
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1977)

Heft: 395

Rubrik: Courrier

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 15.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


COURREER

Radio-TV:
la SDES conteste
La Société pour le développement de l'économie
suisse (SDES) n'a pas apprécié un des textes de
DP la concernant, mettant en cause quelques
lignes de son bulletin consacré à Lova
Golovtchiner. Même si nos colonnes ne sont pas « a
priori » destinées à permettre au patronat et à la
haute finance de s'exprimer, voici la réponse de
la SDES. Il y va des intérêts des auditeurs et
des téléspectateurs. (Réd.)

Nous avons pris connaissance de l'article que vous
avez intitulé dans votre numéro 393 « La SSR

sous pression ». Nous ne reviendrons pas sur les
commentaires que nous a inspirés la « tartine »

du 7 janvier et que nous avons publiés au nom
d'une liberté d'expression que — nous en sommes
bien sûrs — vous ne nous contesterez pas.
En revanche, nous ne pouvons en aucun cas
accepter la présentation que vous faites de notre
bulletin « Reflets de la Radio-TV romande ».
Nous contestons en particulier le caractère «

polémique » que vous attribuez à nos analyses d'émission.

Nous nous efforçons au contraire de refléter
de façon aussi succincte que neutre un certain
nombre d'émissions consacrées à des sujets
politiques, économiques et sociaux. Ces analyses ont
fait l'objet d'appréciations positives de
nombreuses personnes qui ont pris part à ces émissions

ou qui les ont présentées ou produites. Ces

appréciations ont fréquemment — et à l'opposé
de votre article — souligné l'objectivité de nos
analyses. Nous avons reçu des témoignages d'origines

les plus diverses dans ce sens.
Quant à nos commentaires, ils sont toujours
distincts de l'analyse proprement dite et ils portent
le plus souvent sur le fond des sujets abordés dans
les émissions ainsi que, parfois, sur la forme de la
présentation télévisée ou radiophonique.
De façon plus générale, le but de cette publication

n'a rien à voir avec une tentative « d'orienter les

moyens de communication de masse ». D'ailleurs,
contrairement à ce que vous laissez entendre, la
SDES ne saurait être assimilée ni par ses objectifs,

ni par ses méthodes de travail à d'autres
organisations, notamment alémaniques, qui
poursuivent leur activité de critiques des médias de

façon totalement indépendante.
En fait, les « Reflets de la Radio-TV romande »

ont essentiellement quatre fonctions :

1. Tenir chaque semaine nos correspondants, qui
ne peuvent suivre en permanence la radio et la
télévision, au courant des informations originales
qui y sont diffusées sur des sujets politiques,
sociaux et économiques nationaux.
2. Mettre à disposition de la presse un matériel
d'analyse qui peut compléter ses éventuelles rubriques

Radio-TV.
3. Attirer l'attention des milieux économiques sur
l'importance du rôle joué par la radio et la
télévision sur la formation de l'opinion publique.
4. Fournir aux journalistes et réalisateurs de la
radio et de la télévision un reflet permanent de
la façon dont leurs émissions ont été comprises
par un auditeur spécialisé dans les questions
économiques, sociales et politiques nationales, tel que
la SDES. Ce « feed-back » est d'ailleurs apprécié
par les responsables desdites émissions.
Nous regrettons vivement que vous ayiez présenté
notre publication d'une façon délibérément déformée,

qui contraste fâcheusement avec la réputation

de rigueur intellectuelle que vous cherchez
à donner à « Domaine Public ». Nous déplorons
tout particulièrement que vous ne sembliez pas
faire la distinction entre une « pression patronale

», l'analyse d'un fait (l'émission) et la libre
expression d'une opinion. Gilbert Couteau

[Répétons-nous Il n'est pas question de contester
à la SDES un droit à parfaire l'information de ses

correspondants (et s'ils sont satisfaits, voilà qui est

impressionnant !); il n'est pas question de
contester à la SDES un droit à la critique (et qui
pourrait du reste empêcher le Vorort de donner

son avis ?); il n'est pas question de contester à la
SDES un droit à dépanner éventuellement des

journalistes en mal d'idées; il n'est pas question
de contester à la SDES un droit à mettre en garde
qui veut bien l'entendre contre Lova Golovtchiner.
La SDES s'exprime donc, et sans prendre de

gants, comme nous l'avons montré dans un cas

précis. Mais ici son avis n'a rien à voir avec une
critique d'un journaliste s'exprimant, par exemple,
dans un quotidien. Là est l'ambiguïté cultivée
habilement par l'auteur de cette lettre. Et nul
ne peut s'y tromper, les auteurs du bulletin
traduisent l'opinion du patronat qui trouve par ce
biais une nouvelle façon de faire entendre sa voix
(ayant depuis longtemps investi les comités de la
SSR). Au-delà des principes, voilà le poids réel
des « Reflets de la Radio-TV romande ». Pourquoi

ne pas le dire ?]

LE CARNET DE JEANLOUIS CORNUZ

Chassez la morosité...
Petite histoire qu'on raconte, paraît-il, à Moscou :

Le président Ford est venu rendre visite au
camarade Brejnev. Le président Ford, comme on
sait, est très amateur de voitures de course, qu'il
pilote lui-même. Une course est donc organisée
entre les deux hommes, que l'Américain gagne
au terme d'un duel hallucinant. Le lendemain, la
« Pravda » annonce : « Dans une forme
exceptionnelle, le camarade Brejnev a conquis hier de

haute lutte la seconde place. Quant au président
américain, il a terminé avant-dernier »

Revenons à des choses plus sérieuses :

Je crains que tes affaires du colonel Jeanmaire
et du major Cincera ne soient de nature à donner
de nos militaires une idée un peu sombre. C'est
pourquoi, et afin d'en proposer une image plus
riante, je me permets de recopier ici cette lettre-
circulaire adressée par le commandant du bataillon

« aux of., sof. et sdt. » du dit :

« Chers camarades
En 1977, le bat. aura son vin à lui!


	Courrier
	Radio-TV : la SDES conteste


