
Reçu et lu

Objekttyp: Group

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1980)

Heft 548

PDF erstellt am: 02.06.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



REÇU ET LU

Pas à pas
vers la transparence
Un coup de chapeau, un de plus, à la rédaction du

magazine hebdomadaire du «Tages Anzeiger» qui
vient encore ce dernier week-end (N° 22) d'ajouter
une contribution importante à l'ébauche de

l'amorce d'une certaine transparence de la vie
politique et publique dans notre pays! Sur sept pages
soigneusement documentées et précises, le magazine

passe en effet en revue les parlementaires
helvétiques actuels et leurs mandats d'administrateurs
ou leurs positions directrices dans le secteur privé
(tri salutaire: pour une fois, l'auteur a éliminé les

mandats d'administrateurs découlant directement
d'une fonction publique, principalement au sein
des conseils des banques cantonales et des sociétés

d'électricité). Initiative courageuse du grand journal

zurichois quand on sait quels démêlés l'ont
opposé au monde de l'automobile le jour où il s'est
avisé de mettre à jour les liens de certains députés
avec ce lobby,-puissant entre tous.

OPINION

Pour une presse engagée
et indépendante
C'est un J'ait acquis: la presse de gauche dans notre
pays — mais également chez nos voisins — bat de
l'allé. Quelques exceptions, ici ou là, parmi les

quotidiens, en Italie ou en Allemagne, et en

France, depuis un peu plus de deux ans, «Le
Matin» qui vient de fêter son millième numéro.
Cette publication, lancée par les propriétaires du
«Nouvel Observateur», si elle n'est pas encore le

grand succès commercial qui ferait date, marque
au moins, dans la progression quasi-constante de

son tirage, un espoir dans le paysage de I "information

qu'on pouvait croire totalement investi par
l'industrie.

Renvoyons simplement nos lecteurs à un travail
qui leur permettra peut-être de décrypter une partie
des interventions faites sous la Coupole fédérale
pendant les prochaines sessions. Qu'on sache
seulement qu'au décompte final des sièges dans les

conseils d'administration, comme à celui bien sûr
des millions enregistrés au capital social des sociétés

concernées, les radicaux arrivent en tête, suivis

pourtant de près par les démocrates-chrétiens,
mais très loin devant les socialistes.

— La grande agence de relations publiques Farner,

aux dires de l'auteur du bouquin récemment

paru en Suisse allemande sur la «dépendance» de

la presse («Der verkaufte Leser», Lenos, Basel

1980) Ueli Haldimann, suit les traces de l'industrie
automobile prétendant acheter, dans les journaux
où elle annonce, un «environnement» favorable à

sa publicité: le Dr Rudolf Farner soi-même aurait
écrit à la rédaction d'un grand journal suisse qu'il
ne paierait pas les frais d'insertion d'une campagne
«Brünette» qu'il avait commandée, parce que les

slogans favorables à «Brünette» voisinaient avec
des textes hostiles à la fumée.

Il y a quelques jours, «Le Matin» sortait un «spécial

n° 1000» qui rappelait quelques points de

repère importants pour comprendre le pari de ses

promoteurs.
Parmi une quinzaine de textes intéressants, deux
colonnes particulièrement pointues el bienvenues,
dues à la plume du socialiste Gilles Martinet, l'un
des premiers soutiens de l'entreprise, sous le titre
«Le Matin» est-il un journal socialiste?».
Parce que la question d'une presse quotidienne de

gauche, même socialiste, est posée en permanence
en Suisse — avec une sorte cl'acharnement en
Suisse allemande, avec un soupçon de nostalgie en
Suisse romande —, parce que Martinet rappelle un
certain nombre de principes qu'il serait inutile de
vouloir ignorer, quelques lignes de citations!
« Pourquoi la grande majorité des Irançais et des

Françaises qui vote à gauche ne lit-elle pas un jour¬

nal de gauche?», c'est la question que Martinet
pose dès l'abord. Sa démonstration: «En premier
lieu une réponse d'ordre économique. Pour lancer
un grand journal, il faut beaucoup d'argent el,
pour le faire vivre, beaucoup de publicité. Mais
cette réponse n 'est pas entièrement satisfaisante. Il
existe un besoin d'information. Si un quotidien
satisfait ce besoin mieux que ne le font ses concurrents,

pourquoi ne réussirait-il pas à s'imposer?
»La question est donc de savoir si un journal de
gauche peut fournir une meilleure information
qu 'un journal de droite. Or si le second est beaucoup

plus gêné que le premier pour mettre en
lumière un certain nombre de réalités sociales, il
dispose de deux atouts non négligeables: son
conformisme et sa prétention à l'objectivité (aucun
journal de droite ne s'avouera de droite).
»Bien sûr, l'objectivité pure n'existe pas. Ne serait-
ce que parce qu 'il faut opérer un choix parmi des
milliers d'informations disponibles. Mais on peut
donner beaucoup plus facilement l'impression
d'être objectif lorsqu'on reste dans le domaine des
idées reçues que lorsqu'on bouscule ces idées. Ce

qu 'on entend d'un côté est familier, donc plus
aisément crédible. Ce qu'on lit de l'autre dérange et

force à la réflexion.
»(...) Il existe une attente pour une information
plus authentique, impliquant un éclairage différent
des faits. C'est là que résident les chances d'une
presse de gauche. Mais ces chances ne peuvent être
saisies que dans la mesure où Ton ne confond pas
la démarche journalistique et la démarche politique.

La grande erreur de la gauche, dans le passé, a
été de croire que le besoin d'une information différente

pouvait être satisfait par une presse de

parti. »

On ne peut pus cerner plus nettement une démarche

et ses exigences. Dans cette perspective, on doit
à lu vérité de dire que, sans l'aide de lu publicité, le

quotidien «Libération» — autre exception notable!

—, toujours ou ire-Jura, a encore mieux que
«Le Matin» su s'abstraire des lignes partisanes
pour découvrir une nouvelle forme de journalisme
(à l'américaine).


	Reçu et lu
	Pas à pas vers la transparence


