle Nathalie Nat, puisque d’apres le
Conseil fédéral lui-méme, cette derniére n’est en
rien impliquée dans ’affaire des tracts qui a mo-
tivé les licenciements et qu’elle ne peut donc
quavoir été victime d’une manceuvre politique
d’amalgame de la part de gens, notamment en
Valais, que dérangeait depuis longtemps son indé-
pendance d’esprit ? '

2. A quelle date la direction de la TV romande
produira-t-elle enfin devant le tribunal ses « preu-
ves » de la culpabilité des cinq autres licenciés,
puisque méme si ces preuves ont été obtenues par
des moyens illégaux ou répréhensibles (écoutes
téléphoniques par exemple) le communiqué du
Conseil fédéral — et c’est peut-étre 1a son but —
la délie de tout secret et lui permet d’étaler ses
cartes au grand jour ?

Car en attendant, pendant que les procédures trai-
nent, les cing licenciés ou du moins la majorité
d’entre eux, cherchent du travail et ne trouvent
que portes closes. Il y a un probléme de justice,
il y a un probléme humain.

Presse romande et TV : une confirmation

Au sommaire du dernier « Temps présents », les
problémes de la presse. Un reportage permettait
aux responsables de quelques grands journaux
romands d’exposer leurs problémes et leurs diffi-
cultés. Or peu de temps avant le passage de
Iémission les responsables du groupe « Feuille
d’Avis de Lausanne-Tribune le Matin » décidaient
de faire retirer les séquences concernant leurs
journaux; Marcel Pasche, directeur de la « Feuille
d’Avis », renongait @ participer au débat qui doit
suivre le reportage. Deux autres éditeurs rece-
vaient alors le conseil de retirer leur participation
a Pémission. Certains grands quotidiens d’infor-
mation se refusent donc a informer I'opinion de
leurs problémes.

Dans le reportage, on aurait aimé entendre le
point de vue des journalistes; ce sont des éditeurs,

des rédacteurs en chef, des patrons de la presse
qui se sont exprimés. Encore que 'on pourrait se
demander si les journalistes a la fois employés et
« informateurs », peuvent s’exprimer librement sur
les problémes de la presse.

Un dernier point nous a frappé: dans le film,
comme au cours du débat qui suivait, le point de
vue du lecteur était absent. Concentration, diver-
sité et fonction de la presse dans une démocratie,
ne sont-ce ld que matiéres pour spécialistes ?

Une fois encore la contradiction est claire : une
presse qui se définit de plus en plus comme une
sorte de service public et qui, a ce titre, accepte-
rait volontiers certaines formes de subventions;
mais en méme temps une presse qui méconnait le
droit a linformation quand il s’agit d’elle-méme.



	Télévision suisse romande : les questions à poser

