
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 30 (1993)

Heft: 1136

Artikel: Pressions et boycott

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1011660

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 14.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1011660
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Les éditeurs ont les moyens
de réagir. Mais le veulent-ils

LA STRATEGIE
DENNER

Denner n'en est pas à son
premier différend avec
Cash. En juillet 92, plainte
avait été déposée contre le

magazine économique à

cause de deux articles sur
la réorganisation de sa

direction.

Le distributeur alémanique
est par ailleurs un habitué
des actions médiatiques et
les préfère nettement aux
voix plus traditionnelles
(Denner n'a par exemple
pas réclamé un droit de

réponse pour rectifier les

informations
prétendument inexactes
publiées par Cash). On se

souvient de ses démêlés
avec le cartel de la bière et
celui des marchands de

cigarettes, ainsi que ses
nombreuses actions sur le

plan politique, qui vont de
la simple critique des
décisions du Parlement ou
du Conseil fédéral au
lancement d'initiatives
populaires. Denner avait
notamment inauguré la

récolte rétribuée des

signatures.
Il sera par ailleurs possible
de signer le référendum
s'opposant à la création
d'un contingent de

Casques bleus suisses dans
les magasins Denner.

(pi) Les éditeurs ne sont pas sans moyens pour
forcer les annonceurs à respecter l'indépendance

de leurs rédactions (à ce jeu évidemment,

et n'en déplaise à ceux qui dénoncent la
concentration de la presse, plus le groupe est

important et moins il sera possible de faire
pression sur lui). Pour ce faire, une série
d'actions devraient être entreprises. Il suffirait aux
éditeurs de se mettre d'accord pour réagir
ensemble aux cas de boycott: tous refuseraient
les annonces de celui qui a exercé des pressions
sur une rédaction. La télévision, qui a les mêmes
intérêts à défendre, devrait évidemment se

joindre à la presse écrite pour renforcer le poids
de ce genre d'action. Sans publicité, il est certain
que Denner ne tiendrait pas longtemps. Une
telle entente est en discussion à l'Association
suisse des éditeurs de journaux; elle ne pourra
devenir effective que si tous jouent le jeu — il
y aura toujours des éditeurs disposés à tirer
profit des difficultés de leurs confrères; elle
aurait l'immense mérite de renforcer la crédibilité

de la presse en montrant aux lecteurs

que la qualité de l'information est prise au
sérieux.

Mais cette mesure ne suffit pas; les éditeurs
devraient encore:

• Restaurer la spécificité de la presse par
rapport à d'autres produits commerciaux. Cela
signifie notamment que la rédaction ne doit
pas être un simple alibi pour vendre des pages

publicitaires, mais doit disposer des moyens
nécessaires pour faire un vrai travail
journalistique et d'information critique.
Corollaire: des journalistes bien formés, qualifiés
et payés en conséquence et non pas simplement

des metteurs en page obligés, faute de
mieux, de bricoler avec des dépêches d'agences.

• Garantir l'indépendance de la rédaction,

sur la base d'une charte rédactionnelle
et de règles déontologiques rendues publiques.
Cela signifie qu'il doit y avoir contrat aussi
bien avec les journalistes qu'avec les lecteurs.
Tous les avantages de quelque nature que ce
soit doivent être refusés ou au moins connus
des lecteurs lorsqu'ils peuvent avoir une
incidence sur le contenu d'un article.

• Renoncer au parrainage des manifestations

qui sont traitées dans la partie
rédactionnelle.

• Introduire la transparence au profit
des lecteurs. Ceux-ci devraient être informés
des comptes du journal et des recettes provenant

des principaux annonceurs. Dans le même
ordre d'idées, les lecteurs devraient être mis au
courant des pressions exercées sur la rédaction,
que ce soit par un annonceur, une autorité,
une association, etc.

L'acheteur d'un journal n'aurait évidemment
pas la garantie que toute pression est impossible,

mais il aurait les moyens d'en mesurer les

risques. ¦

Domaine public
n° 11 36 - 26.08.93

Pressions et boycott
Les pressions exercées sur un journal ne sont
pas rares. Quelques cas plus ou moins récents.

Sibra n'avait pas apprécié un article critique
concernant la bière sans alcool paru dans la
Liberté et avait boycotté le quotidien
fribourgeois. Le même journal a subi les pression

d'une banque et s'est trouvé dans une
position financière difficile à cause de ces deux
mesures de rétorsion.

En 1989, la commune de Villeneuve avait
décidé de ne plus fournir aucune information
au quotidien montreusien L'Est vaudois,
accusé d'avoir diffusé, selon le syndic, une
«information fausse et mensongère». L'attitude
de la commune vaudoise était indéfendable.
Rappelons que, dans une autre affaire, le
Tribunal fédéral a clairement précisé que, s'agis-
sant de collectivités publiques, l'accès à

l'information devait être garanti sans
discrimination.

Mais l'affaire la plus célèbre reste celle qui
opposa le Tages-Anzeiger aux importateurs

d'automobiles en 1979 et dont les effets, selon
le quotidien zurichois, se font encore sentir.
C'est l'attitude générale du Tagi à l'égard de la

voiture qui déplaisait aux importateurs, mais
le boycott était intervenu après un article
concernant le lobby de l'automobile paru dans le
Tages-Anzeiger-Magazin du 3 mars 1979, date
qui concordait avec le Salon de l'auto de
Genève.

La Commission des cartels a ouvert une
enquête sur ce cas et s'est attachée à démontrer
qu'il y avait bien pression de la part d'un
groupe important d'annonceurs sur un journal.
La Commission estimait toutefois qu'il n'était
pas illégitime a priori de renoncer à placer des

annonces si elles devaient être en contradiction
trop flagrante avec la ligne rédactionnelle du
journal. Elle s'est finalement limitée à des

considérations générales et ne s'est pas
prononcée sur le cas précis qui a motivé l'ouverture
de l'enquête.

On sait que la Commission des cartels,
s'agissant du boycott de Denner, a pris contact
avec Ringier et qu'elle pourrait redéfinir sa

position à l'occasion de cette nouvelle affaire. ¦


	Pressions et boycott

