
La politique helvétique et internationale à
travers le téléjournal : l'"intérêt général" et les
intérêts des classes dirigeantes

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1974)

Heft 261

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1026373

PDF erstellt am: 02.06.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1026373


La politique helvétique et internationale
à travers le téléjournal:
l'«intérêt général» et les intérêts des classes dirigeantes

C'est le plus important moyen d'information
du pays; il dépasse de loin les plus forts
tirages de la presse écrite: près de trois
millions de personnes suivent soir après soir les
trois éditions quotidiennes du téléjournal.
Pour bon nombre d'entre elles, c'est la seule

ou la principale source d'information.
Un groupe de travail formé d'une douzaine
d'étudiants de l'Université de Zurich a cherché

à savoir comment, à travers ce support
privilégié, les Suisses sont informés
politiquement. Une semaine durant, ils ont
examiné la forme et le contenu du téléjournal;
les résultats obtenus ont été confirmés par
un travail similaire poursuivi au long d'une
autre semaine 1.

La boîte à images choisit ses acteurs: le gouvernement

et ses représentants apparaissent beaucoup
plus fréquemment que l'opposition. Même constatation

pour les représentants patronaux au détriment

des représentants des travailleurs.
Mais la fréquence d'apparition n'est pas tout; il
y a aussi la manière. Les gens de gouvernement
sont présentés avantageusement; ils peuvent exprimer

leur opinion directement au téléspectateur,
sans que la contradiction leur soit apportée. Les

groupes d'opposition au contraire, et particulièrement

ceux qui agissent en-dehors du cadre
parlementaire, apparaissent sous un jour tout différent.
On parle d'eux, mais jamais pour expliquer leurs
motifs et leurs revendications; on les montre certes

— défilés de manifestants, dépôt de pétition,
occupation de logements — mais l'opposition reste

anonyme. „

1 Arbeitsgruppe Kritische Publizistik, « Welttheater für
Eidgenossen, Politische Fernseh-Information im Kapitalismus

— Eine Analyse der schweizer Tagesschau »,
Verlag Politische Texte, Zürich.

Les trois quarts du téléjournal sont consacrés à

l'étranger; la plupart des informations viennent
des pays occidentaux; peu de choses sur le bloc
communiste et le tiers monde. La partie suisse de
l'émission porte avant tout sur des problèmes de

politique économique et financière; la politique
sociale et les informations sur le monde du travail
occupent peu de place.

Un langage qui fait écran

Le choix des mots est important; certains termes
éveillent chez celui qui les entend une réaction
positive; d'autres au contraire sont perçus
négativement. Ainsi lorsqu'à propos de l'accord entre la
Suisse et le Marché commun on explique qu'il
permettra une « intensification des échanges et un
renforcement de la position helvétique dans le

commerce international », la réaction du téléspectateur

ne peut être que favorable.
Lorsqu'on annonce qu'une amélioration des structures

de l'économie sera nécessaire, on cache
derrière un thème abstrait des réalités qui pourraient
être comprises par tous: licenciements, reconversion,

chômage éventuel. L'utilisation d'un certain
langage permet de camoufler les intérêts en
présence.

Quand, à plusieurs reprises, le téléjournal parle
de la prise du pouvoir par le marxiste Allende —
et non pas de l'élection du président Allende — il
crée dans l'esprit de l'auditeur une association
défavorable; marxisme et violence sont liés. Quand
le journaliste de service annonce qu'une grève

sauvage a éclaté à Amsterdam, mais que pour
l'instant elle ne s'est pas propagée jusqu'à Rotterdam,

on croirait entendre parler d'une épidémie;
l'impact est négatif. De plus, on reconnaît là le

langage patronal.

Les stars de la politique

A regarder le téléjournal, on ne peut être que
persuadé que la politique est l'affaire exclusive
de quelques vedettes qui descendent d'un avion
ou qui sortent d'une voiture, en souriant à la
caméra, pour rencontrer d'autres vedettes autour
d'une table. Quant aux sujets traités et aux solutions

décidées, le téléspectateur n'en a qu'une très

vague idée: problèmes d'intérêt commun, situation
monétaire, Europe agricole.
A l'opposé, les groupes qui font usage de la
violence — et c'est à cette occasion qu'on en parle
— apparaissent sous un jour défavorable; eux,
n'ont pas le temps de sourire à la caméra. Cette
manière de personnaliser la politique, de mettre
en scène de bons et de méchants personnages, suscite

chez le téléspectateur un jugement moral
primaire. Pourrait-il d'ailleurs en être autrement puisque

ce type d'information exclut les éléments du
contexte et des conditions sociales, des relations
de force qui déterminent une situation politique
Un dernier exemple pour illustrer cet état de fait.
Pendant la semaine analysée, les téléspectateurs
ont appris que 50 000 Asiatiques étaient expulsés
de l'Ouganda. Les éléments mis à leur disposition
pour apprécier la situation étaient les suivants; le

président Amin cherche par ces expulsions à

renforcer l'économie du pays; il demande à ses

voisins, le Kenya et la Tanzanie, d'unir leurs forces
à celles de l'Ouganda pour chasser les régimes
blancs d'Afrique; l'Ouganda est indépendant
depuis 10 ans. Rien par exemple sur le rôle des

Anglais dans toute cette affaire.

Au-delà du téléjournal

On objectera que le téléjournal n'est qu'une petite
partie de l'information télévisée, que d'autres
émissions développent plus longuement les différents

thèmes de l'actualité. Certes, mais il est
probable que le téléjournal joue d'une certaine
manière le même rôle que les titres et les sous-titres



dans la presse écrite: ce sont eux qui frappent
d'abord — et parfois seulement — l'attention.
Le constat des étudiants zurichois n'est guère
étonnant; l'information n'est jamais neutre, elle
est fabriquée. La TV n'est pas la réalité, même si
les images sont en couleur — comme c'est le cas

pour le téléjoumal depuis mars 1973 — c'est un
regard sur la réalité. Il ne s'agit pas là de mettre
en question tel ou tel journaliste; pour une bonne

part d'ailleurs, il n'est pas maître de ses sources
d'information. C'est un système d'information qui
est en cause; système centralisé qui prétend
travailler dans 1'« intérêt général »: mais l'intérêt

général n'a jamais été autre que celui des classes

dirigeantes.
Il serait intéressant de compléter l'analyse des
étudiants zurichois. Le téléjournal est diffusé dans
une tranche horaire (19 heures - 20 heures) fort
éclectique — feuilleton, commentaires, pubicité
— sans continuité aucune et qui impose au
téléspectateur des sauts continuels dans des domaines
fort différents. Intervient ici le rôle de la publicité
qui doit atteindre par la conjugaison de plusieurs
publics — celui qui voit se terminer son feuilleton
et celui qui attend ses informations —- une
audience maximum.

ANNEXE DE L'EDITORIAL

Lip vu par un syndicaliste suisse
Dans « La Lutte syndicale » du 13 février,
Gilbert Tschumi fait le bilan du combat de Lip pour
les lecteurs de l'organe de la FTMH. L'auteur,
après un très court préambule, où sont soulignées
les réactions divergentes des syndicats français
quant à l'issue de la lutte de Besançon, et l'ignorance

dans laquelle nous sommes des termes exacts
de l'accord intervenu, poursuit:

Si la CFDT, dont Charles Piaget est le leader, a

signé l'accord « parce que le projet lui paraît
crédible », la CGT, d'obédience communiste, l'a
accepté « parce qu'il n'y avait plus d'autre choix »

et ne cache pas qu'elle aurait préféré le plan
Giraud au plan Neuschwander.
Ainsi, après avoir joué les irréductibles, les « Lip »

ont mis de l'eau dans leur vin et abouti à ce qu'il
faut bien appeler un compromis. Si le non-démantèlement

est actuellement assuré, le non-licenciement

n'est qu'une promesse à longue échéance,
qui ne pourra être tenue que si le plan de relance
de l'entreprise se déroule comme prévu. Souhaitons

que cette longue lutte, qui s'ouvre sur ce dernier

espoir, n'aura pas été vaine et que les travailleurs

recueilleront les fruits de leur ténacité.

Ce conflit aura démontré qu'il est possible, à

coups de slogans percutants, d'enthousiasmer les

intéressés, d'éveiller et de maintenir loin à la ronde
un courant de sympathie à leur égard. Mais il est

plus facile d'allumer un incendie que d'être un
pompier efficace.
On a dit que, désormais dans les conflits sociaux,
on parlerait d'« avant Lip » et d'« après Lip ».
On a voulu faire de ce conflit un symbole, un
exemple.
Or, la CFDT elle-même déclare: « La manière
dont les Lip se sont engagés n'est pas un modèle,
mais elle ouvre des perspectives qui ont déjà eu
et auront encore des retombées sur l'ensemble des

luttes. » (Le Monde, 1er février 1974.)
On peut en tirer comme considérations que
l'évolution du sort des travailleurs ne peut se faire sur
des positions cristallisées, mais que seul un
dialogue peut conduire à une solution. On ne pousse
pas impunément les travailleurs à bout. Au
contraire, leurs réactions peuvent être d'autant plus
violentes qu'ils se sentent dominés et traités
comme quantité négligeable. Le fameux « Lip,
c'est fini » de M. Messmer aura mis de l'huile
sur le feu.

Si les travailleurs doivent, dans leurs revendications,

tenir compte des réalités économiques, on
ne peut pas non plus leur faire payer les erreurs
d'une gestion qui les a tenus dans l'ignorance
totale et qui fut menée au mépris de la responsabilité

que le patronat endosse vis-à-vis des travailleurs

et de leur famille.
Il apparaît donc clairement que l'aspect positif du
conflit Lip ne doit pas être d'en faire surgir d'autres

ailleurs, mais au contraire de les prévenir par
une information du personnel, par une participation

aux décisions qui le concernent et en accordant

une plus grande importance, dans les accords
et conventions, à la sécurité de l'emploi. Qu'il soit
économique ou technologique, le chômage doit
être prévenu et le recyclage professionnel doit
épargner à la famille du travailleur les désagréments

d'un déracinement.
Tous les conflits ouverts laissent des traces,
souvent profondes. Une lutte tenace et loyale, forçant
le respect telle que celle que nous menons en
Suisse par les conventions collectives — dans des

conditions très différentes de celles existant en
France, il est vrai — permet finalement d'obtenir
davantage parce que les pertes sèches et douloureuses

d'une lutte ouverte sont évitées. Rappelons,
une fois de plus, que prévenir vaut mieux que
guérir, chez nous comme ailleurs.

On danse dans ma rue
Le Cartel syndical de Bâle-Ville envisage de
renouveler la formule de la fête du 1er mai. Le
soir du 30 avril, des cortèges se formeront pour,
par des parcours différents, se rencontrer sur la
place du Marché. Avant la marche, les participants

entendront des discours et de la musique.
Sur la place du marché une fête populaire se

déroulera jusqu'aux premières heures du 1er mai.
Le mot d'ordre lancé par l'Union syndicale suisse

pour le 1er mai 1974 est la lutte pour la participation

des travailleurs aux décisions.


	La politique helvétique et internationale à travers le téléjournal : l'"intérêt général" et les intérêts des classes dirigeantes

