
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1985)

Heft: 783

Rubrik: Des nouvelles des médias

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 13.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


FEHLMANN

Un voile
sur la course
Le 28 septembre, le navigateur genevois (domicilié
fiscalement en République dominicaine) Pierre
Fehlmann prendra le départ de la Course autour
du monde en solitaire à bord de son voilier UBS
Switzerland: un bijou de la technologie de pointe
(valant 2,5 millions de francs) construit à Meyrin
par l'entreprise Décision SA dont Fehlmann est le

président. Une entreprise subventionnée par les

contribuables genevois de façon bien obscure.

AIDE AUX CHÔMEURS

En 1984, le chantier occupait plusieurs dizaines de

personnes. Pour la majorité de celles-ci, l'entreprise

recevait une participation financière du
Département cantonal de l'économie publique
pouvant s'élever jusqu'à 80% du salaire. Motif: il
s'agissait de chômeurs qui acquéraient là une
formation susceptible de leur assurer un emploi dans
un secteur en pleine expansion, les matériaux
composites.

Rien de surprenant a priori: la politique de
recyclage des chômeurs est bien établie à Genève; elle
est inscrite dans la loi et le budget cantonal
alimente chaque année un fonds pour cet usage. Mais
une enquête publiée par le quotidien Le Courrier
(qui a révélé toute l'affaire) montre que les choses
ne sont pas aussi simples.
Pour commencer, les chômeurs envoyés à Pierre
Fehlmann n'ont pas acquis une formation de
pointe mais effectué des travaux simples après
quelques heures de mise au courant; la fabrication
du matériau composite, les travaux «pointus»
étaient exécutés ailleurs ou par d'autres. Et après
avoir fabriqué trois bateaux, dont deux pour la
famille Fehlmann, l'atelier de Décision SA s'est
réduit comme une peau de chagrin et n'occupait

plus que trois ou quatre personnes en juin 1985.

C'est maigre en comparaison des assurances mirifiques

données en juin 1984, lors d'une conférence
de presse, par le département et l'avocat genevois
Alec Reymond, administrateur (sur le départ) de la
société. Mais tout le monde peut se tromper.
Il y a plus troublant. La commission tripartite
(Etat - syndicats - employeurs) qui donne un préavis

sur les dossiers des chômeurs à recycler n'a pas
été consultée. D'ailleurs les contributions du fonds
sont versées directement au travailleur (complétant
le salaire réduit versé par l'employeur) et non à

l'entreprise. Le chef du Département cantonal de

l'économie publique Alain Borner a fini par déclarer

que l'argent avait été prélevé sur un autre fonds
«en mains du département», se refusant à plus
ample précision.

Dès lors, pourquoi prétendre qu'il s'agit de donner

une formation (inexistante) à des chômeurs?
D'autant que certains travailleurs pour lesquels
l'Etat a versé une contribution n'étaient au départ
pas chômeurs! Désireux de travailler à Décision

SA, ils ont dû s'inscrire un mois au chômage (sur
les indications de l'Office cantonal de l'emploi!)
pour y parvenir.
Pourquoi tant de mystère? Pourquoi prétendre

DES NOUVELLES DES MÉDIAS

Quotidien depuis 1977, le «Walliser Volksfreund»
devient bi-hebdomadaire pour des raisons
économiques. Les «Walliser Bote» et «Nouvelliste» ont
ainsi le monopole de la presse quotidienne
valaisanne dans chacune des deux régions linguistiques.
En ce qui concerne l'acquisition d'annonces, un
conflit oppose le «Walliser Volksfreund» à Publieras

qui ne veut pas renoncer à la prolongation de
contrat décidée en février de cette année. Pour
mémoire, le «Walliser Bote» dispose d'un service

d'abord qu'il s'agit d'aider des chômeurs (en
faisant ce qu'il faut pour rendre cette thèse crédible)
puis changer ses batteries en prétendant assurer à

Genève une entreprise de pointe? La subvention a

dépassé le demi-million, mais on n'en connaît pas
le chiffre précis. Une affaire décidément marquée
de la patte tout à la fois maladroite et autoritaire
du conseiller d'Etat radical Alain Borner (qui n'en
demeure pas moins véhémentement hostile à l'idée
d'un financement public du risque à l'innovation).
Un autre sujet d'étonnement est l'absence de
réactions à de telles informations. Fruit d'un important
travail d'investigation du journaliste Patrice
Mugny, elles ont paru (avec toujours plus de précision)

dans Le Courrier en juin 1984, décembre
1984 et juin 1985. Au Grand Conseil, elles ont suscité

une interpellation d'un député socialiste qui
s'est bien vite satisfait des «explications» qu'on lui
donnait; la question n'a pas été abordée lors de la
discussion des comptes de l'Etat pour 1984. Les

autres quotidiens locaux n'ont pas repris l'affaire
(les manœuvres d'intimidation d'Alain Borner à

l'égard de la presse seraient-elles efficaces?).

Le canton aura en tout cas gagné une voile sur
l'UBS Switzerland portant le mot Genève au
milieux des marques des sponsors commerciaux.

d'acquisition propre pour le Valais et d'un contrat
avec OFA-Annonces pour le reste de la Suisse.

Pour s'épargner l'achat d'une rotative offset,
«COOP-Suisse» imprimera prochainement ses

trois hebdomadaires sur les presses de la «Basier
Zeitung». Plusieurs entreprises, dont Ringier et
Grafino («Berner Zeitung»), avaient présenté leurs
offres. Publicitas a-t-elle eu voix au chapitre?
L'entreprise lausannoise entretient en effet de bonnes

relations avec la «Basler Zeitung» et participe
à l'acquisition d'annonces pour la presse de

«COOP».


	Des nouvelles des médias

