
La presse et l'argent en France

Autor(en): Texier, Jean C.

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Bulletin : Kommunikationswissenschaft = sciences des
communications sociales

Band (Jahr): - (1983)

Heft 2

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-790579

PDF erstellt am: 01.09.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-790579


14

V. La Presse et l'Argent en France

par Jean C. Texier, président, Compagnie financière de communication
(CoFiCom), Paris

Jamais en France, la presse et l'argent n'ont fait bon ménage. Journalistes

et financiers ne cessent de jouer au chat et à la souris. Un héritage
sans doute de la tradition catholique qui impreigne encore l'inconscient du
pays tout entier. Un relent aussi des mauvais souvenirs laissés par la IIIe

République. Entre les deux guerres, beaucoup d'hommes d'affaires
entretenaient des journaux comme des danseuses. On se souvient des incursions

dans la presse du parfumeur François Coty ou du milliardaire
Raymond Patenôtre. Sans parler de Jean Prouvost qui jusqu'à la cinquantaine
ne s'illustra que comme un industriel du textile... Sans évoquer l'ancêtre
du «Monde», le Fameux «Temps» pure et simple émanation du Comité
des Forges, le mini CNPF de l'époque... Sans ajouter la liste bien fournie
des journalistes qui émargeaient soit aux caisses noires des chancelleries
étrangères, soit aux fonds secrets des ministères...

Voulant purger la presse de « son abominable vénalité », les Résistants
qui s'approprièrent les principaux quotidiens à la Libération se donnèrent
comme premier objectif de bouter hors du secteur de l'information les
puissances d'argent. D'où les fameuses ordonnances de 1944 qui
ambitionnaient de transformer les journaux en maison de verre. D'où également

le statut dérogatoire de la presse qui s'inscrivait plus dans une
perspective de service public que dans la logique de la libre entreprise. Ce
fut le temps des illusions où l'on rêva d'une information administrée par
les seuls journalistes. Mais les lendemains où l'on déchante arrivèrent
vite. Bien que beaucoup plus protégée que d'autres industries, la presse
connût une sévère crise. Dès les années soixante, elle voyait se profiler à

l'horizon un triple défi à relever : survivre à un marché en peau de chagrin,
affronter la concurrence des nouveaux médias et conduire d'épineuses
successions humaines. Seul le recours à un financement extérieur s'avérait

capable de procurer le ballon d'oxygène indispensable.
Le septennat de Valéry Giscard d'Estaing marque donc les retrouvailles

de la presse et de l'argent. C'est d'ailleurs moins le libéralisme avancé que
les exigences de la conjoncture économique qui provoquent cette
rencontre. A défaut de se vendre suffisamment aux lecteurs et aux annonceurs,

les journaux s'offrent aux mécènes plus ou moins intéressés. A
bien analyser l'irréistible ascension de Robert Hersant, on constate qu'elle
procède moins d'une puissante expansion que d'une fuite en avant. Pour
le Citizen Kane français, il s'agit de récupérer la plupart du temps, des
titres en perdition. Ce papivore n'est qu'un «ramasse-miettes » comme le



15

surnomme malicieusement Jean-Louis Servan-Schreibqr. Quant à

l'argent, loin de constituer le moteur du groupe Hersant, il manque cruellement.

L'intelligence du patron du « Figaro » consiste à savoir jouer avec le
crédit des banques. Assurément, une bonne couverture politique favorise
bien des découvertes bancaires. Cependant, le principal capital d'Hersant
demeure sa faculté d'endettement.

Néanmoins l'argent FRAIS ne fera pas défaut à la communication. Au
cours de la dernière décennie, c'est plus d'un milliard de francs que des
industriels ou des banquiers investiront dans la presse pour leurs seules
participations. Tous les grands noms figurent au rendez-vous. Edmond de
Rotschild accomplira un bref passage chez Hachette et accompagne
Daniel Fillipachi aux Etats Unis le temps d'un regard. Jimmy Goldsmith
séduit Jean-Jacques Servan-Schreiber qui lui laisse l'Express mais est
repoussé par Simon Del Duca qui lui refuse son «Intimité». Jean-Claude
Aaron tente de libérer «Le Parisien» du conflit qui oppose les deux héritiers

Amaury. François Dalle parfume les petites filles de Jean Prouvost en
faisant entrer l'Oréal chez Marie-Claire. Clément Vaturi guidé par Daniel
Morgaine en reprenant les Editions de Montsouris prépare le porte avion
d'où décoleront les enfants de « Tintin ». François Michelin, que l'on
soupçonne d'avoir commandité l'éphémère «J'Informe», sauve de la nationalisation

«Le Nouveau Journal» le Baron Empain et Bernard Darty ont
parrainé le VSD de Maurice Siègel.

Côté banquiers, on ne demeure pas inactif. Certes, on agit le plus
souvent en coulisses. Ainsi Hervet et Vernes travaillent fréquemment
dans les opérations de restructuration d'Hersant. La Continentale de Banque

voit son président Guy de Roquemaurel participer à la reprise de
Boussac de «L'Aurore». La Banque Rotschild amène Bruno Monnier à

relayer Roger Gicquel à « La Vie française ». Paribas après avoir aidé Jean-
Charles Lignel à racheter « Le Progrès » se trouve impliqué dans les affaires
du «Dauphiné Libéré». A visage découvert, le Crédit Mutuel de Théo
Braun prend le contrôle de « L'Alsace » et le Crédit Agricole participe à « La

Montagne». La Banexi opère un aller et retour aux Editions Mondiales.
Point d'orgue du septennat, au terme d'un patient ramassage des actions
Hachette à la corbeille, Jean-Luc Gendry fait main basse sur la vénérable
librairie. Le président de la Banque Privée de Gestion Financière n'en est
pas à son coup d'essai puisqu'il participe également à Eurocom, à Nathan
et surtout à la Compagnie Européenne de Publications, éditrice notamment

du «Nouvel Economiste».
Avec l'entrée en lice d'un Jean-Luc Gendry on se rend compte, à

l'évidence, que la presse change profondément de nature. Pour ce roi des
«tours de table», sa discrète OPA sur Hachette ne se différencie aucunement

des opérations financières qu'il mène à longueur d'année. Pour lui,
l'objectif n'est nullement d'acquérir - à bon compte - de l'influence en se



16

payant un journal nauséeux de réaliser le plus vite possible la meilleure
plus-value. C'est pourquoi quelques jours à peine après avoir pris le
contrôle d'Hachette, il le cède à Jean-Luc Lagardère.

Le bouillant patron de Matra s'avère assurément l'industriel qui s'est le

plus frotté aux médias ces dernières années. Au cours de son septennat à

Europe 1, il a renforcé la participation de Matra dans le capital de la station
et il a conduit cette radio à se diversifier vers la presse écrite. Avec les
bénéfices de Matra et de anhurin, il a repris un important quotidien régional,

«Les Dernières Nouvelles d'Alsace». Et surtout il n'a pas hésité à

s'emparer à la hussarde d'Hachette. Le premier, en France, il a édifié un
groupe multi-médias. Sa démarche procède d'une stratégie de développement

conduite en fonction d'impératifs d'avenir. Non seulement, Jean-
Luc Lagardère croit à la synergie entre l'écrit et l'audiovisuel. La télématique

va en offrir un exemplaire illustration - mais aussi, il sait que désormais

pour demeurer présent dans la course aux nouveaux médias -
satellites, banques de données - il faut investir des centaines de millions
ce qui n'est pas à la portée des seules entreprises de presse. En revanche,
le mariage du soft et du hard peut rapporter gros. Comme les Américains
et les Allemands, Jean-Luc Lagardère a parlé sur la haute rentabilité de la

communication à l'approche de l'an 2000.
Une réflexion identique inspire les responsables de la Compagnie

luxembourgeoise de télédiffusion. La finalité de cette société est claire:
Constituer un network européen qui remplira les caisses du Grand Duché
mais aussi les poches de ses actionnaires. Derrière cette Compagnie
luxembourgeoise se trouve tout le gotha de la finance et de l'industrie
française: La Compagnie Financière, Paribas, Schlumberger, Hachette et
surtout Havas. Sous l'impulsion de son directeur général, l'Agence de
Publicité d'Etat opère une discrète mais fulgurante percée dans la presse
technique en absorbant notamment «L'Usine Nouvelle» et «La Compagnie

Française d'Edition des Frères Ollive... Outre son rôle officiel dans le
cadre d'Havas, Jacques Douce a joué les éminences grises de la plupart
des redistributions de cartes. C'est ainsi qu'il a négocié la vente du groupe
Pouvost à Hachette, qu'il a failli reprendre cette même librairie et qu'il
conseille Robert Hersant pour la dispersion de ses quotidiens de province.
C'est lui qui a initié à la communication des industriels tels André Ment-
zellopoulos et surtout Marcel Fournier.

Depuis qu'il a pris sa retraite de Carrefour, son fondateur a été intimement

mêlé à beaucoup d'affaires de presse. Pourtant les projecteurs n'ont
guère été braqués sur Marcel Fournier. Sa présence, on la relève d'abord
modestement à «l'Est Républicain». Ensuite, ami de Joseph Fontanet,
savoyard comme lui, il contribue à «J'Informe». Plus spectaculairement,
on le retrouve à la tête du quarteron d'industriels qui assureront à «L'aurore»

la transition entre Marcel Boussac et Robert Hersant. Symbolique-



17

ment, il s'associe à Jacques Ourévitch pour «Lu» et «La Lettre de la

Presse». La consécration arrive en 1981 où il reprend «Le Dauphiné
Libéré » et place son frère et son fils à « Paris Normandie ». Même la radio le

tente: il figure parmi les premiers actionnaires de Radio Mont-Blanc, le

nouveau périphérique lancé par Jean-Claude Nicole, l'éditeur de « La Suisse».

En 1983, on parle de nouveau de lui pour «France Soir».
Les liens qui se resserrent entre le business et la presse ne défrayent

guère la chronique lorsqu'ils touchent des groupes très spécialisés. Par
exemple, le récent feuilleton des Editions Mondiales mérite d'être conté.
A 67 ans, Simone Del Duca a souhaité passer la main à la tête de son
empire, quoique décriée par les beaux esprits, le roman photo rapporte
plus que l'information politique. Ainsi la mise à prix des Editions Mondiales

constitue le plus gros banco de l'histoire de la presse française:
450 millions de francs. Un temps, Jimmy Goldsmith d'une part, l'Institut
de Développement Industriel (IDI) d'autre part, lorgnèrent vers le troisième

groupe national. Mais surprise, l'affaire fut emportée par un conglomérat

de banquiers et d'assureurs. Chef de file de cette reprise: Les
Mutuelles Unies. Au bout d'un an, les nouveaux propriétaires de Del Duca
se rendant compte que le groupe serait difficilement introductible en
bourse à bref délai le fusionnèrent avec une société cotée qu'ils contrôlaient

par ailleurs: Revillon. A la faveur de transaction boursière, ce
holding mêlant la fourrure et la presse, les ascenseurs et les chaussures est
passé sous domination du distributeur CoRa qu'anime Philippe Bourriez.
De plus en plus les journaux s'échangent comme des boîtes de petits pois.
Et dans ces mutations, les distributeurs se taillent la part du lion : Goldsmith,

Fournier, Darty, Bourriez, Aï, et pareillement en Grande Bretagne
Trafalgar House au Daily Express. Il ne faudrait pas croire que la droite
marchande ait eu le monopole du portefeuille. A gauche aussi, des financiers

généreux ou avisés ont permis à des journaux de tenir. « Politique
Hebdo » a vécu grâce aux subsides de riches héritiers. La Fortune du père
du nouveau philosophe Bernard-Henri Lévy a permis l'aventure express du
quotidien «L'Imprévu». L'ancien directeur de cabinet du Président de la

République, aujourd'hui président d'Havas, André Rousselet, alors PDG
dex taxis G7, a puisé dans ses deniers pour financer un newsmagazine
sportif. Et surtout, sans le concours de Jérôme Seydoux, le richissime
patron de Pricel et des Chargeurs Réunis, «Le Matin de Paris» aurait
éprouvé bien des difficultés pour couvrir ses constantes augmentations
de capital. Il faudrait également évoquer le rôle d'un Jean-Charles Lignel,
gendre d'Edgar Pisani, actionnaire important des Docks Lyonnais et de
Cap Sogeti, qui a pris le contrôle du groupe du «Progrès» et participe au
groupe de «L'Expansion».

Comment croire que patrons et socialistes ne font pas bon ménage?
Ces derniers mois, il n'est guère de semaines où l'on ne découvre qu'un



18

éditeur de gauche obtient le concours des généreux mécènes de la finance.

Bientôt, il ne restera plus que les pauvres journaux de droite pour
échapper à la coupe de l'argent.

C'est pratiquement officiel : le pur et dur. Libération qui, il y a tout juste
un an, refusait la publicité et accordait le salaire unique, s'immole
aujourd'hui sur l'autel du grand capital. Dix parts sociales nouvelles de
150 fr. sont créées mais émises chacune avec une prime de 499.850 fr.
En outre, l'heureux acquéreur versera 5 MF supplémentaires en compte
courant. Cette bonne affaire permettra ainsi à la société «Communication
et participation» de détenir 9,09 % du capital de la société éditrice de
Libération.

Habilement, le quotidien de Serge July résoud momentanément ses
problèmes de financement tout en sauvant les apparences. Malgré une
forte croissance de sa diffusion - presque doublée en deux ans -
Libération accumule les déficits. A la fin 1981, un prêt de 10 MF, accordé par
la CEPME, permet de combler le trou. Pendant l'été 1982, grâce à cinq
banques nationalisées, 3 MF sont avancés pour assurer les échéances.
Avec 80 000 exemplaires désormais vendus, mais encore peu d'annonces,

Libération avait donc désormais sérieusement besoin de fonds
propres.

Grâce à «Communication et Participation», le journal a trouvé le
partenaire idéal. Théoriquement, un «Sleeping partner» décidé à respecter
l'indépendance et l'originalité d'une expérience de presse bénéficiant non
seulement d'un sang neuf mais aussi du snobisme de la mode. Dans cette
société anonyme en formation se retrouve le gotha de la finance socialisante

: Antoine et Jean Riboud, Gilbert Trigano, Claude Alphandéry, Jean-
Pierre Beauviolla et peut-être aussi Nicolas Seydoux. Caractéristique
commune à presque tous ces hommes : ce sont de vieux routiers du soutien à

la presse engagée.
Il y a un peu plus d'un quart de siècle, en 1956, L'Express battait de

l'aile. Vint d'abord à son secours Antoine Riboud apportant 2 MF de
l'époque, puis René Seydoux, le père de Jérôme et Nicolas, fournissant
également la même somme. Plus tard, ce sera le tour de Jean Riboud
d'entrer dans le capital et devenir l'un des administrateurs très écoutés de
la société. En revanche, René Seydoux s'éloigne de Jean-Jacques Servan-
Schreiber. En 1964, il suit la suggestion du président de Paribas, Jean
Reyre, et épaule solidement, Claude Perdriel, ancien collaborateur
d'Edmond de Rotschild pour lancer Le Nouvel Observateur. En 1977, fidèle aux
traditions familiales, son fils Jérôme devient l'un des premiers actionnaires

du Matin de Paris.
Si pendant cinq ans, le président des Chargeurs Réunis à laissé Claude

Perdriel mener son quotidien comme il l'entendait, dorénavant, il met ses
conditions pour souscrire aux augmentations de capital répétées du



19

Matin. Lassé d'attendre l'équilibre comme on attend Godot, Jérôme Sey-
doux vient d'inciter Claude Perdriel à se consacrer à la gestion et à

abandonner la rédaction à Jean-François Kahn. Même dans la communication,
tôt ou tard, les financiers ont leur mot à dire. Nicolas Seydoux n'a pas
hésité à écarter Jean-Pierre Ramsay de sa maison d'édition dont Gaumont
a pris le contrôle, quelques mois avant son acquisition du Point.

De même, Jean Riboud se contente rarement de demeurer spectateur.
Actionnaire de la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion en tant
que président de Schlumberger International, il a bataillé naguère contre
Valéry Giscard d'Estaing pour empêcher la désignation de Philippe Grumbach

comme administrateur-délégué. Quelques mois après son entrée
discrète à l'IFOP, il avait liquidé l'ancienne équipe et installé son fils Christophe

aux commandes. Voici un an, il a pris une participation dans La
Provençal de Gaston Defferre; aujourd'hui il en est administrateur. En
1980, il avait siégé aux côtés d'Edmond de Rothschild au conseil d'Ha-
chette.

Moins impliqués dans les médias que les Riboud ou les Seydoux,
Gilbert Trigano et Claude Alphandéry, sont néanmoins des familiers des
affaires de presse. Dans son «Dictionnaire des Dynasties Bourgeoises»,
Henry Coston nous rappelle que le grand-père d'Alphandéry était le directeur

du quotidien Le Petit Haut Marnais. Quant à Gilbert Trigano, cet autre
obligé d'Edmond de Rothschild, il reconnaît «être déjà intervenu cinq ou
six fois dans des entreprises de presse ». Ainsi, il est aussi actionnaire du
Matin de Paris et de VSD après avoir débuté comme simple collaborateur
de la presse communiste.

Tous ces industriels ne s'engagent dans Libération qu'à titre personnel.
De même Le Monde vient-il de compter d'abord parmi ses actionnaires,

puis au sein de son conseil de surveillance Roger Fauroux. Pas question

que Saint-Gobain se porte au secours de Monde qui va emprunter
15 MF au Crédit National afin de moderniser ses ateliers de fabrication.

Au-delà des individualités, il convient de relever, aujourd'hui comme
hier, le rôle privilégié d'une famille qui tisse sa toile d'araignée dans les
médias : les Schlumberger. Au début du siècle, l'éditeur Gallimard leur doit
beaucoup ; après 1968, ils commanditent via Sylvin Boissonnas le brûlot
gauchiste de Jean Edern Hallier, L'Idiot International ; en 1983, via les
Seydoux, ils ont un pied autant dans Le Point que dans Le Nouvel Observateur,

et via Jean Riboud, leur fils spirituel presque adoptif, ils possèdent
l'oreille de l'Elysée. En effet, ce manager qui touche à New York l'un des
tous premiers salaires américains dans une société dont le siège se trouve
dans le paradis fiscal de Curaço, s'affiche comme un adepte et un intime
de François Mitterrand.



20

L'esprit frondeur de Libération sera donc désormais entretenu par des
proches du président de la République. Dès 1974, le promoteur immobilier

Alphandéry et le gentil organisateur Gilbert Trigano avaient publiquement

appelé à voter pour François Mitterrand. Heureusement, un ancien
maoïste comme Serge July ne saurait tolérer un principe capitaliste aussi
démodé que «Qui paie commande».

Du mendésisme de la IVe République au gauchisme de la Ve République,
c'est toujours la même sirène qui attire nos financiers de gauche: la

récupération des valeurs marginales utiles pour miser les nations si gênantes

au développement d'une hégémonie mondialiste.
Le nouveau régime socialiste en condamnant par la bouche de Georges

Fillioud tant «les groupes multi-médias» que «les radios Frics» veut
œuvrer à établir une séparation nette entre la presse et l'argent. Toutefois,
au-delà du discours officiel, on perçoit qu'il s'agit moins de redonner le

pouvoir aux journalistes que substituer aux investisseurs privés les fonds
publics.

A terme du moralisme de façade, ne faut-il pas craindre une nationalisation

rampante de tous les moyens de communication? La situation de
l'audiovisuel préfigure-t-elle l'avenir de la presse? L'avenir n'est pas
rose


	La presse et l'argent en France

