Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1980)

Heft: 543

Artikel: M. Grosjean pense pour les Neuchatelois
Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1022362

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 13.07.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1022362
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

PRESSE

M. Grosjean pense
pour les Neuchatelois

Le licenciement d’un journaliste par son éditeur
n’équivaut pas nécessairement a une atteinte a
la liberté de la presse. Un journal est aussi une
entreprise dans laquelle travaillent des person-
nes qui peuvent avoir des différends ou des
incompatibilités d’humeur. La rupture du con-
trat de travail, 1a ou ailleurs, est une maniere, a
défaut d’étre une solution, pour régler de tels
problemes.

L’explication donnée conjointement par le
rédacteur en chef de «L’Impartial», Gil Bail-
lod, et le directeur général de I’Imprimerie
Courvoisier, Roger Vuilleumier, pour justifier
le départ de leur correspondant parlementaire a
Berne, Denis Barrelet, va dans ce sens. Le pre-
mier parle «d’un probléme interne a l’entre-
prise» et le second d’un «incident de parcours
comme il en arrive dans toute entreprise».

En conséquence de quoi, selon eux, I’article de
«La Suisse», du 21 avril, intitulé «Carlos Gros-
jean licencie Denis Barrelet» devient de la
«polémique» et le commentaire du correspon-
dant neuchételois de la radio, Bernard
Guillaume-Gentil qui exprime des craintes pour
la liberté d’expression de la rédaction du jour-
nal est «émotionnel» et «d’une légéreté décon-
certante».

N’est-ce qu’un «simple» conflit de travail ou
des questions de principe sont-elles en jeu?
«L’Impartial» adresse plusieurs griefs a Denis
Barrelet. Il a critiqué des personnalités élues
(’ancien conseiller d’Etat et conseiller national
Henri Schmitt, ’ancien conseiller fédéral Pierre
Graber, I’ancien président du Conseil national
Luigi Generali). Il a méme critiqué le Conseil
national dans son ensemble, notamment au
terme d’un débat financier, ce qui lui avait valu
(a fin 1978) une lettre de réprimande du direc-
teur général, Roger Vuilleumier. Il a enfin parti-
cipé, a l’automne dernier, au jury de «La
Suisse» qui avait émis des notes sur le travail
des parlementaires au terme de la législature.
La lettre de licenciement arrive en décembre
1979. Hormis la lettre mentionnée ci-dessus et
une «prise de bec», encore antérieure, avec le
rédacteur en chef, rien n’annongait une décision
de cette portée. Denis Barrelet est congédié
parce qu’il manque de déférence a I’égard des
autorités. Son style déplait.

LES DIEUX ET LES ANGES

Est-ce suffisant pour parler d’atteinte a la
liberté d’expression? Le «Tages-Anzeiger»
répond affirmativement, qui écrit qu’aux yeux
de I’ancien conseiller d’Etat et aux Etats, prési-
dent du conseil d’administration de I’Imprime-
rie Courvoisier, Carlos Grosjean, les politiciens
étant des dieux, petits ou grands, les journalis-

tes doivent étre les anges qui répandent les gran-
des paroles qui sortent de leurs levres. Cette
conception n’a rien a voir ni avec le journalisme
ni avec la démocratie. Si les politiciens veulent
que ne paraisse dans les journaux que ce qui
leur convient, ils doivent engager des rappor-
teurs officiels, mais en méme temps biffer de la
constitution la liberté d’expression. La démo-
cratie vit notamment du fait que les activités des
politiciens et des autorités sont examinées atten-
tivement et de maniére critique. Voila pour
I’opinion du quotidien alémanique.

D’autres signes vont dans le méme sens. Il est
(presque) de notoriété publique que Carlos
Grosjean est vaniteux jusqu’a la maladie. L’un
de ses thémes favoris, alors qu’il était un
«politicien-dieu», était de disserter sur le cré-
puscule de I’autorité, qui ne pouvait que mar-
quer le déclin de la société. La démocratie pour
amuser le bon peuple, mais ’autorité pour le
guider et le conduire.

Il devait donc lui &tre pénible de voir qu’un
journaliste employé dans I’entreprise dont il est
le président ne lutte pas contre ce crépuscule,
mais qu’au contraire il renforce cette évolution
par ses critiques.

Gil Baillod n’a pas plus que Denis Barrelet la
plume austére et discréete. Il pratique le coup de
gueule plus souvent qu’a son tour. Le journa-
lisme de tempérament qu’il affectionne le con-
duit a planter souvent des banderilles. Il est vrai
qu’il choisit plus adroitement ses proies, évitant

A SUIVRE

Dans les communes valaisannes de Saxon, Saillon,

Fully, Leytron et Riddes, on ne veut plus de ces
«ultra-saisonniers» que sont les jeunes gens qui,
chaque été, proposent dans ces régions leurs servi-
ces pour la récolte des fruits et légumes. Le Conseil
d’Etat valaisan devra donc trancher sur une
demande officielle de suppression des autorisa-

tions de travail temporaire (permis accordés dans
des délais trés brefs, pour une période de travail de
courte durée, a des étrangers plus ou moins grasse-
ment payés du reste). Un renfort inattendu pour
’initiative Etre solidaires qui réclame la disparition
du statut de saisonniers? Pas certain...

* ok *

Il y a minorité et minorité. Dans le canton de Fri-
bourg, le district du Lac est considéré officielle-

ment comme bilingue: les francophones y sont
manifestement minoritaires. Le district de la
Sarine en revanche est, toujours officiellement,
francophone... malgré la présence de prés de
15 000 Alémaniques sur son territoire.

* * *

Nous posions la question: «La Semaine» n’a-t-il

pas été un titre d’hebdomadaire romand il y a une
quarantaine d’années?» au sujet du projet de Rin-




LE POINT DE VUE DE MARTIAL LEITER

les trop gros poissons. Pourtant, Gil Baillod ne
manque surtout pas de qualités humaines et de
cceur. Rédacteur en chef, il a souvent déclaré
que lui présent aucun journaliste ne serait licen-
cié, ou alors qu’il s’en irait aussi. Non seule-
ment il reste, mais il prend la plume pour justi-
fier la décision de ses patrons et pour enfoncer
la téte de Denis Barrelet sous 1’eau. Vilain.
Lorsqu’un journal comme «L’Impartial»
(tirage 30 000 exemplaires) dispose d’un quasi-
monopole régional, il est évident que des faits
aussi précis permettent a juste titre d’émettre
des craintes quant a la maniére dont la popula-
tion sera informée — au sens ou le «Tages-
Anzeiger» I’entend.

Denis Barrelet entre a «24 Heures» le 1¢r aofit.
Tant mieux pour lui et pour les lecteurs de ce
quotidien. Avec Pierre-André Stauffer, ils cons-
titueront probablement la meilleure équipe de
correspondants parlementaires dont dispose un
quotidien romand. Mais ce renfort lausannois
ne résoud pas le déséquilibre chaux-de-fonnier.
Aprés avoir quitté le Conseil d’Etat, Carlos
Grosjean s’est converti assez copieusement dans
le privé. Il n’a pas caché que ses nouvelles fonc-
tions manquaient de la hauteur de vue que per-
mettait la-fonction publique, et que pour tout
dire, le privé lui paraissait‘mesquin.

L’alliage est désormais parfait: du premier
emploi il a conservé le sens de I'autorité et du
second il en a appris la mesquinerie.

gier de faire paraitre un nouveau journal sous ce
titre (DP 536). La réponse: «La Semaine», hebdo-
madaire romand, a paru du 16 septembre 1938 au
21 juillet 1939. Son adresse: Fusterie 16 a Genéve.
Sa tendance: plutdt a gauche. Les lecteurs de DP
s’en souviennent-ils? On ajoutera, & titre anecdoti-
que, qu’un premier hebdomadaire portant ce nom
a paru en 1856 4 Berne comme supplément du
journal «Le Monde». On n’arréte pas le progrés: nouvelles rotatives @ « L’Impartial»




	M. Grosjean pense pour les Neuchâtelois

