Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1977)

Heft: 409

Artikel: Fusion - confusion - diffusion

Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1018697

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 13.07.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1018697
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

micre fois, un parti politique et un syndicat ont
participé a ’émission : sans grands moyens, celui-
ci a su trouver un langage trés direct, celui-la,
avec l'aide d’une maison spécialisée, a répété le
discours le plus traditionnel illustré lourdement
de documents fixes. D’autres demandes sont an-
noncées, qui seront programmées aprés les élec-
tions et suivant les régles habituelles de la SSR.
Mais « L’antenne est a vous » ne deviendra pas
une tribune libre pour les partis politiques. Heu-
reusement peut-étre pour les téléspectateurs, car
il faut dire que le discours des partis politiques
reste d’une indigence déprimante! Raison de plus,
disent certains, pour leur donner une case afin
qu’ils se forment a la télévision. Certes, on peut
craindre la multiplication des cases privées qui,
dans un programme, ont un impact trés limité.
Mais pourquoi les Eglises dites « officielles »
bénéficient-elles d’un véritable privilege ?

Alors que le temps est a la crispation et a I’into-
lérance, « L’antenne est a vous » donne les voix
de la pluralité et de la diversité des opinions.
Dans une télévision qui s’affirme libérale et dé-
centralisée, il faut saluer cette émission ou peu-

vent se manifester des différences et des engage-
ments. Ou se conjuguent la connaissance et la
reconnaissance des innombrables associations qui
sont le tissu vivant de la démocratie.

Pour des centres audiovisuels

La formule actuelle n’est peut-étre pas idéale.
Toutefois elle offre cet avantage de laisser a des
mouvements a la fois la possibilité de s’exprimer
librement et celle de réaliser une émission. La
TVR a ouvert un créneau. C’est maintenant a
chaque canton qu’il appartient de créer un centre
audiovisuel polyvalent au service de tous. A
Iexemple de Neuchitel et bientét du Jura, un
centre de production et de distribution de films et
de cassettes (relais cantonal de la TV), de forma-
tion et d’animation video que toutes les associa-
tions pourraient solliciter. Ainsi n’auraient-elles
pas a recourir a 'aide de maisons spécialisées
dont les prix et ’esprit ne correspondent ni a leur
budget ni a leurs objectifs. Ainsi les plus dému-
nies pourraient-elles utiliser toutes les ressources
de la communication audio-visuelle.

DANS LES KIOSQUES

Fusion - confusion - diffusion

1l suffit de changer une lettre pour reproduire, en
frangais, ce titre allemand du commentaire du
« Badener Tagblatt » consacré a l'abandon par
Oskar Reck de sa fonction de rédacteur en chef
pour les affaires suisses de la « Basler Zeitung ».
L’ancien rédacteur en chef des trés libérales
« Basler Nachrichten » a vite compris que ce
journal était bien mort. Peu a peu les gens de 'an-
cienne « National Zeitung » seront seuls encore
en place a la « BZ ». Le commentaire du journal
de Baden reléve que les deux anciens administra-
teurs des « Basler Nachrichten > qui devraient
représenter son esprit dans le nouveau conseil
d’administration pourraient étre appelés a pren-

B

dre connaissance de questions désagréables
« parce que depuis le départ d’Oscar Reck per-
sonne ne peut plus parler de fusion. »

— Pendant tout le mois de mai, « Blick » a publié
une série sur Uespionnage en Suisse. Une des
pages de cette série était consacrée aux huit cents
Suisses qui ont combattu dans les « Waffen SS »
pendant la derniére guerre mondiale. Ceux qui
ont survécu ne tiennent pas a étre connus, con-
trairement a de nombreux anciens combattants
suisses qui ont lutté pour défendre la République
espagnole en 1936... (la radio suisse alémanique
a aussi consacré deux émissions a ces combattants
des armées hitlériennes).

— On reparle, sans utiliser le mot, de I'épargne
négociée. C’est ainsi qu’on apprend qu’ Atag, c’est-
a-dire la Fiduciaire générale, qui compte prés de
cing cents collaborateurs, appartient @ une fonda-

tion pour le bien-étre du personnel. Cette fonda-
tion détient la majorité du capital-actions. La
société, fondée en 1917, se considére, dans ces
conditions, comme totalement indépendante.

— L’hebdomadaire « Weltwoche » effectue une
enquéte par sondage parmi ses abonnés. Les
« élus » sont appelés a répondre a un question-
naire de vingt-cing pages contenant une cinquan-
taine de questions. Ceux qui répondront dans les
délais recevront un livre comme récompense!
L’organisation de telles enquétes porte, bien siir,
la marque de finances pour le moins saines; et se
creuse le fossé entre les journaux qui luttent jour
aprés jour pour leur survie et ceux qui posent les

‘bases de leur expansion.

Plein feux sur ’énergie solaire

— Dans le numéro du week-end du « Tages-
Anzeiger », deux pages entiéres consacrées, sous
forme de débat, aux ressources d’énergie solaire
qu’offrent les Alpes suisses. En présence, Jean-
Luc Meylan, co-auteur d’une étude sur le sujet
menée a Ulnstitut Battelle a Genéve, Ricardo
Miiller, de I'Office fédéral pour les questions
énergétiques, Peter Stiirzinger d’Elektrowatt, et
Hans Weiss, directeur de la Fondation suisse pour
la protection de la nature. Un débat qui, pour une
fois, n’élude pas les principales questions posées
par Uutilisation des énergies alternatives.

— A noter, dans le magazine de la « Basler Zei-
tung », apreés le premier verdict rendu par la jus-
tice allemande contre les principaux acteurs de la
« bande a Baader », un bilan de I'évolution des
libertés individuelles outre-Rhin : on sait que dans
le climat de répression et de peur engendré par
les attentats en chaine de la « bande » en ques-
tion, les droits des accusés, des prisonniers et de
leurs avocats ont subi des atteintes graves; les
défenseurs de Gudrun Ensslin, Andreas Baader
et Jan-Carl Raspe témoignent a leur tour (auteur
de larticle, Robert Ruoff, un Suisse, assistant a
Ulnstitut d’étude des moyens de communications
de masse de I'Université libre de Berlin).




	Fusion - confusion - diffusion

