Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1980)

Heft: 567

Artikel: Le journal n'est plus ce qu'il était
Autor: Geyer, Francois

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1022601

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 15.07.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1022601
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

— Encore quelques «murmures» suisses romands.
Il se dit beaucoup que I’éditeur lyonnais dit de gau-
che, J.-Ch. Lignel, aurait des visées sur un quoti-
dien genevois. Enfin un rival de taille pour Lou-
sonna («La Suisse», « TLM», «24 Heures»)?

Autre chose. «On est fasciné par ce héros qui mon-
tre la face cachée de notre époque ou s’allient le
mensonge et I’opportunisme. La magie d’une écri-
ture rayonnante nous entraine dans une terrible
descente aux enfers: on y découvre un écrivain
vrai.» De qui, cet éloge du dernier roman de R.
Garzarolli, «Mémoires d’un carnassier», éloge
paru dans le dernier Payorama, publié pour Nogl
19807 1l est signé J.-M. Payot. Au sein de Lou-
sonna, Payot (50%) et Lamuniére (50%), méme
combat? Ce qui est «découverte d’un écrivain
vrai» pour I’un, a singuliérement rebuté ’autre: la
publication des « Mémoires d’un carnassier» a valu
a R. Garzarolli, journaliste, une suspension de six
mois a la « TLM» (le roman mettrait vilainement
en cause la direction dudit journal).

NB. Ci-dessous, deux contributions qui font suite
a notre dossier de la semaine passée a propos de
«la presse sous pressions». Dans une, M. Marc
Lamuniére, PDG du Centre d’information et
d’arts graphiques, répond a la note que nous
avions consacrée au texte qu’il vient de publier.
Dans l’autre, texte écrit «a chaud», Frangois
Geyer donne son point de vue sur les affaires de
Lucerne et de Frauenfeld.

I Dans notre dossier DP 566, trois «raccourcis» qui vous
auraient peut-étre abusés. D’abord, le supplément de la
«Weltwoche» est bien repris en RFA par «Die Welt» et
«Handelsblatt»; il n’a guére de succes; c’est son concur-
rent de la Frankfurter Allgemeine» qui flambe. Ensuite,
la nouvelle formule de D«lllustré» est sur les rails,
pareille 4 celle de son homologue en Suisse allemande,
«Die Schweizer Illustrierte», format réduit et supplé-
ment détachable pour la radio-TV (sortie au tout début
1981). Enfin, les liens sont bien trés serrés entre «Le
Courrier» et «La liberté», mais «Le Courrier» reste
I’organe de la communauté catholique de Genéve, avec
sa propre personnalité juridique, la «Nouvelle Associa-
tion du Courrier».

POINT DE VUE
Le journal
n’est plus ce qu’il était

Tempéte sur la presse suisse. Une, deux tétes de
rédacteurs en chef qui roulent, cela s’est déja
vu. Inédite en revanche, sauf a la «Gazette de
Lausanne» dans les années cinquante, est la
mobilisation d’une équipe rédactionnelle déca-
pitée et bafouée dans ses droits. Inédit aussi,
hormis le cas de «Tat», I’appel direct a 1’opi-
nion, par le tract ou le journal de combat.
L’issue de ce dernier? Difficile a prédire, mais
I’optimisme n’est guére de mise, a court terme
du moins.

Au reste, Frauenfeld n’est pas Lucerne. La, des
patrons de presse recrutés dans la grande indus-
trie ont baissé culotte un peu vite devant les
menées de Mac-Cincera. Chez Ringier, il n’est
question apparemment que de mercantilisme.
L’affaire des « Luzerner Neusten Nachrichten»
n’est d’ailleurs pas moins grave que celle de la
«Thurgauer Zeitung». En tout cas, elle est aussi
exemplaire.

Avant longtemps, on constatera en effet que
plusieurs mythes chers au patronat de presse
helvétique viennent d’en prendre un bon coup.
Celui, d’abord, du quotidien «d’information»,
a position plus ou moins dominante dans son
fief, qui se veut en conséquence «ouvert aux
divers courants». Divers, oui, mais un peu a la
facon de ces « Ford T» que le génial Henry, pre-
mier du nom, acceptait de livrer en n’importe
quelle couleur, pourvu qu’elle fit noire...

Le mythe, ensuite, d’une indépendance rédac-
tionnelle largement garantie par cet instrument
sacro-saint de notre politique sociale: la con-
vention collective de travail. En fait, cette con-
vention, trop de grands éditeurs se mettent a

I’appliquer «a la carte», selon leur humeur ou
leur intérét du moment. Que leur organisation
ne parvienne pas a les ramener au respect des
engagements contractés, ou qu’elle se dérobe a
ce devoir, et ce sera la un événement riche
d’enseignements pour le monde syndical helvé-
tique, au moment méme ou les patrons des arts
graphiques (chacun a compris que ce sont, en
grande partie, les mémes hommes) s’adonnent
au «bras de fer» avec les typographes.

Mais, par-dessus tout, le scandale de Lucerne
fait éclater au grand jour ce que quelques-uns
seulement osaient dire dans leur coin: le journal
quotidien devient de plus en plus un véhicule a
annonces et de moins en moins un moyen
d’information, de qualité si possible. Comment
en irait-il autrement, quand la publicité lui four-
nit désormais entre 65 et 80% de ses recettes?
Optimisme, écrivions-nous, mais a terme seule-
ment. C’est en effet que ces affaires, venant
aprées quelques autres, doivent dessiller les yeux
du lecteur. Il doit s’aviser enfin que son journal
n’est plus ce qu’il était, quand il avait a sa téte
un rédacteur en chef doué d’une autorité morale
et de réels pouvoirs, et non des «managers» a la
sauce américaine. Il doit s’en aviser et protester.
Car il a encore son mot a dire.

Et puis ces affaires viennent a point nommé
pour dissuader 'autorité fédérale de renforcer
inconsidérément la puissance de certains «kon-
zerns» de presse, avides ces temps-ci de conces-
sions en tous genres dans le domaine de I’audio-
visuel. Pourquoi en effet les éditeurs de Zofin-
gue ou d’ailleurs agiraient-ils autrement, le jour
ou le taux d’écoute (donc I’encaisse publicitaire)
de leur radio ou de leur TV privée baisserait?
Ou que quelque obsédé et ses amis politiques
entreraient en campagne, parce que cette radio
ou cette télévision recourrait aux talents de
quelques journalistes fichés...

Francois Geyer

DP 567



	Le journal n'est plus ce qu'il était

